Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Chantiers de jeunes bénévoles : attention aux arnaques !

Chantiers de jeunes bénévoles : attention aux arnaques !
© Daoud / Fotolia

Il existe en France plus d’un million d’associations. À l’étranger, elles sont tout simplement innombrables ! Il est donc difficile de faire la part entre les organismes sérieux et ceux qui, sous couvert d’action solidaire, cherchent avant tout à s’enrichir… Alors soyez prudent !

Concernant les chantiers de jeunes bénévoles, de nombreux cas d’arnaques, spécialement en matière de frais d’inscription, ont été signalés ces dernières années. Afin de les éviter, il y a des précautions à prendre et des choses à ne pas faire lorsque vous vous engagez auprès d’un organisme.

Associations non agréées, méfiance !

Si l’association qui vous intéresse n’est pas agréée, renseignez-vous sur ses objectifs, son mode de travail et ses conditions d’accueil, et entourez-vous du maximum de garanties avant de partir : couverture sociale, assurance rapatriement, contenu de la mission…

Agréments. Les agréments des associations sont délivrés par les ministères correspondant à leur secteur d’activité : Travail, Sports, Éducation nationale, Culture et Communication, Intérieur, Affaires étrangères… Vérifiez si l’organisme qui vous intéresse est agréé en consultant directement son site internet : vérifiez la présence du logo d’un ministère ou d'un agrément spécifié dans la rubrique présentant l’organisme.

CCSC-Volontariats. Consultez le site du CCSC-Volontariats, centre national d'information, de formation et de coordination des volontaires. Il propose un répertoire d’organismes agréés pour chaque catégorie de volontariat.

Frais d’inscription : n’envoyez pas d’argent avant le départ !

Vous ne devez jamais envoyer de l'argent à une association avant votre départ. De nombreuses arnaques sont réalisées après l'envoi de frais d'inscription à des associations disparaissant après avoir reçu l’argent. Soyez donc prudent et ne payez vos frais qu’une fois que vous êtes sur place.

“Tourisme humanitaire” ou “volontourisme” : à éviter absolument !

Dans l’industrie du tourisme, des sociétés reprennent le concept “humanitaire” et le transforment en attraction touristique, avec des slogans comme “Voir et aider les pauvres, une aventure inoubliable”… Il n’est pas rare qu'un volontaire doive payer de 700 à 2000 € (voyage non compris !), pour 2 semaines de volontariat dans un pays en développement. Or, sur place, l'association reçoit au mieux 20 à 150 €…

Marine Ilario

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Où et quand se passent les chantiers ?

Les chantiers ont lieu en France et dans plus de 90 pays sur les 5 continents. La majorité d’entre eux se déroulent en juillet ou en août sur l'ile de re. Certains sont ouverts pendant les vacances scolaires et les week-ends, ou toute l’année.

Bénévolat - Volontariat
Combien de temps dure un chantier ?

Quel que soit le pays, un chantier réunit pour deux ou trois semaines un groupe de bénévoles. La durée hebdomadaire du travail est de 20 à 30 heures pour les adolescents, de 30 à 35 heures pour les adultes.


Bénévolat - Volontariat
A partir de quel âge peut-on partir sur un chantier ?

En France, l’âge minimal des participants est de 14 ans pour les « chantiers ados » et 18 ans pour les « chantiers adultes ». Il est le plus souvent de 18 ans à l’étranger. Pour partir sur un chantier archéologique, il faut normalement avoir 18 ans minimum, mais quelques chantiers acceptent les jeunes à partir de 16 ans.

Bénévolat - Volontariat
Un bénévole sur un chantier est-il payé ?

Jeunes bénévoles, vous ne recevez ni salaire ni rémunération. Au contraire, une modeste participation financière vous est demandée. Un chantier en France coûte en moyenne une centaine d’euros par semaine. A l’étranger, le coût varie selon la nature, le lieu et la durée du chantier.

Bénévolat - Volontariat
Comment trouver un chantier ?

Le plus simple pour trouver votre chantier est de vous rendre sur le site internet de Cotravaux, (www.cotravaux.org). C’est un collectif d’associations agréées proposant des chantiers en France et à l’étranger. Pour les chantiers archéologiques, rendez-vous sur le site du ministère de la Culture et de la Communication (www.culture.gouv.fr/fouilles).

Bénévolat - Volontariat