Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Un nouveau DU pour vous aider à vous orienter ou vous réorienter

Un nouveau DU pour vous aider à vous orienter ou vous réorienter
© Artur Gabrysiak - Fotolia

Vous avez commencé votre première année d’études supérieures et vous sentez que vous n’avez pas fait le bon choix ? Vous êtes en terminale et vous ne savez pas ce que vous voulez faire l’année prochaine ? Le DU « Passeport pour réussir et s’orienter » (PaRéO) de l’Université Paris Descartes, est peut-être fait pour vous.

Difficulté d’adaptation, mauvaise gestion du temps de travail, mauvais choix d’orientation : les raisons de l’échec en première année sont multiples et peuvent conduire à un décrochage plus ou moins rapide. Fort de ce constat, l’Université Paris Descartes a créé le DU (diplôme universitaire) PaRéO (Passeport pour réussir et s’orienter). Dans ce cursus, vous êtes encadré pour vous aider à réussir votre parcours universitaire.

Objectif de ce DU : vous aider à bien construire votre projet

Durant cette année, vous pouvez aussi réfléchir à la construction de votre projet de formation ou d’insertion professionnelle. « On sait que la première année de licence est la plus difficile pour les étudiants. Ce DU a été créé pour permettre à ceux qui se sentent en difficulté de rebondir, dès le début de cette première année » explique Frédéric Dardel, responsable du DU PaRéO sur le site Descartes Info.

En plus de construire un véritable projet avec vous, le DU permet de consolider vos connaissances en français, anglais ou encore mathématique et d’approfondir votre culture générale. Vous aurez aussi des cours de méthodologie afin « d’apprendre à organiser votre travail, prendre des notes, etc… » explique Frédéric Dardel. Enfin, vous suivrez des enseignements dans deux domaines : en sciences et en sciences de la société.

Premier outil de réussite : la motivation

Le DU PaRéO est ouvert aux bacheliers, aux étudiants mais aussi aux personnes déscolarisées qui souhaitent reprendre des études. Avec une promotion de 60 étudiants en 2015, l’accès à ce DU se fait sur inscription via la plateforme APB (Admission post-bac) ou durant le mois d’octobre pour les étudiants qui envisagent déjà une réorientation, sur le site internet de la formation.

Une sélection s’effectue à la suite d’épreuves de français, mathématiques et culture générale ainsi que d’un test et d’un entretien de motivation. Selon Frédéric Dardel, la motivation « est un élément déterminant qui permettra aux étudiants d’aller jusqu’au bout de cette formation ».

Droits d’inscriptions

Pour s’inscrire dans ce DU, vous devrez vous acquitter des frais d’inscriptions. Ils sont identiques à ceux correspondants au niveau Licence.
Si vous êtes déjà étudiant à l’Université Paris Descartes, vous êtes exonéré de ces droits d’inscription.

Le DU PaRéO : une formation diplômante

En plus de vous accompagner dans votre orientation, le DU PaRéO est une véritable passerelle. A l’issue de ce cursus vos connaissances sont évaluées pour obtenir un diplôme. Des évaluations qui ont lieu en contrôle continu par le biais d’épreuves écrites ou orales ainsi qu’à travers la réalisation d’un projet.

Si vous validez le DU vous pouvez vous inscrire dans une des formations proposées par Paris Descartes ou dans une autre formation de l’enseignement supérieur. Grâce au DU vous pourrez obtenir des équivalences dans les UE transversales de première année.

Marine Ilario

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France