Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Réorientation à la fac : pensez au DUT ou au BTS

Réorientation à la fac : pensez au DUT ou au BTS
© Woodapple / Fotolia

Vous êtes en première année de fac, mais l’enseignement universitaire ne vous convient pas ? Vous avez besoin d’être davantage encadré ? Il existe des solutions : vous réorienter vers un BTS ou un DUT.

Vous pouvez vous réorienter en DUT (diplôme universitaire de technologie) ou en BTS (brevet de technicien supérieur) dès la fin du premier semestre de L1 (première année de licence).

Des accords signés entre universités et IUT (instituts universitaires de technologie, pour préparer un DUT) ou lycées ayant des STS (sections de technicien supérieur, pour préparer un BTS) permettent aux étudiants inscrits en fac de bifurquer en cours d’année. Mais mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible car les places sont chères.

Réorientation en DUT

Manque de motivation ou d’encadrement ? Si la fac ne vous convient pas, tentez une inscription en IUT dès la fin du premier semestre (février). “Nous avons dans tous les IUT environ 25 % d’étudiants en réorientation, explique Guillaume Bordry, directeur de l’IUT Paris-Descartes. Il ne faut pas hésiter à postuler car c'est l'une des fonctions des IUT de remettre dans le cursus scolaire des étudiants qui n'ont pas trouvé leur place à l’université.”

Dès la fin du premier semestre, des passerelles peuvent vous permettre de bifurquer vers un DUT. Tous les IUT sont rattachés à une université : vous pouvez donc solliciter celui qui dépend de votre fac.

L’admission se fait en fonction des places disponibles et sur dossier (pas d'admission automatique, chaque cas est étudié). Pour vous inscrire, prenez rendez-vous avec le secrétariat de l’IUT que vous visez. “Nous proposons également un système parallèle destiné aux étudiants qui comprennent dès le premier semestre que la fac n’est pas faite pour eux. Ils peuvent intégrer un DUT en rentrée décalée, dès le mois de janvier. Le semestre 2 se fera au mois de septembre suivant”, ajoute Guillaume Bordry.

Après une année de fac, si vous comptez vous inscrire en IUT à la rentrée suivante, réagissez dès le mois de janvier. Vous devez de nouveau, comme si vous étiez en terminale, vous inscrire sur le site Admission Post Bac dès la mi- janvier.

Un conseil : même si vous ne souhaitez pas rester à la fac, continuez à suivre les cours, participez aux TD et passez les examens. Cela vous permettra de mieux valoriser votre candidature au moment de la sélection !

Réorientation après une L2 : un DUT en “année spéciale”

Si vous avez validé 2 années de fac (L1 + L2), vous pouvez préparer (dans certaines spécialités) un DUT, en 1 an au lieu de 2, en “année spéciale”.

Condensée en un an, la formation est exigeante, les programmes sont intensifs et les emplois du temps sont surchargés. On vous demandera une forte capacité de travail.

Réorientation en BTS

Rebondir grâce à un BTS en fin de premier semestre ou en fin d’année est une autre solution pour ceux qui n’apprécient pas l’enseignement universitaire.

En fin de premier semestre. Si vous souhaitez quitter la fac le plus vite possible, vous pouvez bifurquer vers un BTS dès la fin du premier semestre, à condition de trouver un établissement susceptible de vous accueillir.

Dans les lycées publics, les réorientations s’effectuent au cas par cas (admission sur dossier). Les places sont comptées, alors dépêchez-vous de vous inscrire ! Pour cela, contactez rapidement le secrétariat du lycée qui vous intéresse.

Si vous n’êtes pas pris dans un établissement public, sachez qu'il est plus facile de trouver une place dans un établissement privé (payant). Vous pouvez aussi tenter votre chance en préparant un BTS en alternance. Renseignez-vous au SCUIO de votre fac.

Après une année de fac. Si vous souhaitez préparer un BTS dans un lycée public à la rentrée prochaine, il faut vous y prendre au mois de janvier. Vous devez, comme pour le DUT, faire une inscription sur Admission Post Bac dès la mi-janvier.

Jacques, conseiller au CIDJ,
vous explique la différence entre un BTS et un DUT :

See video

Marine Ilario

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France