Les métiers du secteur Transport - Logistique

  • Accastilleur

    L’accastilleur monteur ou gréeur est un spécialiste de l’équipement des bateaux, le plus souvent des navires de plaisance à voile mais aussi à moteur. Il équipe le pont de tous les instruments de navigation et de manœuvre.
  • Accompagnateur à la mobilité

    L’accompagnateur à la mobilité rend possible l’accès aux transports de personnes âgées, handicapées, enfants malades. Objectif : réduire leur perte d’autonomie et rendre possible la poursuite de leurs activités quotidiennes.
  • Affréteur

    L’affréteur est l’intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. Il recherche le meilleur moyen de transport (coût, temps, trajet) pour son client. Les mots clés du métier : organisation, coordination,...
  • Agent d'escale / chef d'escale

    L’agent d’escale est chargé de l’accueil, de l’information et de la prise en charge de la clientèle des aéroports (arrivées et départs). Il travaille sous la responsabilité du chef d’escale, qui supervise l’équipe sur le site aéroportuaire.
  • Agent d’escale ferroviaire

    L’agent d’escale ferroviaire SNCF a une double mission, en chantier de préparation des trains et au contact des voyageurs. Objectifs : sécurité et satisfaction de la clientèle. Le recrutement des jeunes se fait sur une période de formation rémunérée...
  • Agent de contrôle des transports

    Au sein des transports urbains ou des trains, l'agent de contrôle vérifie les titres de transports et assure une mission d'information et de conseil auprès des clients.
  • Agent de manœuvre de réseau ferré

    L’agent de manœuvre ou aiguilleur forme les convois de wagons de marchandises ou de voyageurs dans les dépôts ou les gares de triage. Il assure l’accrochage du matériel roulant sur des voies d’évitement, les opérations d'aiguillage et les...
  • Agent de piste d'aéroport

    L’agent ou assistant de piste assure l'ensemble des opérations de pistes. Dès qu’un avion se pose il passe à l’action et le guide dans ses manœuvres au sol. Il le parque et pose les cales. Il effectue le chargement et le déchargement des...
  • Agent de sûreté aéroportuaire

    L’agent de sûreté aéroportuaire effectue le contrôle des passagers, des équipages et des personnels de l’aéroport ainsi que de leurs bagages et de leurs affaires personnelles.
  • Agent des gares

    L’agent des gares SNCF et stations de métro, à Paris et en région, exerce des fonctions commerciales et techniques multiples pour contribuer au bien-être et à la sécurité des passagers tout en préservant l'intérêt de son employeur.
  • Ambulancier / Ambulancière

    L’ambulancier est à la fois un auxiliaire sanitaire et un transporteur spécialisé. Il est responsable du confort et de la santé du malade qu’il transporte. S’il véhicule un blessé, il doit savoir faire fonctionner des appareils d’assistance médicale...
  • Assistant logistique

    L'assistant logistique assiste le responsable logistique pour toutes les actions liées à la chaîne logistique de l'entreprise, de la préparation à la livraison. A la fois, coordinateur, superviseur et négociateur il veille au respect au...
  • Avitailleur avion

    L’avitailleur avion est le spécialiste du stockage, du transport et du ravitaillement des avions en carburant. Il peut travailler dans l'armée ou le civil.
  • Bagagiste groom

    Les bagagistes, grooms, chasseurs et portiers sont les employés du hall des hôtels. Ils participent tous à l’accueil de la clientèle. Ces postes n’existent que dans les hôtels de grand standing et de luxe.
  • Chauffeur de VTC

    Le chauffeur de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) transporte des personnes contre rémunération dans une voiture haut de gamme. Il est soumis à une réglementation précise. Il n’est pas chauffeur de taxi.
  • Commercial à bord des trains

    Le commercial à bord des trains SNCF assure l’accueil, l’assistance et la sécurité des voyageurs sur le quai et dans le train. Il effectue le contrôle des titres de transport.
  • Commissaire de bord

    Le commissaire de bord a la responsabilité de tout ce qui concerne la réception, l’hébergement, la restauration et la distraction des passagers d’un paquebot de croisière ou d’un car-ferry, seules embarcations où ce métier existe au sens strict.
  • Conducteur / Conductrice d'autobus

    Conduire un bus, c’est, bien sûr, transporter des voyageurs mais c’est aussi leur offrir des conditions optimales de confort et de sécurité, les accueillir et les renseigner tout au long de leur trajet.
  • Conducteur de métro / Conductrice de métro

    Seul dans sa cabine, le conducteur de métro conduit sa rame de passagers dans les meilleures conditions de confort, de régularité et de sécurité.
  • Conducteur de taxi

    De jour comme de nuit, en fin de semaine et jours fériés le chauffeur de taxi transporte des clients. Propriétaire ou exploitant, le "taxi" doit obtenir une autorisation de stationnement (licence de taxi). Il ne peut exercer que sous un...
  • Conducteur de train

    Le conducteur de train assure le transport de voyageurs ou de marchandises sur réseau ferré. Il surveille le bon fonctionnement des dispositifs de pilotage pour garantir la plus grande sécurité.
  • Conducteur routier / Conductrice routière

    Le conducteur routier n’est pas un seulement un chauffeur. Même si la conduite du poids lourd reste sa principale activité, il doit aussi veiller à certaines tâches administratives voire à des missions commerciales.
  • Contrôleur aérien

    Le contrôleur aérien ou aiguilleur du ciel est un fonctionnaire, ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA). Il assure la sécurité et la fluidité du trafic. C’est la cheville ouvrière de la sécurité du transport aérien.
  • Contrôleur technique

    Le contrôleur technique n’est pas un garagiste, mais un diagnostiqueur automobile : en application de la législation sur la sécurité routière, il dresse un « bilan de santé » des véhicules de plus de 4 ans, mais il n’effectue pas lui-même les...
  • Convoyeur de fonds

    Le convoyeur de fonds assure le transport d'argent liquide, de bijoux et de métaux précieux ou de documents permettant d'effectuer un paiement. Il est chargé de les protéger contre les risques de vol. C'est un métier à risque.
  • Coursier

    Le coursier achemine des objets, plis ou paquets de chez un particulier ou une entreprise jusqu'à l’adresse du destinataire. Il s'agit rarement de tournées : après chaque livraison, il reprend contact avec son employeur pour prendre une...
  • Dabiste

    Le dabiste assure le chargement, la gestion et le dépannage des installations automatisées bancaires.
  • Dameur

    Le conducteur d’engins de damage est un pilote d’engin spécialisé destiné à tasser, stabiliser et niveler la neige fraîche des pistes de ski alpin ou nordique. En fait c’est tout le domaine skiable qui est son champ d’activité professionnelle.
  • Déménageur / Déménageuse

    Le déménageur assure des opérations d’emballage, de déballage, de montage, de démontage, de chargement, de déchargement de mobilier. Il peut, en outre, conduire le véhicule de déménagement s'il y est habilité. Il est alors conducteur-déménageur.
  • Dépanneur-remorqueur

    Garagiste à son compte ou salarié, le dépanneur-remorqueur est un pro de la mécanique auto dont la première action consiste à intervenir sur route pour répondre à l’appel de détresse d’un conducteur en panne. C’est l’homme des situations difficiles.
  • Dispatcheur

    Le dispatcheur est un organisateur de transports. C’est un spécialiste de la logistique. Il supervise et contrôle l’acheminement en amont et la livraison des marchandises avec le souci de la meilleure rentabilité possible.
  • Docker

    Le docker travaille dans les ports de marchandises. Au départ ou à l’arrivée des bateaux c’est lui qui s’occupe de charger ou décharger les cargaisons. Les dockers ont le monopole de tout ce qui est manutention sur le domaine maritime public....
  • Electricien de maintenance ferroviaire

    L’électricien de maintenance ferroviaire réalise des opérations de maintenance électrotechnique dans le cadre d’entretien, de révision, de transformation et de réparation des trains, des installations électriques et des outillages.
  • Emballeur / Emballeuse

    L’emballeur est un spécialiste de l’empaquetage et du conditionnement. La nature de la marchandise, le mode et la durée du transport prévu président au choix de l’emballage. Porcelaine et pièces détachées d’automobiles ne voyagent pas de la même...
  • Employé de groupage

    L’employé de groupage est un commissionnaire de transport. Il intervient sur les entrepôts et plates-formes. Il veille à la bonne organisation des chargements et à la correspondance avec ce qui a été commandé.
  • Employé de station service

    L’employé de station-service accueille les automobilistes, les motocyclistes et les routiers pour qu’ils puissent s’approvisionner en divers carburants tout en effectuant certains achats.
  • Horairiste

    Garant de la fluidité du trafic ferroviaire, l'horairiste planifie la circulation des trains sur le réseau ferré national. Méticuleux et précis, il élabore des grilles horaires millimétrées.
  • Hôtesse de l'air / Steward

    Hôtesse de l'air ou steward accueillent les passagers à bord de l'avion avant de s'assurer de la sécurité et du bon déroulement du vol. En cabine, ils servent les voyageurs, les informent et veillent à leur confort et à leur sécurité.
  • Ingénieur aéronautique

    L’ingénieur aéronautique s’intéresse essentiellement aux avions, hélicoptères et autres engins volants civils ou militaires comme les drones. Il les conçoit, les expérimente, les construit, les entretient et les commercialise.
  • Ingénieur aérospatial

    L’ingénieur aérospatial a la responsabilité de la conception, du prototypage, de l’évaluation et de la maintenance de tous les engins et objets envoyés dans l’espace : lanceurs, fusées, satellites, missiles et systèmes de communication.
Syndiquer le contenu