Les métiers du secteur Soins - Esthétique - Coiffure

  • Agent thermal

    L’agent thermal ou hydrothérapeute accueille le curiste ou le client dans une unité de soins ou un centre de bien être et exécute au quotidien les soins prescrits ou souscrits à l’aide des éléments du milieu thermal (eau douce, gazeuse ou de mer,...
  • Assistant audioprothésiste

    L’assistant audioprothésiste assure le lien entre la clientèle du cabinet ou du centre d’audioprothèse et l’audioprothésiste. Il a des activités à la fois techniques, commerciales et administratives.
  • Coiffeuse / Coiffeur

    Le coiffeur assure l’ensemble des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure. Aux soins courants comme le shampooing, la coupe et le brushing s’ajoutent le traitement du cuir chevelu, la permanente, la couleur et plus rarement la barbe.
  • Conseiller en image

    Le conseiller en image a pour objectif de valoriser l’image de son client. Des savoir-faire techniques associés à une bonne dose de psychologie sont indispensables pour exercer ce métier.
  • Conseillère de vente beauté parfumerie / Conseiller de vente beauté parfumerie

    La conseillère de vente beauté parfumerie accueille et conseille les clients dans les parfumeries. Aimable et à l'écoute, elle conseille les clients en s'adaptant à leurs besoins.
  • Créateur / Créatrice de parfum

    Le créateur de parfums est appelé aussi parfumeur, compositeur parfumeur ou nez. Le créateur de parfums à partir de milliers d’essences naturelles ou de produits de synthèse, compose des senteurs ou fragrances nouvelles.
  • Diététicien / Diététicienne

    Spécialiste de la nutrition, le diététicien est un professionnel du secteur paramédical dont la mission est préventive autant que curative. Il prévient les risques cardio-vasculaires, évite les surcharges de poids, apprend à bien s'alimenter.
  • Esthéticienne-cosméticienne

    L'esthéticienne-cosméticienne procède à des soins sur le visage et le corps, qu'elle entretient, embellit ou met en valeur. Sa clientèle est généralement féminine mais les hommes viennent de plus en plus nombreux.
  • Kinésithérapeute

    Le kinésithérapeute assure la rééducation des personnes atteintes de paralysies, de troubles neurologiques et des accidentés. Il aide les enfants et adultes souffrant d’affections respiratoires, circulatoires ou rhumatismales à retrouver une...
  • Maquilleuse artistique / Maquilleur artistique

    Le maquilleur professionnel, qui est souvent une maquilleuse, travaille pour le spectacle enregistré (télé, cinéma, vidéo) ou vivant (théâtre). Il prépare ou modifie un visage en fonction d’impératifs techniques ou artistiques exigés par le...
  • Responsable d'un institut de beauté

    Responsable d’un salon et d’une équipe d’esthéticiennes-cosméticiennes, le gérant d’un institut de beauté assure la gestion de A à Z de son établissement. Un métier accessible après quelques années d’expérience et qui nécessite des compétences...
  • Socio-esthéticien

    Les socio-esthéticiens (nes) pratiquent des soins esthétiques pour les personnes souffrantes, fragilisées ou en détresse sociale. Ils disposent à la fois de compétences techniques, de capacités d'écoute, d'aptitudes en animation pour...
  • Tatoueur / Tatoueuse

    Le tatoueur a pour métier la création et la réalisation de tatouages de différents sujets et de formes variées sur diverses parties du corps. Le tatouage est un dessin décoratif, symbolique ou ethnique effectué avec des aiguilles et de l’encre.
  • Technicien / technicienne spa et bien-être

    Le technicien(ne) de spa et bien-être prodigue des soins corporels à l’aide de techniques et de produits qui ont pour effet de procurer du confort, de la détente et du bien-être à ses clients. La profession est fortement féminisée.
  • Thanatopracteur

    Le thanatopracteur intervient sur le corps des défunts, à la demande de la famille, pour une réalisation de soins qui rendent au mort un aspect présentable. En France, environ un décès sur quatre donnerait lieu à l’intervention d’un de ces...
Syndiquer le contenu