Les métiers du secteur Secrétariat - Accueil

  • Agent des gares

    L’agent des gares SNCF et stations de métro, à Paris et en région, exerce des fonctions commerciales et techniques multiples pour contribuer au bien-être et à la sécurité des passagers tout en préservant l'intérêt de son employeur.
  • Assistante / assistant de manager international

    L'assistant de manager appuie le personnel d'encadrement dans de nombreux domaines : organisation, administration, ressources humaines, communication, traduction, droit ...
  • Caissière / Caissier

    Le caissier ou la caissière encaisse le montant des marchandises achetées par les clients d’un magasin. La nature des tâches qu'il effectue dépend de la structure et de la taille du magasin qui l'emploie, des produits proposés. Il remplit...
  • Employé des services généraux

    L’employé des services généraux participe à l’ensemble des services nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Il est en contact avec les clients externes de l’entreprise, les services internes et le personnel.
  • Guichetier chargé d'accueil bancaire / Guichetière chargée d'accueil bancaire

    Dans une agence bancaire, le guichetier accueille le client. Avec l’automatisation des opérations, la multiplication des guichets automatiques et l’utilisation d'internet ce métier voit diminuer ses effectifs mais aussi modifier ses tâches.
  • Hôtesse d'accueil

    L’hôtesse d’accueil renseigne et oriente les visiteurs ou les clients. Aux missions d’accueil proprement dites s’ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. Beaucoup d'emplois sont à temps partiels ou saisonniers.
  • Officier d'état civil

    L’officier d’état civil instruit et constitue les actes d’état civil : naissance, mariage, adoption, décès. Il délivre les livrets de famille et assure la tenue des registres officiels. C’est un agent territorial rattaché à une mairie.
  • Opératrice de saisie / Opérateur de saisie

    L’opératrice de saisie est une spécialiste du clavier d’ordinateur. Elle saisit des documents ou des données, manuscrits ou enregistrés ou des informations destinées à alimenter des bases de données sur un micro-ordinateur.
  • Secrétaire assistant(e)

    Le ou la secrétaire assistant(e) travaille pour un ou plusieurs chefs de service. Courrier, téléphone, mise en forme de documents, gestion de l’agenda constituent son travail quotidien.
  • Secrétaire de direction

    Le ou la secrétaire ou assistant(e) de direction est le collaborateur direct d’un ou d'une cadre supérieur, chef de service ou d’un chef d’entreprise. Il est chargé d'assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa...
  • Secrétaire juridique

    Le secrétaire juridique est spécialisé. Il est l’assistant d’avocats, d’huissiers, de notaires ou le collaborateur de services juridiques d’entreprises. Sa connaissance des procédures et du vocabulaire juridique est essentielle.
  • Secrétaire médical(e)

    Le ou la secrétaire médical( e) ou médico-social(e), également appelé assistant(e) médical(e), assure le secrétariat d’un ou plusieurs médecins au sein d’un cabinet médical ou dans un service hospitalier.
  • Standardiste

    Le ou la standardiste répond aux appels téléphoniques d'une entreprise. Il assume également une mission de première information du public.
  • Sténotypiste de conférences

    Le ou la sténotypiste de conférences dresse le procès-verbal intégral de colloques, congrès, conseils municipaux… Il intervient à la demande de toutes sortes d’organismes ou entreprises : conseils d’administration, assemblées générales…
  • Vendeuse / Vendeur en magasin

    Le vendeur, vendeur spécialisé ou vendeur-conseil, reçoit les clients dans un magasin ou en rayon. Il aide le client à faire son choix en le conseillant sur les produits qui pourraient lui convenir.
Syndiquer le contenu