Les métiers du secteur Sciences - Maths - Physique

  • Agent secret / Espion

    Un espion ou une espionne ou encore un agent secret est une personne qui pratique l’espionnage, c'est-à-dire une activité relative à la collecte clandestine de renseignement ou d’informations classées secrètes dans un pays étranger pour le...
  • Astronome

    Soleil, planètes, galaxies… L’astronome observe et étudie l’Univers, fait de la recherche fondamentale et peut enseigner. La recherche en astrophysique s’exerce dans les observatoires, les laboratoires universitaires ou ceux du CNRS, mais il y a...
  • Automaticien

    L'automaticien est un technicien qui installe, programme, règle ou dépanne des équipements automatisés, machines-outils ou robots présents dans l'industrie. Ses spécialités : mécanique, électronique, pneumatique, hydraulique, informatique...
  • Cartographe

    Le cartographe topographe conçoit des cartes à partir de photos aériennes ou satellitaires et de relevés topographiques. Le cartographe géographe est spécialisé dans les représentations cartographiques des activités humaines : démographie, économie…
  • Chercheur / Chercheuse

    Un chercheur est un scientifique de haut niveau qui recherche, expérimente et fait progresser sa discipline : mathématiques, physique, chimie, biologie, médecine, mais aussi psychologie, histoire, sociologie, ethnologie…
  • Géologue

    Le géologue est un homme de terrain qui étudie la Terre en surface et en profondeur. C'est également un homme de laboratoire, qui analyse ses observations, les données recueillies et propose de nouvelles interprétations ou théories.
  • Géomètre topographe

    Topographe, géomètre topographe : des appellations et des fonctions différentes. Selon leur niveau de qualification, les géomètres se répartissent un travail qui commence par des relevés topographiques analysés et cartographiés.
  • Ingénieur aéronautique

    L’ingénieur aéronautique s’intéresse essentiellement aux avions, hélicoptères et autres engins volants civils ou militaires comme les drones. Il les conçoit, les expérimente, les construit, les entretient et les commercialise.
  • Ingénieur aérospatial

    L’ingénieur aérospatial a la responsabilité de la conception, du prototypage, de l’évaluation et de la maintenance de tous les engins et objets envoyés dans l’espace : lanceurs, fusées, satellites, missiles et systèmes de communication.
  • Ingénieur en sciences des matériaux

    Céramique, verre, plastiques, composites, métaux, alliages, papiers-cartons… L’ingénieur en sciences des matériaux est à la fois physicien, chimiste et inventeur. Il crée de nouveaux alliages et polymères, développe et améliore des composants.
  • Météorologue

    Le météorologue est un spécialiste des phénomènes atmosphériques. Il étudie les pressions, les vents, les températures et tous les mouvements de l’atmosphère, leurs causes et leurs effets. Il établit des prévisions météo.
  • Opticien - optométriste

    L’opticien-optométriste est un spécialiste de la vision. Il analyse la fonction visuelle, formule, conçoit, réalise, adapte et contrôle tout équipement optique destiné à compenser les anomalies de la vision (lunettes, lentilles...).
  • Physicien

    Le physicien étudie la matière et l’énergie. Il peut être théoricien (astrophysique…) ou spécialiste de la physique appliquée (sciences des matériaux, nucléaire…). Tests, essais, mesures, analyses et interprétations sont les étapes de son travail.
  • Statisticien

    Le statisticien collecte, classe et interprète des données numériques. Par des procédés mathématiques, il élabore des méthodes permettant de prendre des décisions rationnelles malgré une marge d’incertitude pouvant résulter de tout événement fortuit.
  • Trader

    Le trader est un négociateur de valeurs engagées par une banque, une société de bourse ou d’investissement. Financier, analyste économique, il anticipe les fluctuations boursières afin d'engendrer des profits.
  • Volcanologue

    Le volcanologue, ou vulcanologue, est un spécialiste de l’étude des volcans, des magmas, des laves, des gaz, des geysers… Sa mission : identifier, observer et décrypter les signes avant-coureurs d’une éruption.
Syndiquer le contenu