Les métiers du secteur Mécanique - Maintenance

  • Accastilleur

    L’accastilleur monteur ou gréeur est un spécialiste de l’équipement des bateaux, le plus souvent des navires de plaisance à voile mais aussi à moteur. Il équipe le pont de tous les instruments de navigation et de manœuvre.
  • Affûteur / Affuteuse

    Le mécanicien affûteur travaille dans une scierie ou dans certaines entreprises de la mécanique. Il répare et entretient des instruments tranchants. Il réalise des opérations minutieuses avec des cotes et des plans.
  • Agent de maintenance des caténaires

    L’agent de maintenance des caténaires est un spécialiste des appareillages qui soutiennent les câbles d’alimentation en électricité des locomotives à traction électrique et du système de signalisation. Ces appareillages sont appelés des caténaires.
  • Agent de maintenance en mécanique industrielle

    L'agent de maintenance participe à l'installation, à l'entretien et au dépannage des systèmes mécaniques de production. Il optimise les équipements et prévient les pannes. Il peut être spécialisé en électricité, en mécanique, en...
  • Ascensoriste

    L'ascensoriste est chargé de l'installation et de la maintenance d’ascenseurs, de monte-charge et d’escaliers mécaniques. Il intervient dans les immeubles d’habitation, les bureaux, les hôtels, les hôpitaux, les centres commerciaux.
  • Carrossier réparateur

    Le carrossier réparateur travaille sur des véhicules accidentés. Il peut ajuster le soubassement d’une carrosserie, remplacer un élément ou le restructurer. Il travaille le métal comme le plastique ou les composites pour les nouvelles carrosseries...
  • Chaudronnier / Chaudronnière

    Le chaudronnier travaille les métaux pour leur donner une forme avant de les assembler par pliage, soudage ou emboutissage. Il fabrique des tubes et des récipients ou des éléments de structures de taille modeste ou imposante.
  • Contrôleur technique

    Le contrôleur technique n’est pas un garagiste, mais un diagnostiqueur automobile : en application de la législation sur la sécurité routière, il dresse un « bilan de santé » des véhicules de plus de 4 ans, mais il n’effectue pas lui-même les...
  • Dépanneur TV électroménager

    Il existe deux types de dépanneurs : celui qui intervient sur les « produits bruns » (téléviseurs, chaînes hi-fi, lecteurs de DVD…) et le réparateur en électroménager ou « produits blancs » comme les cuisinières et les réfrigérateurs.
  • Dépanneur-remorqueur

    Garagiste à son compte ou salarié, le dépanneur-remorqueur est un pro de la mécanique auto dont la première action consiste à intervenir sur route pour répondre à l’appel de détresse d’un conducteur en panne. C’est l’homme des situations difficiles.
  • Designer automobile

    Le designer automobile est un « styliste ». Il dessine les formes de nos futures voitures en tenant compte des contraintes techniques liées à la fabrication et au fonctionnement de celles-ci.
  • Dessinateur industriel / Designeuse industrielle

    Le dessinateur industriel représente l’objet à fabriquer : pièce mécanique, outil, circuit électronique... Il intervient dans tous les secteurs industriels. Le crayon et la règle sont remplacés depuis longtemps par la souris, le clavier de l’...
  • Electricien de maintenance ferroviaire

    L’électricien de maintenance ferroviaire réalise des opérations de maintenance électrotechnique dans le cadre d’entretien, de révision, de transformation et de réparation des trains, des installations électriques et des outillages.
  • Electricien électronicien automobile

    L'électricien-électronicien automobile est chargé de rechercher, diagnostiquer et résoudre tout dysfonctionnement ou panne des systèmes électriques et électroniques qui équipent les voitures.
  • Employé de station service

    L’employé de station-service accueille les automobilistes, les motocyclistes et les routiers pour qu’ils puissent s’approvisionner en divers carburants tout en effectuant certains achats.
  • Employé des services généraux

    L’employé des services généraux participe à l’ensemble des services nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Il est en contact avec les clients externes de l’entreprise, les services internes et le personnel.
  • Expert automobile / Experte automobile

    L’expert automobile évalue, après un accident ou un sinistre, l'état technique et la valeur d'un véhicule à la demande d’une compagnie d’assurances, d’un particulier ou parfois de l’administration ou de la justice.
  • Frigoriste

    Le frigoriste est un technicien de fabrication, d'installation ou de maintenance de systèmes de climatisation et de systèmes frigorifiques : climatiseurs, chambres froides, réfrigérateurs...
  • Ingénieur aéronautique

    L’ingénieur aéronautique s’intéresse essentiellement aux avions, hélicoptères et autres engins volants civils ou militaires comme les drones. Il les conçoit, les expérimente, les construit, les entretient et les commercialise.
  • Ingénieur d'étude et de développement

    L’ingénieur mécanicien d’études et de développement assure, dans le cadre de projets d’instrumentation scientifique, la conception d’ensembles mécaniques et le suivi de leur réalisation.
  • Ingénieur de fabrication mécanique

    L’ingénieur de fabrication en mécanique industrielle conçoit, organise et contrôle la mise en œuvre de systèmes mécaniques, présents dans de nombreux secteurs : métallurgie, fonderie, énergie, machines-outils, automobile, armement, aéronautique…
  • Ingénieur de production

    L’ingénieur de production est chargé au sein d’une entreprise industrielle d’organiser, de gérer et de contrôler la production d’un ou plusieurs ateliers.
  • Ingénieur de recherche industrielle

    Études, essais, analyses et recherches sur un produit ou un processus de production : tel est le quotidien de l’ingénieur de recherche industrielle. Son objectif est aussi l’innovation, définie en liaison avec les services commerciaux de l’...
  • Ingénieur de recherche produit

    L’ingénieur de recherche est chargé d’élaborer de nouveaux produits ou d’améliorer un produit déjà existant. Il travaille le plus souvent au sein d’un service études-recherche-développement.
  • Mécanicien / Mécanicienne de maintenance ferroviaire

    Le mécanicien de maintenance ferroviaire a pour missions la surveillance, l’entretien et la réparation du matériel roulant : motrices (électriques ou Diesels, TGV, rames de RER), voitures de voyageurs, wagons de marchandises.
  • Mécanicien 2 roues

    Le mécanicien deux roues assure la réparation des bicyclettes, scooters, motos. Il connaît le fonctionnement des différents modèles de moteurs et des organes de transmission afin d’en assurer la remise en état. Le plus souvent il est aussi vendeur.
  • Mécanicien auto

    Le mécanicien auto devient mécanicien de maintenance. Il effectue des réparations sur les véhicules et réalise l'entretien mécanique, électrique, pneumatique, fluide... Ses compétences se sont élargies avec les équipements électroniques.
  • Mécanicien avionique de l’armée de l’air

    Le mécanicien avion est un sous-officier qui s’assure du bon fonctionnement technique des aéronefs en service dans l’armée de l’air, en vue de l’accomplissement des missions aériennes.
  • Mécanicien d'engins de chantier

    Le mécanicien d’engins de chantier ou de travaux publics répare et entretient toutes sortes de machines lourdes : camions, bulldozers, chargeurs, décapeuses, niveleuses, pelleteuses, bouteurs. Il travaille souvent sur le chantier lui-même.
  • Mécanicien de maintenance aéronautique

    Le mécanicien avion ou mécanicien de maintenance aéronautique assure la maintenance quotidienne de l’ensemble de l’appareil avant et après le vol. Il est généralement spécialisé dans un domaine particulier. Lors d’une révision majeure programmée,...
  • Mécanicien de marine

    En mer, au port, sur un chalutier, un pétrolier ou un navire de guerre, le mécanicien est un spécialiste des machines et de tous les appareils qui propulsent le navire : moteurs, arbre d’hélice, turbines, commandes de direction, etc.
  • Mécanicien en machinisme agricole

    Le mécanicien en machinisme agricole répare et entretient tout type de matériel agricole. Ces engins très sophistiqués qui intègrent des composants électroniques, des systèmes hydrauliques et bien d'autres technologies encore nécessitent des...
  • Mécanicien outilleur / Mécanicienne outilleuse

    Le mécanicien outilleur est un professionnel des outils. A partir de plans et de schémas, il les fabrique. La fabrication d’un outil se déroule généralement en quatre étapes (usinage, finition, montage, tests).
  • Monteur en pneumatiques

    Le monteur en pneumatiques vérifie l’état des pneus et des organes de sécurité des véhicules. Il procède à leur réparation ou leur remplacement.
  • Nivoculteur

    Le nivoculteur est chargé de produire de la neige de culture pour avoir un enneigement suffisant et de qualité sur les pistes. Il est également en charge de la surveillance et de la maintenance des équipements.
  • Opérateur régleur sur machine automatisée

    L’opérateur régleur sur machine automatisée travaille sur une grande variété de matériels qui effectuent des opérations de fabrication. Il fait des réglages très précis suivant un programme stocké dans la mémoire d’un calculateur. Secteurs d’...
  • Peintre en carrosserie

    Dans le cadre d'une réparation le peintre évalue le travail à réaliser sur un véhicule. Il prépare les surfaces sur lesquelles il applique ensuite la peinture. Le peintre en carrosserie n'utilise pas de pinceaux. Il travaille au pistolet à...
  • Planificateur de production

    Présent dans de nombreux secteurs industriels, le planificateur de production joue un rôle d’interface entre l’usine de production d’un bien et les clients ou utilisateurs de ce bien. Il régule le flux pour équilibrer la balance commande/production.
  • Plongeur professionnel

    Le plongeur professionnel ou scaphandrier, intervient en milieu hyperbare (milieux où la pression est supérieure à la pression atmosphérique)en immersion ou non. Compte tenu de ces contraintes exceptionnelles, sa formation est difficile et...
  • Qualiticien

    Dans l’entreprise, le qualiticien met en place un système de contrôle qualité, de la réception des matières premières au stockage des produits finis et livrés. Il met en œuvre les procédures qui assurent la qualité et la conformité des produits aux...
Syndiquer le contenu