Les métiers du secteur Hôtellerie - Restauration - Tourisme

  • Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre

    L’accompagnateur de tourisme équestre (ATE) organise et conduit des promenades et des randonnées à cheval sur des itinéraires adaptés au niveau des cavaliers.
  • Accompagnateur en moyenne montagne

    L’accompagnateur en moyenne montagne guide les amateurs de randonnées sur des sentiers pédestres, mais aussi sur des pistes de VTT ou le long des rivières. Il sensibilise ses clients à l’environnement. Il possède un diplôme d'état d'...
  • Agent de réservation

    Par téléphone et sur ordinateur, l'agent de réservation réserve toutes sortes de prestations, collectives ou individuelles : hébergement, transport, spectacle, restaurant… Il travaille soit pour une agence de voyages, soit pour un voyagiste.
  • Animateur de club de vacances

    L’animateur de club prend en charge les vacanciers durant leur séjour. Il suscite l'ambiance, encadre des groupes lors de sorties, anime un dîner ou chauffe la piste de danse... Il est animateur généraliste ou sportif.
  • Bagagiste / Groom / Chasseur / Voiturier / Concierge

    Les bagagistes, grooms, chasseurs et portiers sont les employés du hall des hôtels. Ils participent tous à l’accueil de la clientèle. Ces postes n’existent que dans les hôtels de grand standing et de luxe.
  • Barman / Barmaid

    Le barman est un serveur qui accueille la clientèle généralement dans des établissements de grand standing : bar de luxe, bar de grand hôtel, boîte de nuit, bar américain. Il prépare et sert les boissons.
  • Billettiste

    Le billettiste effectue des réservations, établit des billets d’avion ou de train. Il travaille avec des bases de données : horaires des avions, des trains, hôtels et chambres disponibles. Avec la vente en ligne ce métier risque de tomber en...
  • Brasseur - malteur

    Il existe différents brasseurs-malteurs. L’ingénieur conçoit les procédés de fabrication de la bière pour les grandes brasseries. Le technicien et l'ouvrier assurent la production L'artisan de micro-brasserie applique des recettes...
  • Charcutier-traiteur

    Le charcutier traiteur prépare et vend de la viande de porc (jambons, saucissons, pâtés, terrines…) ainsi que des produits à base de volaille, de gibier, de poisson. Il cuisine des plats chauds ou froids. Il réalise des buffets pour des réceptions.
  • Chargé d'accueil en office de tourisme

    Le ou la chargé(e) d’accueil en office du tourisme reçoit les touristes pour les informer et leur proposer le meilleur séjour possible. Hébergement, restauration, spectacles, musique, sport, musée…, il remplit sa mission avec enthousiasme. Il est la...
  • Chef de comptoir

    Le chef de comptoir est à la fois un homme d’équipe et un vendeur. Outre ses aptitudes à l’organisation, il a le sens commercial, le goût du contact et des connaissances techniques indispensables.
  • Chef de produits voyages

    Le chef de produits voyages est le concepteur d’un séjour ou d'une croisière. Pour proposer un produit à une clientèle potentielle, il anticipe la demande pour amener les vacanciers à choisir une des destinations proposées.
  • Commis de cuisine

    Le commis de cuisine, jeune débutant qui démarre sa carrière dans la cuisine, participe à la préparation d’une ou plusieurs parties du menu ou de la carte d'un restaurant, sous le contrôle d’un cuisinier.
  • Commissaire de bord

    Le commissaire de bord a la responsabilité de tout ce qui concerne la réception, l’hébergement, la restauration et la distraction des passagers d’un paquebot de croisière ou d’un car-ferry, seules embarcations où ce métier existe au sens strict.
  • Concierge d'hôtel

    Le concierge d’hôtel a la responsabilité d’accueillir, de renseigner et de conseiller les clients (touristes, hommes d’affaires…) dans un hôtel de grand standing (palaces, hôtels 4 ou 5 étoiles).
  • Conseiller en développement local

    Le conseiller en développement doit valoriser la politique d’aménagement touristique d’un secteur géographique donné : une région, un département. Il est tour à tour gestionnaire, aménageur, animateur et conseiller juridique.
  • Croupier

    Le croupier anime des jeux d’argent dans un casino ou un cercle de jeux privé. Il participe au déroulement technique du jeu et distribue les cartes (black jack, roulette, chemin de fer...). Il a aussi une fonction relationnelle avec les joueurs.
  • Cuisinier / Cuisinière

    Le cuisinier réalise les plats qui seront servis aux clients. Mais en cuisine, il existe toute une hiérarchie, du commis au chef de partie et chef de cuisine. Il peut aussi officier dans la restauration collective.
  • Dameur

    Le conducteur d’engins de damage est un pilote d’engin spécialisé destiné à tasser, stabiliser et niveler la neige fraîche des pistes de ski alpin ou nordique. En fait c’est tout le domaine skiable qui est son champ d’activité professionnelle.
  • Directeur d'hôtel / Directrice d'hôtel

    Le directeur d’hôtel est un chef d’entreprise. Il gère et administre, le personnel, les finances, le matériel et l’accueil des clients. Il assure la promotion de son hôtel, cherche à obtenir le meilleur taux d’occupation tout au long de l’année.
  • Directeur d'office de tourisme

    Dans son domaine, le directeur d’office de tourisme est un agent de développement local ou régional de toutes les activités touristiques et culturelles de l’espace géographique de son ressort. Il en fait la promotion et contribue à leur...
  • Directeur de restaurant

    Salarié ou propriétaire de son établissement le directeur d’un restaurant encadre, coordonne et contrôle le personnel et l’ensemble des services indispensables au fonctionnement quotidien de l’établissement : salle, cuisine, cave, vestiaire, office...
  • Employé de restauration rapide

    L’employé de restauration rapide est polyvalent : préparation, prise de commande, service sur place et parfois livraison. Les emplois de la restauration rapide sont occupés dans leur grande majorité par des jeunes.
  • Exploitant d'équipements de loisirs

    L’exploitant d’équipements de loisirs et de sports est un gestionnaire et un animateur d’organismes dont la vocation est de permettre à des publics de se distraire et se détendre : bases de plein air, clubs de sports, bases nautiques, centres...
  • Femme de chambre

    La femme de chambre travaille le plus souvent dans un hôtel où elle est chargée d’entretenir les chambres, les salles de bain et les sanitaires. Elle est responsable du bon ordre et de la propreté des étages et contribue à l’image de l’hôtel.
  • Forfaitiste

    Chez un tour opérator, le forfaitiste s'occupe des voyages organisés. Il monte les voyages à vendre dans le cadre d’un forfait. Il est responsable de la mise au point des circuits et des séjours décrits dans les catalogues de voyages.
  • Garçon de café

    Le garçon de café sert les clients. Il travaille au comptoir, en salle ou en terrasse. Il peut travailler dans différents types d’établissements : cafés, bars, brasseries, restaurants, entreprises de restauration à bord des trains ou de bateaux.
  • Gardien de refuge de montagne

    À la fois professionnel de la montagne et hôtelier-restaurateur d’un genre particulier, le gardien de refuge de montagne accueille et restaure randonneurs et alpinistes qui y font étape. Plus globalement, il gère et organise le fonctionnement du...
  • Gérant(e) d'hôtel

    Le ou la gérant(e) d’hôtel exerce ses fonctions dans un établissement franchisé (Ibis, Campanile ...) sous contrôle d’une direction générale. Dans un hôtel plus important, le ou la gérant(e) est un chef d’entreprise.
  • Gouvernant(e) d'hôtel

    Le ou la gouvernant(e) d’un hôtel – 9 8 % de la profession est féminine – supervise les personnels qui travaillent dans les étages. La diversité de ses tâches dépend de la taille et du standing de l’établissement : gestion du personnel, des...
  • Guide accompagnateur / Guide accompagnatrice

    Information, conseil, prise en charge...guide accompagnateur est un métier du tourisme (avion, train, bateau, car). Il (ou elle) est présent sur le lieu de départ pour accueillir les voyageurs, pendant le voyage dans certains cas, et à l'...
  • Guide Interprète

    Le guide-conférencier est chargé de l'accueil des touristes français et étrangers pour des visites de monuments, musées, sites historiques, villes et régions.
  • Hôtesse d'accueil

    L’hôtesse d’accueil renseigne et oriente les visiteurs ou les clients. Aux missions d’accueil proprement dites s’ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. Beaucoup d'emplois sont à temps partiels ou saisonniers.
  • Hôtesse de l'air / Steward

    Hôtesse de l'air ou steward accueillent les passagers à bord de l'avion avant de s'assurer de la sécurité et du bon déroulement du vol. En cabine, ils servent les voyageurs, les informent et veillent à leur confort et à leur sécurité.
  • Loueur de bateaux

    Le loueur de bateaux, qui est le plus souvent un technicien s’appuyant sur ses compétences en nautisme, met à la disposition d’une clientèle un navire de plaisance, pour navigation en mer ou sur fleuve. Il peut aussi louer les services d’un skipper.
  • Maître d'hôtel

    Dans le cadre d’un restaurant et non d’un hôtel, comme le nom du métier le laisse entendre, le maître d'hôtel coordonne différentes activités allant de la commande des provisions à l'accueil de la clientèle. Il prend aussi les commandes.
  • Maitre restaurateur

    Maitre restaurateur est un titre officiel de la restauration traditionnelle indépendante, reconnu et décerné par l’Etat à des professionnels diplômés qui signent un engagement et respectent un cahier des charges strict.
  • Nivoculteur

    Le nivoculteur est chargé de produire de la neige de culture pour avoir un enneigement suffisant et de qualité sur les pistes. Il est également en charge de la surveillance et de la maintenance des équipements.
  • Pâtissier / Pâtissière

    Le pâtissier confectionne des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries mais sait aussi les rendre alléchants par une décoration travaillée. C'est un fin connaisseur des ingrédients de base (farine, sucre, laitages, chocolat, oeuf…) et de leur...
  • Perchiste de remontée mécanique

    Le perchiste ou conducteur de remontée mécanique ou encore agent de remontée filo-guidée est bien connu des amateurs de sports d’hiver. Il pilote une remontée mécanique : téléski, télésiège, télécabines.
Syndiquer le contenu