Les métiers du secteur Gestion - Audit - Ressources humaines

  • Assistant / Assistante de gestion PME/PMI

    Bras droit du dirigeant de PME (petite et moyenne entreprise), l’assistant de gestion est à la fois assistant de direction, commercial et comptable. L’assistant est souvent une assistante.
  • Assistant-comptable

    L’aide comptable, ou assistant comptable est un professionnel des chiffres : il reçoit et traite les factures des fournisseurs, envoie les paiements et les virements, gère les impayés. Il participe aussi au montage des comptes annuels.
  • Assistante / Assistant de ressources humaines

    L’assistant RH assure la gestion du personnel sous l'autorité d'un responsable : saisie de données, transmission de déclarations aux organismes (SS, caisses de retraite...), établissement de feuilles de paie.
  • Auditeur financier / Auditrice financière

    L’auditeur financier est un examinateur des comptes et de la gestion de l’entreprise. Il analyse tous les documents mis à sa disposition. Il s’entretient en profondeur avec les dirigeants auxquels il rend compte de son diagnostic et de ses...
  • Chargé d'études marketing

    Mieux connaître les attentes du consommateur, voilà la mission du chargé d’études marketing. Plus de la moitié de son activité consiste à établir un schéma d'études en fonction du type d'information à collecter.
  • Chargé de recrutement territorial

    Le chargé de recrutement exerce au sein de la direction des ressources humaines d’une collectivité territoriale. Il met en œuvre les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de recrutement des différents services dans le cadre de la politique et...
  • Coach professionnel

    Accompagnateur de la promotion du salarié, le coach accompagne celui-ci dans l’évolution de sa vie professionnelle. Par des techniques de développement personnel, il le fait progresser ou l’aide à s’adapter aux changements de l’entreprise.
  • Commissaire aux comptes

    Le Commissaire Aux Comptes (CAC) vérifie et certifie que les comptes publiés par les sociétés sont conformes aux normes légales et qu'ils reflètent une image sincère et fidèle de la situation financière de la société. C'est un auditeur...
  • Comptable

    Le comptable vérifie l'enregistrement des données commerciales ou financières afin d'établir le compte d'exploitation nécessaire à la bonne gestion de l'entreprise. Il exerce une fonction d'assistance ou de responsabilité...
  • Conseiller en développement local

    Le conseiller en développement doit valoriser la politique d’aménagement touristique d’un secteur géographique donné : une région, un département. Il est tour à tour gestionnaire, aménageur, animateur et conseiller juridique.
  • Contrôleur du travail

    Le contrôleur du travail est un fonctionnaire du ministère du Travail (catégorie B, niveau bac). Sa mission est de veiller au respect du droit du travail en matière de relations professionnelles, de santé au travail et de formation.
  • Credit manager

    Le crédit manager vérifie la solvabilité des clients et futurs clients. Il gère les créances et les contentieux.
  • Directeur / Directrice des ressources humaines

    Le directeur des ressources humaines - DRH - est responsable de la politique de recrutement, de la gestion des relations humaines et de management social de l'entreprise. Il est rattaché directement à la direction générale.
  • Directeur / Directrice du marketing

    Le directeur du marketing doit mettre en œuvre des stratégies pour développer la vente des biens ou des services produits par une entreprise. À la fois manager et stratège, il occupe un poste proche du chef d’entreprise ou de la direction générale.
  • Directeur commercial / Directrice commerciale

    Le directeur commercial est responsable des activités de vente, du marketing et de la publicité. Chargé du développement, il supervise la prospection. Il rend compte de la stratégie commerciale à la direction générale ou au chef d’entreprise.
  • Directeur de grand magasin

    Dans la grande distribution, le directeur de magasin a de hautes responsabilités : mettre en œuvre la politique commerciale, penser l’organisation et la division du travail, gérer ses équipes et obtenir les résultats financiers assurant la pérennité...
  • Expert-comptable / Experte-comptable

    De l'établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, ou encore de conseil à l'export, l'expert-comptable est le conseiller permanent du chef d'...
  • Exploitant d'équipements de loisirs

    L’exploitant d’équipements de loisirs et de sports est un gestionnaire et un animateur d’organismes dont la vocation est de permettre à des publics de se distraire et se détendre : bases de plein air, clubs de sports, bases nautiques, centres...
  • Guichetier chargé d'accueil bancaire / Guichetière chargée d'accueil bancaire

    Dans une agence bancaire, le guichetier accueille le client. Avec l’automatisation des opérations, la multiplication des guichets automatiques et l’utilisation d'internet ce métier voit diminuer ses effectifs mais aussi modifier ses tâches.
  • Planneur stratégique

    Le planneur stratégique scrute les tendances de la société qu’elles soient actuelles ou à venir pour trouver et orienter les concepts des campagnes publicitaires à mettre en place. Ce métier à la frontière de plusieurs disciplines nécessite au...
  • Rédacteur territorial

    Rédacteur territorial recouvre une multitude de postes : assistant budgétaire, coordinateur de l’action sociale, secrétaire de mairie… On accède à ce métier par concours avec un bac minimum.
  • Responsable d'agence d'intérim

    Le responsable d’agence d’intérim remplit à la fois des fonctions de manager, de gestionnaire et de commercial. Sa clientèle est composée d’entreprises auxquelles il fournit des salariés intérimaires, c’est-à-dire embauchés le temps d’une mission.
  • Responsable de magasin

    Le responsable d’un magasin est le garant de l’offre de son magasin. Il organise son équipe de vendeurs. Il a l’œil fixé sur le résultat des ventes. Quelle que soit la nature de son magasin,c’est un manageur et un commercial avisé.
  • Responsable marketing

    Le responsable marketing est chargé d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence.
Syndiquer le contenu