Les métiers du secteur Commerce - Immobilier

  • Acheteur

    L’acheteur est un professionnel de la distribution. Il examine l'offre, choisit les produits et négocie les tarifs en fonction des besoins de l’entreprise. Cette opération s’effectue par l’intermédiaire de grossistes.
  • Acheteur d'espaces publicitaires

    L’acheteur d’espaces publicitaires travaille pour une marque. Il négocie les meilleurs lieux aux meilleurs prix pour ses clients annonceurs. Autres missions : optimiser un budget de campagne de pub et offrir l'impact maximum à ses annonceurs.
  • Administrateur de biens

    L’administrateur de biens est le mandataire d’un propriétaire ou d’un syndicat de copropriétaires, pour gérer un ou plusieurs biens immobiliers.
  • Agent d’escale ferroviaire

    L’agent d’escale ferroviaire SNCF a une double mission, en chantier de préparation des trains et au contact des voyageurs. Objectifs : sécurité et satisfaction de la clientèle. Le recrutement des jeunes se fait sur une période de formation rémunérée...
  • Agent de gestion locative

    L’agent de gestion locative travaille pour un office HLM, une structure intercommunale ou un département. Il gère les relations entre les bailleurs (propriétaires) et les locataires depuis la demande de logement jusqu’à la fin du bail. Ce métier est...
  • Agent général d'assurances

    À la tête d’une agence d'assurance, l’agent général est mandaté par une société d’assurances qui lui apporte un soutien commercial, mais dont il n’est pas salarié. Il vend et gère des produits d’assurance. Sa fonction de conseiller est...
  • Agent immobilier

    L'agent immobilier vend et/ou loue des appartements, des maisons et des locaux commerciaux ou industriels. Titulaire d'une carte professionnelle délivrée par le préfet, il est l'intermédiaire entre les deux parties de chaque...
  • Antiquaire

    L'antiquaire allie culture et commerce. Pour acheter et vendre tableaux, meubles ou bibelots, il doit en appréhender l’origine et la valeur. Il lui faut une grande sûreté de jugement car les copies et les faux ont toujours existé.
  • Armurier

    Armurier regroupe en réalité plusieurs métiers. Ceux qui interviennent dans l’une des opérations de fabrication des armes et ceux qui les commercialisent au détail (en général, des armes de chasse, de tir sportif, des armes anciennes de collection).
  • Boucher / Bouchère

    Le boucher achète les animaux en carcasses ou en quartiers, aux abattoirs, chez les grossistes ou dans des coopératives professionnelles. Il stocke, découpe et prépare la viande qu’il vend en magasin, grande surface ou sur les marchés.
  • Boulanger / Boulangère

    Le boulanger est un commerçant artisan qui vend les produits qu’il fabrique : pains, viennoiseries, pâtisseries sucrées et salées. Il exerce le plus souvent son activité en boulangerie-pâtisserie.
  • Caissière / Caissier

    Le caissier ou la caissière encaisse le montant des marchandises achetées par les clients d’un magasin. La nature des tâches qu'il effectue dépend de la structure et de la taille du magasin qui l'emploie, des produits proposés. Il remplit...
  • Charcutier-traiteur

    Le charcutier traiteur prépare et vend de la viande de porc (jambons, saucissons, pâtés, terrines…) ainsi que des produits à base de volaille, de gibier, de poisson. Il cuisine des plats chauds ou froids. Il réalise des buffets pour des réceptions.
  • Chef de produit

    Le chef de produit est un spécialiste du lancement de nouveaux produits sur le marché. Dans la distribution, son métier est proche de celui d’acheteur. Dans l’industrie, il suit le produit de sa conception à sa livraison dans les circuits...
  • Chef de produits voyages

    Le chef de produits voyages est le concepteur d’un séjour ou d'une croisière. Pour proposer un produit à une clientèle potentielle, il anticipe la demande pour amener les vacanciers à choisir une des destinations proposées.
  • Chef de projet e-commerce livre

    Le chef de projet e-commerce livre est en charge de la structuration technique et du développement commercial de la diffusion de contenus numériques proposés par des éditeurs (e-books, applications…) à destination de clients revendeurs.
  • Chef de projet e-CRM

    Le chef de projet e-CRM (electronic customer relationship management) gère la relation client sur le web. Ce métier s’est développé dans de nombreux secteurs d’activités : e-commerce, banque, assurance, télécoms…
  • Chef de rayon

    En poste dans une grande surface ou un grand magasin, le chef de rayon organise son espace de vente, choisit les produits, rencontre les fournisseurs, conseille les clients et décide des actions de promotion. Il encadre et anime son équipe de...
  • Chocolatier - confiseur / Chocolatière - confiseuse

    La confiserie et la chocolaterie sont issus du même monde : celui des utilisateurs de cacao et des cuiseurs de sucre. Le chocolatier-confiseur invente des produits dérivés du sucre et du chocolat dont la consommation augmente.
  • Client / cliente mystère professionnel

    Le client mystère est un faux client envoyé par un prestataire spécialisé pour enquêter sur la qualité et l’accueil de magasins, boutiques franchisées, restaurants, hôtels, voyagistes… Exercé d’abord en amateur, client mystère peut devenir une...
  • Commerçant en alimentation

    Le commerçant ou vendeur en alimentation est un intermédiaire entre des distributeurs grossistes de produits alimentaires déjà élaborés (conserves, fruits, légumes, biscuits, produits laitiers, boissons…) et une clientèle locale.
  • Commercial

    Véritables traits d’union entre l’entreprise et sa clientèle (consommateurs ou autres entreprises), les vendeurs représentants placiers (VRP) sont aujourd’hui appelés commerciaux.
  • Commercial à bord des trains

    Le commercial à bord des trains SNCF assure l’accueil, l’assistance et la sécurité des voyageurs sur le quai et dans le train. Il effectue le contrôle des titres de transport.
  • Commissaire-priseur

    "Adjugé, vendu !" Le commissaire-priseur propose aux enchères publiques des objets d’art, du mobilier ou des articles divers. Soit mis en vente par des particuliers ou des entreprises, soit provenant de saisies judiciaires. Il opère dans...
  • Courtier en assurances

    Le courtier en assurances est un commerçant et un négociateur. Il travaille en indépendant pour des clients qui le chargent de prospecter auprès des compagnies d'assurances et de négocier pour eux les contrats les plus avantageux, au meilleur...
  • Délégué commercial édition

    Le délégué commercial du secteur de l'édition assure la diffusion des nouveaux titres auprès des points de vente : librairies, grandes surfaces, maisons de la presse, librairies en ligne… Il apporte des conseils et répond aux besoins des...
  • Détaillant en fruits et légumes

    Le détaillant achète des fruits et des légumes selon ses besoins et les vend au détail (à l’unité ou en petite quantité) à ses clients.
  • Diagnostiqueur immobilier

    Le diagnostiqueur réalise des diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre de la vente, de la location ou de travaux sur un bien. Après examen des lieux au regard des réglementations en vigueur, il établit un rapport.
  • Digital brand manager

    Le digital brand manager est en charge de la valorisation de la marque ou d'une entreprise. Il est responsable de sa notoriété numérique et de son e-réputation.
  • Directeur / Directrice du marketing

    Le directeur du marketing doit mettre en œuvre des stratégies pour développer la vente des biens ou des services produits par une entreprise. À la fois manager et stratège, il occupe un poste proche du chef d’entreprise ou de la direction générale.
  • Directeur commercial / Directrice commerciale

    Le directeur commercial est responsable des activités de vente, du marketing et de la publicité. Chargé du développement, il supervise la prospection. Il rend compte de la stratégie commerciale à la direction générale ou au chef d’entreprise.
  • Directeur de grand magasin

    Dans la grande distribution, le directeur de magasin a de hautes responsabilités : mettre en œuvre la politique commerciale, penser l’organisation et la division du travail, gérer ses équipes et obtenir les résultats financiers assurant la pérennité...
  • E-merchandiser

    Le e-merchandiser est chargé de développer les ventes sur un site de e-commerce. Il valorise les produits et services par une ergonomie du site et des contenus adaptés pour rendre l'achat possible en quelques clics.
  • Employé de pressing

    Le teinturier ou employé de pressing réceptionne les vêtements ou les pièces de tissu à nettoyer, à teindre et à repasser. Il procède aux opérations et remet ces vêtements, une fois traités, aux clients à une date arrêtée avec leur accord.
  • Employé de station service

    L’employé de station-service accueille les automobilistes, les motocyclistes et les routiers pour qu’ils puissent s’approvisionner en divers carburants tout en effectuant certains achats.
  • Employée / Employé de libre service

    L’employé de libre-service approvisionne en marchandises les rayons d'un magasin. Il dispose les différents produits et articles dans un ordre précis. Selon les ventes et l'état des stocks, il alimente les rayons.
  • Etalagiste - décorateur / décoratrice

    L'étalagiste-décorateur réalise des étalages pour les vitrines des magasins, les stands d'exposition, les salons. Sa mission : promouvoir des produits, des marques. L’étalagiste doit attirer l’attention des passants et inciter à l'...
  • Expert immobilier

    L'expert immobilier est un professionnel indépendant qui estime la valeur d'un bien pour la location ou la vente. Son expertise est basée sur l'analyse précise de divers documents et sur des visites de terrain.
  • Fleuriste

    Le fleuriste n’est pas seulement un commerçant qui vend des fleurs, c’est aussi à sa manière un "artiste". Son savoir-faire s’exerce en toute saison et pour toutes les circonstances de la vie : réception, rendez-vous, fêtes, baptême,...
  • Fromager

    Le fromager est un technicien de laiterie dans l’industrie agroalimentaire ou un artisan fabricant. Il assure tout ou partie des opérations nécessaires à la transformation du lait en fromage : culture des ferments, affinage, filtrage. C'est...
Syndiquer le contenu