Les métiers du secteur Bâtiment - Travaux publics

  • Acousticien

    L’acousticien est un spécialiste de la lutte contre les nuisances sonores, urbaines, industrielles, routières ou liées aux transports. Sa mission : rechercher des solutions contre ce type de pollution.
  • Agent de maintenance du bâtiment

    « Spécialiste polyvalent », l’agent de maintenance du bâtiment intervient pour maintenir en état des bâtiments d’entreprise ou de collectivité. Électricité, plomberie, vitrerie… Il effectue des travaux courants de rénovation et d’aménagement...
  • Architecte

    Immeuble, maison individuelle, bâtiment public : l’architecte est chargé des différentes phases de la réalisation d’un ouvrage : de la conception d’un bâtiment jusqu’à la réception des travaux. Il doit tenir compte des contraintes techniques et...
  • Ascensoriste

    L'ascensoriste est chargé de l'installation et de la maintenance d’ascenseurs, de monte-charge et d’escaliers mécaniques. Il intervient dans les immeubles d’habitation, les bureaux, les hôtels, les hôpitaux, les centres commerciaux.
  • Canalisateur

    Le canalisateur assure la pose et l'entretien des canalisations des réseaux d'eaux potables et usées. La modernisation des réseaux publics ouvre de belles perspectives en terme d'emploi.
  • Carreleur / Carreleuse

    Salle de bain, cuisine, façade…le carreleur habille les murs, les parois et les sols avec des carreaux de céramique mais aussi de marbre, de grès, de porcelaine. Il intervient après le maçon et le plâtrier. Il joue un rôle important dans la...
  • Charpentier

    Le charpentier conçoit et réalise les ossatures qui serviront de support aux menuiseries et aux couvertures de bâtiments. Après le traçage des bois en atelier et l'exécution des assemblages, il réalise le levage et le montage sur chantier.
  • Chef de chantier

    Le chef de chantier organise et suit la réalisation de tout ou partie d’un chantier de travaux publics ou de construction de bâtiment. Il rassemble les informations nécessaires à sa gestion, gère et anime les équipes dont il a la responsabilité.
  • Coffreur boiseur

    Le coffreur boiseur est un maçon spécialisé dans l’utilisation du béton armé. Il intervient surtout au niveau des fondations et des dalles. Les grands ouvrages du génie civil constituent son domaine de prédilection : ponts, barrages, centrales, etc.
  • Conducteur d'engins de BTP

    Aux commandes d’une pelle mécanique, d'un bulldozer ou d’une chargeuse, le conducteur d’engins du BTP effectue sur les chantiers les travaux de creusement, de déblaiement, de nivellement ou de terrassement.
  • Conducteur de travaux

    Dans le BTP, le conducteur de travaux planifie, organise et contrôle l'aménagement, l’équipement des chantiers et la construction. Il encadre par l’intermédiaire des chefs de chantier une ou plusieurs équipes (techniciens et ouvriers).
  • Constructeur de route

    Le constructeur de route participe à la construction et à l’entretien des routes, autoroutes, voies ferrées, pistes d’aérodromes, pistes cyclables, terrains de sport…
  • Cordiste

    Le cordiste est un professionnel du BTP ou d’une entreprise de nettoyage. Il travaille en hauteur, à l’aide de cordes, pour exécuter des travaux d’accès difficile, hors d’atteinte des échafaudages. Dans son genre c'est un alpiniste.
  • Couvreur

    Le couvreur réalise ou répare les toitures d'immeubles ou de maisons individuelles. Il peut aussi effectuer la pose d'isolation thermique sous toiture, de même que des travaux de restauration de monuments historiques.
  • Dessinateur en bâtiment

    Le dessinateur en bâtiment est un collaborateur de l'architecte. Selon les indications de ce dernier, il dessine les plans des travaux de réalisation, de modification ou de réaménagement de tous types de bâtiments individuels ou collectifs.
  • Diagnostiqueur immobilier

    Le diagnostiqueur réalise des diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre de la vente, de la location ou de travaux sur un bien. Après examen des lieux au regard des réglementations en vigueur, il établit un rapport.
  • Domoticien

    Spécialiste de l’électronique et de l’informatique appliquées au domaine de l’habitat, professionnel de la programmation et des commandes à distance, le domoticien a plusieurs champs d’application : sécurité, confort, gestion d’énergie,...
  • Electricien du bâtiment

    L’électricien du bâtiment effectue tous les travaux d'installations électriques, de distribution et de raccordement d'appareils électriques dans les bâtiments industriels, les logements et les bureaux.
  • Etanchéiste

    L’étanchéiste ou étancheur a pour mission d’assurer l’imperméabilisation (étanchéité) de toutes les surfaces d’un bâtiment exposées aux intempéries : toitures, terrasses, murs, façades. Il intervient aussi dans le domaine de l’isolation phonique et...
  • Façadier

    Façadier, carreleur ou dalleur sont des métiers proches dont la spécialité est la pose de revêtements en dur sur les murs et les sols de constructions neuves ou anciennes. Ils utilisent des techniques de scellement ou de fixation mécanique.
  • Foreur

    Un foreur est un ouvrier ou un technicien spécialisé dans les travaux de forage terrestres ou sous-marins. Il réalise des forages de reconnaissance ou d'exploitation de nappes d’eau souterraines, de gaz ou de pétrole.
  • Géomètre topographe

    Topographe, géomètre topographe : des appellations et des fonctions différentes. Selon leur niveau de qualification, les géomètres se répartissent un travail qui commence par des relevés topographiques analysés et cartographiés.
  • Grutier

    Le grutier est un technicien de chantier très qualifié dans la conduite et la manœuvre de tous les engins de levage en hauteur ou très grande hauteur. Il déplace et répartit des matériaux avec une grue à tour pourvue d’une cabine.
  • Ingénieur ferroviaire

    L’ingénieur ferroviaire est le spécialiste des systèmes de transport sur rail. On le trouve aussi bien dans la construction, la surveillance que dans la signalisation, la sécurité ou l’exploitation. Le ferroviaire, secteur porteur, s’inscrit dans le...
  • Installateur de magasin

    L’installateur de magasin conçoit et procède à l’installation ou au réaménagement d’espaces de vente à la demande de propriétaires, de gérants de magasins ou de responsables de rayons de grands magasins.
  • Installateur de panneaux solaires

    L’installateur de panneaux solaires photovoltaïques est un métier issu de la recherche d’énergies renouvelables. Chez des particuliers ou pour des installations industrielles, il pose des capteurs d’énergie solaire pour produire de l’électricité.
  • Maçon

    Le maçon exécute le gros œuvre pour des maisons individuelles, des immeubles, des industries ou des ouvrages d'art. Il pose les fondations et monte les murs ou cloisons dans le cadre de constructions neuves ou de travaux d'entretien et de...
  • Matiériste-coloriste

    Le matiériste-coloriste conçoit et réalise des éléments de décors (sols, murs) pour les appartements et maisons contemporaines.
  • Mécanicien d'engins de chantier

    Le mécanicien d’engins de chantier ou de travaux publics répare et entretient toutes sortes de machines lourdes : camions, bulldozers, chargeurs, décapeuses, niveleuses, pelleteuses, bouteurs. Il travaille souvent sur le chantier lui-même.
  • Menuisier

    Le menuisier est un spécialiste de l'aménagement intérieur : logements, magasins et bureaux. Il réalise des placards, des parquets, des escaliers, des portes, des fenêtres, des volets. Il utilise du bois, mais aussi du plastique ou l’aluminium.
  • Métreur

    Le métreur opère sur un chantier pour y effectuer divers calculs, mesures et relevés dans le but d’estimer le prix de la construction ou de la rénovation d'un bâtiment. Il est donc à la fois technicien et économiste.
  • Miroitier

    Technicien des produits verriers, le miroitier ne fabrique pas le verre, mais le découpe avant de le poser dans un cadre conçu au préalable : baies, vitrines, miroirs, doubles vitrages… Le miroitier d’art, lui, conçoit ou restaure des miroirs...
  • Monteur en installations sanitaires

    Le monteur d’équipements sanitaires installe tout ce qui se rapporte à l’alimentation en eau, à son utilisation, à son évacuation : salles de bain, de douche, toilettes, cuisine, buanderie. Il intervient aussi en tant que réparateur ou rénovateur.
  • Monteur en installations thermiques

    Le monteur en installations thermiques assure la pose et l'assemblage des équipements thermiques dans les logements, les bureaux, les usines, les centres commerciaux... Il effectue le réglage, la mise en service, l'entretien et le...
  • Monteur-câbleur

    Le monteur cableur installe, construit et répare des matériels électriques et électroniques à partir de schémas et de plans. C'est avant tout un électricien qui a aussi des connaissances en électronique et en mécanique.
  • Opérateur de démolition

    L’opérateur de démolition déconstruit ou détruit des bâtiments (immeubles, tours), des ouvrages de génie civil (ponts, pylônes), des installations industrielles (usines, entrepôts, silos).
  • Peintre en bâtiment

    Le peintre en bâtiment est celui qui apporte la touche finale à un chantier de construction ou de rénovation. Il recouvre d’un revêtement, en extérieur et à l'intérieur, murs et plafonds des maisons, des appartements, des magasins ou des...
  • Peintre en décors

    Le peintre en décors est un spécialiste de la décoration en trompe l’œil et de l’imitation : décor mural panoramique, imitation peinte du bois, de la pierre (marbre), des métaux. Les entrepreneurs de spectacle utilisent ses compétences.
  • Piscinier

    Au carrefour du gros œuvre, de la maçonnerie, du traitement des dépolluants et de la climatisation, le piscinier est un professionnel de la construction, de la rénovation et de l’entretien des piscines maçonnées, en plastique, hors sol, extérieures...
  • Plaquiste

    Le plaquiste est un spécialiste des travaux de finition intérieure, d’isolation et d’aménagement. Il pose des cloisons préfabriquées en bois ou des plaques de plâtre, les assemble à toute surface qui le nécessite : mur, plafond ou sol.
Syndiquer le contenu