Les métiers du secteur Artisanat - Métiers d'art

  • Agenceur de cuisine

    Décoration, ameublement, menuiserie, ébénisterie, plomberie, carrelage, électricité, chacune de ces spécialités peut être le point de départ vers un métier d’agenceur de cuisine ou de salle de bains dont la vocation est l’aménagement de l’espace et...
  • Antiquaire

    L'antiquaire allie culture et commerce. Pour acheter et vendre tableaux, meubles ou bibelots, il doit en appréhender l’origine et la valeur. Il lui faut une grande sûreté de jugement car les copies et les faux ont toujours existé.
  • Architecte d'intérieur

    Aménagement d’appartements, de maisons, de bureaux, de boutiques, de musées : l'architecte d'intérieur imagine et structure des espaces publics ou privés en jouant avec les volumes, la lumière et les matériaux.
  • Armurier

    Armurier regroupe en réalité plusieurs métiers. Ceux qui interviennent dans l’une des opérations de fabrication des armes et ceux qui les commercialisent au détail (en général, des armes de chasse, de tir sportif, des armes anciennes de collection).
  • Bijoutier-joaillier / Bijoutière-joallière

    Le bijoutier-joaillier fabrique bagues, bracelets, colliers, broches en utilisant l’or, l’argent, le platine souvent agrémentés de pierres précieuses. Il crée, transforme ou restaure les pièces qui lui sont confiées. C'est aussi un commerçant.
  • Bronzier

    Le bronzier fabrique des objets en alliage de cuivre et d’étain pour faire du bronze. Il réalise des pièces pour l'ameublement comme des luminaires, poignées de meubles, chandeliers, lustres... ou restaure des objets d'art.
  • Canneur-rempailleur

    Garnisseur de sièges ou tapissier en sièges, le canneur est un spécialiste du mobilier, plus spécifiquement de la garniture et de l’habillage des fauteuils, chaises et autres canapés. Il travaille sur de l’ancien qu’il restaure ou sur du neuf.
  • Céramiste à la main

    Le céramiste est un artisan créateur d’objets uniques ou en petite série : objets de décoration, objets utilitaires (poterie, vaisselle), carrelages ou tomettes. Il utilise de la terre cuite et du grès. Il restaure des objets d'arts.
  • Costumière / Costumier

    Le costumier-habilleur conçoit et réalise les costumes pour le spectacle vivant ou enregistré (cinéma ou télévision). Il fait preuve d’astuce, résout des problèmes tels que changements rapides de costumes, effets spéciaux.
  • Coutelier

    Couteaux de table, de boucherie ou pliants, instruments de chirurgie ou de pédicurie, lames de rasoir, ciseaux, sécateurs … Aucun instrument tranchant métallique n’est étranger au coutelier, et pour chaque objet existe une grande variété de modèles.
  • Designer automobile

    Le designer automobile est un « styliste ». Il dessine les formes de nos futures voitures en tenant compte des contraintes techniques liées à la fabrication et au fonctionnement de celles-ci.
  • Designer de produit de lunetterie

    Le designer de produit de lunetterie est un créatif qui Le designer de produit de lunetterie conçoit principalement des montures de lunettes. Il prend en charge la création de concepts de lunettes optiques et solaires selon l’orientation stylistique...
  • Ebéniste

    L’ébéniste exécute un ensemble ou un prototype de mobilier en pièce unique ou pour une production en série. Il travaille en atelier à partir de documents techniques (croquis du meuble). Il allie la recherche esthétique de mobilier et leur...
  • Encadreur

    L'encadreur fabrique ou restaure les moulures et les baguettes qui encadrent peintures, gravures, ou photographies pour les mettre en valeur et les protéger de l’usure du temps.
  • Facteur d'orgues

    L’orgue est un instrument à vent actionné par un clavier, un pédalier et une soufflerie. Le facteur d’orgues est un artisan d’art qui construit des instruments neufs. C’est aussi un restaurateur qui répare avec des outils modernes dans le respect...
  • Facteur de piano

    Le facteur de piano est un artisan d’art qui fabrique, répare, restaure, accorde et vend des pianos et des instruments de musique à clavier. Il doit maîtriser des savoir-faire traditionnels et des techniques de pointe appliquées au bois, au métal et...
  • Facteur instrumental

    Le facteur instrumental fabrique des instruments de musique, les restaure et les accorde. Exemples : le luthier ou l’archetier. Les facteurs peuvent être aussi spécialisés dans les instruments à vent, à percussion, à clavier.
  • Ferronnier / Ferronnière d'art

    Le ferronnier d'art travaille le fer forgé à chaud comme à froid. Il crée et réalise des éléments d’architecture et de décoration : grilles, portails, rampes. S’il crée des ornements c'est un feuillagiste.
  • Gemmologue

    Spécialiste des pierres précieuses,le gemmologue évalue les pierres précieuses pour en déterminer l'authenticité et la valeur.
  • Graveur

    Le graveur dessine, écrit, poinçonne en entaillant une surface dure (pierre, métal, verre) avec des outils spécifiques. Le graveur est un salarié ou un artisan des métiers d’arts.
  • Horloger

    L’horloger est un artisan ou un technicien qui assure le montage, la réparation et le réglage des montres, réveils, pendules et horloges traditionnelles à systèmes mécaniques, mais aussi électroniques. C’est un micro mécanicien et un électronicien.
  • Luthier

    Le luthier est un artisan d’art qui fabrique manuellement des instruments de la famille des violons. Réglage, réparation, restauration ou vente : il est souvent spécialisé dans l'une de ces activités. Le luthier participe à la vie musicale et...
  • Maroquinier

    Le maroquinier est un spécialiste du cuir. S’il est artisan, il dessine, fabrique et vend des objets en cuir ou en peau : objets utilitaires de la vie courante (sacs, ceintures, portefeuilles…) ou objets d’arts ou de décoration.
  • Menuisier en sièges

    Le menuisier en sièges fabrique les carcasses ou les fûts des éléments de mobilier en bois (chaises, fauteuils, canapés). Il est soit artisan d’art, soit opérateur de fabrication industrielle.
  • Miroitier

    Technicien des produits verriers, le miroitier ne fabrique pas le verre, mais le découpe avant de le poser dans un cadre conçu au préalable : baies, vitrines, miroirs, doubles vitrages… Le miroitier d’art, lui, conçoit ou restaure des miroirs...
  • Modéliste

    Le modéliste réalise le prototype d’un vêtement imaginé et dessiné par le styliste. Il travaille donc à partir des croquis, des préconisations techniques et des matières choisies par ce dernier. La profession de modéliste est très largement...
  • Modiste / Chapelier

    Le modiste est un créateur de chapeaux pour femmes à l'inverse du chapelier qui fabrique plutôt des chapeaux pour hommes. Au sein d'ateliers de fabrication artisanale, ces artisans confectionnent et réparent les chapeaux pour le compte de...
  • Orfèvre

    L’orfèvre est un artiste du métal souvent précieux (or, argent, cuivre, bronze, fer forgé…). Il crée et vend des objets de décoration ou utilitaires : vaisselle, objets de toilette, couverts de table, bijoux. C’est aussi un restaurateur et un...
  • Peintre en décors

    Le peintre en décors est un spécialiste de la décoration en trompe l’œil et de l’imitation : décor mural panoramique, imitation peinte du bois, de la pierre (marbre), des métaux. Les entrepreneurs de spectacle utilisent ses compétences.
  • Relieur-doreur

    Le relieur-doreur est un artisan d'art dont le métier est très ancien. Il réalise la fabrication manuelle d'un livre à partir de feuilles imprimées, ou bien restaure des livres anciens. Brochure, reliure et dorure demandent un excellent...
  • Réparateur d'instruments de musique

    Le réparateur d'instruments de musique répare et vend des instruments de musique. Il est presque toujours spécialisé dans un instrument particulier : guitare, piano, violon, instruments à vent (accordéon, trompette, saxophone)…
  • Restaurateur conservateur

    Le restaurateur-conservateur examine un objet d’art et pose un diagnostic. Il procède à l’expertise technique de l’œuvre. Il sait identifier les altérations et pronostiquer leur évolution. Eventuellement, il préconise un traitement.
  • Restaurateur d'œuvres d'art

    Le restaurateur d’art a pour objectif de rendre son aspect initial à un objet ancien et détérioré. Selon sa spécialité, il peut travailler sur un meuble, un tableau, une céramique, un vitrail, une sculpture, un livre ancien, une tapisserie, un...
  • Retoucheuse / Retoucheur

    Le retoucheur, qui est plus généralement une retoucheuse, adapte un vêtement à la morphologie du client (taille, longueur des jambes, etc.), répare les accrocs et peut éventuellement fabriquer des vêtements sur mesure. Elle règle aussi ses machines...
  • Shaper

    Le shaper conçoit la forme des planches de surf, les réalise et les décore selon le souhait du client. C’est un artisan qui fabrique des pièces à l’unité. Il peut également produire des planches à voile et des snowboards haut de gamme.
  • Staffeur ornemaniste / Staffeuse ornemaniste

    Le staffeur ornemaniste réalise et assure la pose d’éléments de décoration en staff dans des constructions neuves ou anciennes lorsqu’il s’agit de rénovations. Sa matière première – le staff – est un mélange de plâtre, de fibre de verre ou végétales.
  • Styliste

    Le styliste dessine les modèles qui composent les collections de haute couture ou du prêt-à-porter. Dans la haute couture, le modèle produit peut être unique. On parle alors de créateur de mode. Dans le prêt-à-porter, le modèle est fabriqué en série...
  • Tailleur de pierre

    Le tailleur de pierre est un technicien du bâtiment et un artisan d’art. Il réalise des éléments architecturaux en pierre de taille : murs, arcs, linteaux, voûtes, etc. Il assure la pose de tous ces éléments dans ou sur le bâtiment.
  • Tapissier d'ameublement

    Le tapissier d'ameublement participe à la décoration d'intérieur. Il travaille sur tous les types de fauteuils et canapés, de style ou contemporains, pour les garnir et les recouvrir de tissu ou de cuir. Il restaure d’anciens modèles.
  • Verrier

    Le verrier travaille le verre ou le cristal à la main ou au chalumeau pour fabriquer un objet de table ou d’éclairage ou encore de la flaconnerie, dite verre creux.
Syndiquer le contenu