Les métiers du secteur Architecture - Aménagement intérieur

  • Agenceur de cuisine

    Décoration, ameublement, menuiserie, ébénisterie, plomberie, carrelage, électricité, chacune de ces spécialités peut être le point de départ vers un métier d’agenceur de cuisine ou de salle de bains dont la vocation est l’aménagement de l’espace et...
  • Antiquaire

    L'antiquaire allie culture et commerce. Pour acheter et vendre tableaux, meubles ou bibelots, il doit en appréhender l’origine et la valeur. Il lui faut une grande sûreté de jugement car les copies et les faux ont toujours existé.
  • Architecte

    Immeuble, maison individuelle, bâtiment public : l’architecte est chargé des différentes phases de la réalisation d’un ouvrage : de la conception d’un bâtiment jusqu’à la réception des travaux. Il doit tenir compte des contraintes techniques et...
  • Architecte d'intérieur

    Aménagement d’appartements, de maisons, de bureaux, de boutiques, de musées : l'architecte d'intérieur imagine et structure des espaces publics ou privés en jouant avec les volumes, la lumière et les matériaux.
  • Architecte paysagiste

    L'architecte paysagiste est à la source des aménagements paysagers. Il procède aux études, dresse les plans et constitue les dossiers indispensables aux travaux : espaces verts, parcs de loisirs, jardins, aménagements collectifs…
  • Conservateur territorial du patrimoine

    Le conservateur territorial du patrimoine exerce des responsabilités scientifiques et techniques. Il étudie, classe, conserve, enrichit, met en valeur et fait connaître le patrimoine d’une collectivité territoriale ou d'un établissement public.
  • Etalagiste - décorateur / décoratrice

    L'étalagiste-décorateur réalise des étalages pour les vitrines des magasins, les stands d'exposition, les salons. Sa mission : promouvoir des produits, des marques. L’étalagiste doit attirer l’attention des passants et inciter à l'...
  • Installateur de magasin

    L’installateur de magasin conçoit et procède à l’installation ou au réaménagement d’espaces de vente à la demande de propriétaires, de gérants de magasins ou de responsables de rayons de grands magasins.
  • Menuisier

    Le menuisier est un spécialiste de l'aménagement intérieur : logements, magasins et bureaux. Il réalise des placards, des parquets, des escaliers, des portes, des fenêtres, des volets. Il utilise du bois, mais aussi du plastique ou l’aluminium.
  • Miroitier

    Technicien des produits verriers, le miroitier ne fabrique pas le verre, mais le découpe avant de le poser dans un cadre conçu au préalable : baies, vitrines, miroirs, doubles vitrages… Le miroitier d’art, lui, conçoit ou restaure des miroirs...
  • Solier-moquettiste

    Le solier-moquettiste pose tous les revêtements autres que le carrelage et le parquet traditionnel. Il est en contact avec les clients qu’il conseille. Il travaille avec un distributeur de revêtements de sols.
  • Staffeur ornemaniste / Staffeuse ornemaniste

    Le staffeur ornemaniste réalise et assure la pose d’éléments de décoration en staff dans des constructions neuves ou anciennes lorsqu’il s’agit de rénovations. Sa matière première – le staff – est un mélange de plâtre, de fibre de verre ou végétales.
  • Tapissier d'ameublement

    Le tapissier d'ameublement participe à la décoration d'intérieur. Il travaille sur tous les types de fauteuils et canapés, de style ou contemporains, pour les garnir et les recouvrir de tissu ou de cuir. Il restaure d’anciens modèles.
Syndiquer le contenu