Les métiers du secteur Agroalimentaire - Alimentation

  • Aquaculteur

    L’aquaculteur est un éleveur de poissons d’eau de mer ou d’eau douce. Sa production est destinée à la vente. C'est un spécialiste du repeuplement. Il produit des œufs et des alevins qu'il livre à des entreprises piscicoles d’élevage.
  • Aromaticien

    Professionnel du goût et de l’odorat, l’aromaticien est un scientifique formé aux technologies les plus pointues de la chimie et de la biochimie. Il travaille le plus souvent dans le secteur agroalimentaire, mais aussi dans les cosmétiques.
  • Boulanger / Boulangère

    Le boulanger est un commerçant artisan qui vend les produits qu’il fabrique : pains, viennoiseries, pâtisseries sucrées et salées. Il exerce le plus souvent son activité en boulangerie-pâtisserie.
  • Brasseur - malteur

    Il existe différents brasseurs-malteurs. L’ingénieur conçoit les procédés de fabrication de la bière pour les grandes brasseries. Le technicien et l'ouvrier assurent la production L'artisan de micro-brasserie applique des recettes...
  • Chocolatier - confiseur / Chocolatière - confiseuse

    La confiserie et la chocolaterie sont issus du même monde : celui des utilisateurs de cacao et des cuiseurs de sucre. Le chocolatier-confiseur invente des produits dérivés du sucre et du chocolat dont la consommation augmente.
  • Commerçant en alimentation

    Le commerçant ou vendeur en alimentation est un intermédiaire entre des distributeurs grossistes de produits alimentaires déjà élaborés (conserves, fruits, légumes, biscuits, produits laitiers, boissons…) et une clientèle locale.
  • Conducteur d'appareils de l'industrie chimique

    Le conducteur d'appareils de l'industrie chimique assure la conduite et la surveillance des opérations de transformation physique (malaxage, granulation) ou chimique (distillation, polymérisation) des matières travaillées, liquides,...
  • Conducteur de machines agroalimentaires

    Le conducteur de machines agroalimentaires assure le fonctionnement d’une ligne de machines automatisées : transformation des viandes, produits laitiers, plats cuisinés… Sa mission est d’optimiser la fabrication et le conditionnement des produits.
  • Employée / Employé de libre service

    L’employé de libre-service approvisionne en marchandises les rayons d'un magasin. Il dispose les différents produits et articles dans un ordre précis. Selon les ventes et l'état des stocks, il alimente les rayons.
  • Frigoriste

    Le frigoriste est un technicien de fabrication, d'installation ou de maintenance de systèmes de climatisation et de systèmes frigorifiques : climatiseurs, chambres froides, réfrigérateurs...
  • Fromager

    Le fromager est un technicien de laiterie dans l’industrie agroalimentaire ou un artisan fabricant. Il assure tout ou partie des opérations nécessaires à la transformation du lait en fromage : culture des ferments, affinage, filtrage. C'est...
  • Glacier

    Le glacier est le spécialiste des crèmes glacées et des sorbets. S'il fabrique les arômes les plus courants (vanille, chocolat, pistache, praliné…), il invente aussi de nouveaux parfums. Le plus souvent, en fonction des saisons, il cuisine...
  • Ingénieur agroalimentaire

    L’ingénieur agroalimentaire participe à la transformation des biens agricoles en produits destinés à la consommation. Cet ingénieur intervient à différents niveaux de la production.
  • Ingénieur de production

    L’ingénieur de production est chargé au sein d’une entreprise industrielle d’organiser, de gérer et de contrôler la production d’un ou plusieurs ateliers.
  • Ingénieur de recherche produit

    L’ingénieur de recherche est chargé d’élaborer de nouveaux produits ou d’améliorer un produit déjà existant. Il travaille le plus souvent au sein d’un service études-recherche-développement.
  • Maître de chai

    Le maître de chai règne sur la cave. De l’arrivée du raisin en cave jusqu’à la mise en bouteilles, c’est lui qui élève le vin. Cette fonction particulière se rencontre surtout dans les caves productrices de grands crus, dits « vins de longue garde ».
  • Maitre restaurateur

    Maitre restaurateur est un titre officiel de la restauration traditionnelle indépendante, reconnu et décerné par l’Etat à des professionnels diplômés qui signent un engagement et respectent un cahier des charges strict.
  • Oenologue

    Etymologiquement, œnologue signifie “celui qui possède la science du vin”. Expert qualifié, l’œnologue contribue à l’amélioration de la qualité des vins. C’est un goûteur présent sur tous les sites de production.
  • Opérateur en transformation des viandes

    L’opérateur de transformation des viandes est un ouvrier boucher qui travaille dans un abattoir industriel (bœufs, ovins, porcins ou volailles). Il peut occuper différents postes selon l’entreprise : abattage des animaux, traitement des carcasses,...
  • Pâtissier / Pâtissière

    Le pâtissier confectionne des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries mais sait aussi les rendre alléchants par une décoration travaillée. C'est un fin connaisseur des ingrédients de base (farine, sucre, laitages, chocolat, oeuf…) et de leur...
  • Pilote d'installations automatisées

    Le pilote d'installations automatisées assure le fonctionnement d'une ligne de fabrication qui utilise machines et robots conduits par ordinateur. Il travaille dans la production industrielle : automobile, agroalimentaire, pharmacie,...
  • Pizzaiolo

    Le pizzaiolo n’est pas un restaurateur comme les autres. Il prépare, cuit et vend des pizzas à consommer sur place ou à livrer à domicile. Il peut exercer dans la cuisine d’une pizzeria, mais aussi sur la voie publique, à bord d’un véhicule équipé.
  • Préparateur de recettes

    Préparateur de recettes est un métier de l’industrie agroalimentaire. Il pilote une machine qui réunit et mélange des ingrédients à l'échelle industrielle. Des recettes traditionnelles, mais pour un "cuisinier en gros".
  • Préparateur en produits de la mer

    Parfois assimilé au poissonnier, le préparateur en produits de la mer intervient en amont de la distribution au détail. Il travaille chez des grossistes, des entreprises semi-artisanales (mareyeurs) ou industrielles de l’agroalimentaire (plats...
  • Qualiticien

    Dans l’entreprise, le qualiticien met en place un système de contrôle qualité, de la réception des matières premières au stockage des produits finis et livrés. Il met en œuvre les procédures qui assurent la qualité et la conformité des produits aux...
  • Technicien / Technicienne biologiste

    Le technicien biologiste réalise des analyses biologiques et des contrôles de produits dans des laboratoires. Il s’occupe également de la maintenance des appareils et de la préparation des protocoles d’expériences ou d’analyses.
Syndiquer le contenu