Les métiers du secteur Agriculture

  • Arboriculteur

    L’arboriculteur est un spécialiste de l'entretien des arbres fruitiers, d'ornement et forestiers. Il réalise les opérations techniques relatives à la plantation, l’entretien et la production.
  • Caviste

    Le caviste est chargé de la fabrication des vins. Cette fabrication se déroule en plusieurs étapes : la vinification (transformation du jus de raisin en vin), l’assemblage, la conservation et la mise en bouteilles des vins.
  • Chef d'exploitation laitière

    Le chef d’exploitation laitière élève un troupeau de vaches laitières. Il encadre des ouvriers et des techniciens d’élevage. Il gère une ferme, des bâtiments, des équipements, des terres. Il est responsable de la production de lait.
  • Chef de culture

    Dans une grande exploitation, le chef de culture est le salarié qui seconde l’exploitant agricole. Il est chargé de l’organisation du travail, des achats d’équipements, des choix financiers et commerciaux, et est consulté pour le choix des...
  • Conchyliculteur

    Exploitant d’une concession du domaine public maritime, le conchyliculteur élève et commercialise des coquillages et/ou des crustacés : huîtres (ostréiculture), moules (mytiliculture), palourdes (vénériculture)…
  • Conducteur d'engins d'exploitation agricole

    Le conducteur d’engins est un professionnel des gros travaux d’aménagement et de production agricole ou forestière. Il pilote des engins de chantier mécanisés extrêmement spécialisés, dont il assure l’entretien et la première maintenance.
  • Conducteur d'engins forestiers

    Le travail du conducteur d’engins forestiers ou débardeur consiste surtout à transporter les bois jusqu’à une route forestière où des transporteurs les acheminent vers une scierie. La division du travail entre bûcheronnage et débardage n’est pas...
  • Elagueur

    L'élagueur réalise des opérations techniques de soins et de taille des arbres en hauteur. Spécialiste du végétal et principalement des arbres, il maîtrise aussi les techniques de grimpe et d'évolution en hauteur.
  • Horticulteur

    Ouvrier ou technicien, l’horticulteur est spécialisé dans un ou plusieurs domaines : horticulture ornementale (plantes de plein air et d'appartement), horticulture vivrière (fruits et légumes) ou paysage (espaces verts et aménagements urbains).
  • Ingénieur de recherche produit

    L’ingénieur de recherche est chargé d’élaborer de nouveaux produits ou d’améliorer un produit déjà existant. Il travaille le plus souvent au sein d’un service études-recherche-développement.
  • Ingénieur des ponts, des eaux et forêts

    L’ingénieur des ponts, des eaux et des forêts travaille à l'aménagement du territoire, à la préservation des espaces naturels et à leur valorisation. Il remplit des fonctions de conception et de direction de nature scientifique et...
  • Ingénieur en élevage et production animale

    Innovateur en matière d’élevage bovin, ovin, porcin, caprin ou avicole, l’ingénieur en production animale conçoit et supervise la mise en œuvre de programmes expérimentaux de reproduction. Il dirige une équipe au sein d’une structure de recherche.
  • Jardinier / Jardinière

    Dans le secteur public ou privé, le jardinier crée, aménage et entretient parcs, jardins et terrains de sport. La préparation des sols, les semis, les plantations de fleurs ou d’arbustes et l’entretien des allées et des pelouses sont de son ressort.
  • Maître de chai

    Le maître de chai règne sur la cave. De l’arrivée du raisin en cave jusqu’à la mise en bouteilles, c’est lui qui élève le vin. Cette fonction particulière se rencontre surtout dans les caves productrices de grands crus, dits « vins de longue garde ».
  • Maraîcher / maraîchère

    Le maraîcher cultive des légumes pour les vendre. Les cultures sont de plein air ou sous abri, et les produits vendus au grossiste, hypermarché ou directement au consommateur sont toujours frais.
  • Oenologue

    Etymologiquement, œnologue signifie “celui qui possède la science du vin”. Expert qualifié, l’œnologue contribue à l’amélioration de la qualité des vins. C’est un goûteur présent sur tous les sites de production.
  • Ouvrier agricole

    L’ouvrier agricole travaille dans une exploitation spécialisée le plus souvent dans l’élevage de bovins (lait, viande), de moutons, de chèvres, de porcs, de chevaux, dans la polyculture (céréales, betteraves, fruits…) et la viticulture.
  • Ouvrier de production sous serre

    L’ouvrier de production sous serre, également appelé ouvrier serriste, est un spécialiste des cultures hors sol sous abri. Le plus souvent, il a en charge des productions de légumes, mais aussi de fruits et, parfois, de fleurs ou de plantes en pot.
  • Paysagiste

    Le paysagiste est un architecte des espaces verts. Il est chargé d'aménager et de mettre en valeur l'environnement, des jardins et espaces verts.
  • Pisciculteur

    Le pisciculteur est spécialisé dans l'élevage intensif de poissons d'eau de mer ou d'eau douce. L’essor de ce métier est lié à la raréfaction de certaines espèces et à la nécessité de produire davantage de poissons face à une demande...
  • Technicien forestier

    Le technicien forestier est le gestionnaire de la forêt. Il en assure l'exploitation. Il peut être fonctionnaire ou employé par un organisme privé de propriétaires. Pour l’ONF, il est technicien supérieur forestier.
  • Viticulteur

    Le viticulteur cultive la vigne pour produire du vin. Il est selon les cas, ouvrier dans un domaine viticole, technicien de la vigne ou propriétaire exploitant. Parfois les trois à la fois selon la taille de l’exploitation.
Syndiquer le contenu