Liste des métiers pour Travailler dans la nature

  • Accompagnateur en moyenne montagne

    L’accompagnateur en moyenne montagne guide les amateurs de randonnées sur des sentiers pédestres, mais aussi sur des pistes de VTT ou le long des rivières. Il sensibilise ses clients à l’environnement. Il possède un diplôme d'état d'...
  • Animateur environnement

    L’animateur environnement accompagne, encadre et anime des groupes scolaires et périscolaires, mais aussi des adultes, pour les sensibiliser à la protection de la nature nature et de l'environnement. La formation de base est technique et...
  • Aquaculteur

    L’aquaculteur est un éleveur de poissons d’eau de mer ou d’eau douce. Sa production est destinée à la vente. C'est un spécialiste du repeuplement. Il produit des œufs et des alevins qu'il livre à des entreprises piscicoles d’élevage.
  • Arboriculteur

    L’arboriculteur est un spécialiste de l'entretien des arbres fruitiers, d'ornement et forestiers. Il réalise les opérations techniques relatives à la plantation, l’entretien et la production.
  • Architecte paysagiste

    L'architecte paysagiste est à la source des aménagements paysagers. Il procède aux études, dresse les plans et constitue les dossiers indispensables aux travaux : espaces verts, parcs de loisirs, jardins, aménagements collectifs…
  • Bûcheron

    Le bûcheron exécute des coupes de bois. Il abat ou façonne les arbres sans faire de dégâts aux jeunes semis et aux arbres voisins. Il classe également les arbres abattus en différentes catégories en fonction de leur utilisation (bois de chauffage,...
  • Chargé de mission patrimoine naturel

    Le chargé de mission du patrimoine d’un espace naturel (parc, fleuve, marais, littoral…) élabore et met en œuvre toutes les actions destinées à la préservation et à la valorisation de ce patrimoine. Il en est à la fois le gestionnaire et l’...
  • Chef de culture

    Dans une grande exploitation, le chef de culture est le salarié qui seconde l’exploitant agricole. Il est chargé de l’organisation du travail, des achats d’équipements, des choix financiers et commerciaux, et est consulté pour le choix des...
  • Conchyliculteur

    Exploitant d’une concession du domaine public maritime, le conchyliculteur élève et commercialise des coquillages et/ou des crustacés : huîtres (ostréiculture), moules (mytiliculture), palourdes (vénériculture)…
  • Conducteur d'engins d'exploitation agricole

    Le conducteur d’engins est un professionnel des gros travaux d’aménagement et de production agricole ou forestière. Il pilote des engins de chantier mécanisés extrêmement spécialisés, dont il assure l’entretien et la première maintenance.
  • Conducteur d'engins forestiers

    Le travail du conducteur d’engins forestiers ou débardeur consiste surtout à transporter les bois jusqu’à une route forestière où des transporteurs les acheminent vers une scierie. La division du travail entre bûcheronnage et débardage n’est pas...
  • Conducteur de portique de scierie

    Le conducteur de portique de scierie est le 1er maillon de la chaîne de production. Il est responsable de la gestion de l’arrivée des grumes (tronc d'arbres) ainsi que de l’organisation du parc à grumes.
  • Elagueur

    L'élagueur réalise des opérations techniques de soins et de taille des arbres en hauteur. Spécialiste du végétal et principalement des arbres, il maîtrise aussi les techniques de grimpe et d'évolution en hauteur.
  • Eleveur de chiens

    L’éleveur achète des chiens, les élève et veille à ce qu’ils se reproduisent dans les meilleures conditions avant de les vendre aux particuliers.
  • Garde du littoral

    Un garde du littoral assure l’application des décisions du Conservatoire du littoral et des collectivités avec lesquelles il passe des conventions (surveillance, gardiennage, entretien, aménagement, valorisation et animation du site à protéger sur...
  • Guide de haute montagne

    Alpiniste de haut niveau, le guide de haute montagne conduit et accompagne des personnes dans des excursions ou des ascensions. Ses domaines privilégiés sont les sommets des Alpes, de l’Himalaya, des Andes…
  • Horticulteur

    Ouvrier ou technicien, l’horticulteur est spécialisé dans un ou plusieurs domaines : horticulture ornementale (plantes de plein air et d'appartement), horticulture vivrière (fruits et légumes) ou paysage (espaces verts et aménagements urbains).
  • Jardinier / Jardinière

    Dans le secteur public ou privé, le jardinier crée, aménage et entretient parcs, jardins et terrains de sport. La préparation des sols, les semis, les plantations de fleurs ou d’arbustes et l’entretien des allées et des pelouses sont de son ressort.
  • Jardinier de golf

    Le jardinier de golf a pour tâches l’aménagement et l’entretien d’un parcours de golf (tonte, arrosage). Il peut aussi s’occuper de terrains de sport engazonnés en général (football, rugby, tennis) ou de travaux paysagers.
  • Maraîcher / maraîchère

    Le maraîcher cultive des légumes pour les vendre. Les cultures sont de plein air ou sous abri, et les produits vendus au grossiste, hypermarché ou directement au consommateur sont toujours frais.
  • Marin pêcheur

    Le marin pêcheur est un travailleur de la mer. L’océan est son milieu de travail. Le chalutier est son atelier. Le marin pêcheur participe à tous les travaux de pêche et d’entretien du navire.
  • Marinier

    Batelier ou marinier, il transporte des marchandises lourdes (grains, ciments, graviers...) ou des passagers sur des péniches naviguant sur des fleuves et des canaux. Un batelier est traditionnellement un artisan possédant sa propre péniche.
  • Moniteur d'activités nautiques

    Le moniteur d’activités nautiques est un spécialiste des sports de mer ou d’eau vive : char à voile, ski nautique, aviron, canoë-kayak… Il entraîne des jeunes à la compétition et anime également des activités ludiques pour les familles.
  • Moniteur de plongée

    Le moniteur de plongée encadre et enseigne la pratique de la plongée auprès de plongeurs amateurs ou confirmés. Il doit être à la fois techniquement très compétent et suffisamment pédagogue pour pouvoir faire passer ses connaissances.
  • Nivoculteur

    Le nivoculteur est chargé de produire de la neige de culture pour avoir un enneigement suffisant et de qualité sur les pistes. Il est également en charge de la surveillance et de la maintenance des équipements.
  • Océanographe

    L’océanographe étudie les fonds marins, les mers, les océans, les organismes animaux et végétaux qui y vivent. Il analyse la qualité et l'utilisation de ces ressources et évalue les réserves de ressources exploitables.
  • Ouvrier agricole

    L’ouvrier agricole travaille dans une exploitation spécialisée le plus souvent dans l’élevage de bovins (lait, viande), de moutons, de chèvres, de porcs, de chevaux, dans la polyculture (céréales, betteraves, fruits…) et la viticulture.
  • Ouvrier de production sous serre

    L’ouvrier de production sous serre, également appelé ouvrier serriste, est un spécialiste des cultures hors sol sous abri. Le plus souvent, il a en charge des productions de légumes, mais aussi de fruits et, parfois, de fleurs ou de plantes en pot.
  • Pépiniériste

    Le pépiniériste produit et élève des végétaux d’extérieur, surtout des arbres et arbustes (fruitiers, forestiers, d’ornement). Il en assure le développement afin de les vendre. Il peut se spécialiser dans un type de plantations.
  • Pisciculteur

    Le pisciculteur est spécialisé dans l'élevage intensif de poissons d'eau de mer ou d'eau douce. L’essor de ce métier est lié à la raréfaction de certaines espèces et à la nécessité de produire davantage de poissons face à une demande...
  • Plongeur professionnel

    Le plongeur professionnel ou scaphandrier, intervient en milieu hyperbare (milieux où la pression est supérieure à la pression atmosphérique)en immersion ou non. Compte tenu de ces contraintes exceptionnelles, sa formation est difficile et...
  • Skipper

    Parfois appelé “chef de bord” ou “patron à la plaisance voile”, le skipper assure le transport de passagers sur des navires de plaisance à voile. Il peut également piloter un voilier pour le compte d’un tiers (organisme ou particulier).
  • Technicien de la qualité de l'eau

    Le technicien de la qualité de l’eau analyse, mesure et contrôle en laboratoire les qualités chimiques, physiques et biologiques de l’eau. Il est ainsi au premier rang pour détecter impuretés et pollutions, quelles qu’en soient l’origine et la nature
  • Technicien forestier

    Le technicien forestier est le gestionnaire de la forêt. Il en assure l'exploitation. Il peut être fonctionnaire ou employé par un organisme privé de propriétaires. Pour l’ONF, il est technicien supérieur forestier.
  • Viticulteur

    Le viticulteur cultive la vigne pour produire du vin. Il est selon les cas, ouvrier dans un domaine viticole, technicien de la vigne ou propriétaire exploitant. Parfois les trois à la fois selon la taille de l’exploitation.
Syndiquer le contenu