Liste des métiers pour Se déplacer souvent, voyager

  • Agent de contrôle des transports

    Au sein des transports urbains ou des trains, l'agent de contrôle vérifie les titres de transports et assure une mission d'information et de conseil auprès des clients.
  • Ambulancier / Ambulancière

    L’ambulancier est à la fois un auxiliaire sanitaire et un transporteur spécialisé. Il est responsable du confort et de la santé du malade qu’il transporte. S’il véhicule un blessé, il doit savoir faire fonctionner des appareils d’assistance médicale...
  • Animateur de club de vacances

    L’animateur de club prend en charge les vacanciers durant leur séjour. Il suscite l'ambiance, encadre des groupes lors de sorties, anime un dîner ou chauffe la piste de danse... Il est animateur généraliste ou sportif.
  • Chef de produits voyages

    Le chef de produits voyages est le concepteur d’un séjour ou d'une croisière. Pour proposer un produit à une clientèle potentielle, il anticipe la demande pour amener les vacanciers à choisir une des destinations proposées.
  • Commercial

    Véritables traits d’union entre l’entreprise et sa clientèle (consommateurs ou autres entreprises), les vendeurs représentants placiers (VRP) sont aujourd’hui appelés commerciaux.
  • Commissaire de bord

    Le commissaire de bord a la responsabilité de tout ce qui concerne la réception, l’hébergement, la restauration et la distraction des passagers d’un paquebot de croisière ou d’un car-ferry, seules embarcations où ce métier existe au sens strict.
  • Conducteur / Conductrice d'autobus

    Conduire un bus, c’est, bien sûr, transporter des voyageurs mais c’est aussi leur offrir des conditions optimales de confort et de sécurité, les accueillir et les renseigner tout au long de leur trajet.
  • Conducteur de taxi

    De jour comme de nuit, en fin de semaine et jours fériés le chauffeur de taxi transporte des clients. Propriétaire ou exploitant, le "taxi" doit obtenir une autorisation de stationnement (licence de taxi). Il ne peut exercer que sous un...
  • Conducteur de train

    Le conducteur de train assure le transport de voyageurs ou de marchandises sur réseau ferré. Il surveille le bon fonctionnement des dispositifs de pilotage pour garantir la plus grande sécurité.
  • Conducteur routier / Conductrice routière

    Le conducteur routier n’est pas un seulement un chauffeur. Même si la conduite du poids lourd reste sa principale activité, il doit aussi veiller à certaines tâches administratives voire à des missions commerciales.
  • Convoyeur de fonds

    Le convoyeur de fonds assure le transport d'argent liquide, de bijoux et de métaux précieux ou de documents permettant d'effectuer un paiement. Il est chargé de les protéger contre les risques de vol. C'est un métier à risque.
  • Coursier

    Le coursier achemine des objets, plis ou paquets de chez un particulier ou une entreprise jusqu'à l’adresse du destinataire. Il s'agit rarement de tournées : après chaque livraison, il reprend contact avec son employeur pour prendre une...
  • Déménageur / Déménageuse

    Le déménageur assure des opérations d’emballage, de déballage, de montage, de démontage, de chargement, de déchargement de mobilier. Il peut, en outre, conduire le véhicule de déménagement s'il y est habilité. Il est alors conducteur-déménageur.
  • Dépanneur-remorqueur

    Garagiste à son compte ou salarié, le dépanneur-remorqueur est un pro de la mécanique auto dont la première action consiste à intervenir sur route pour répondre à l’appel de détresse d’un conducteur en panne. C’est l’homme des situations difficiles.
  • Diagnostiqueur immobilier

    Le diagnostiqueur réalise des diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre de la vente, de la location ou de travaux sur un bien. Après examen des lieux au regard des réglementations en vigueur, il établit un rapport.
  • Documentariste

    Le documentariste sonore ou visuel réalise des films documentaires pour la télévision ou le cinéma ou des reportages sonores. Il maîtrise les techniques cinématographiques et de prise de son.
  • Ethnologue

    L'ethnologue étudie une population à travers les éléments qui la caractérisent : organisation sociale et religieuse, arts et techniques, modes de vie, liens de parenté... En général l'ethnologue est aussi un enseignant-chercheur.
  • Facteur / Factrice

    Le facteur (ou préposé-conducteur) prépare et distribue 6 jours sur 7 le courrier à ses destinataires. Il exerce la majorité de ses activités à l'extérieur.
  • Forfaitiste

    Chez un tour opérator, le forfaitiste s'occupe des voyages organisés. Il monte les voyages à vendre dans le cadre d’un forfait. Il est responsable de la mise au point des circuits et des séjours décrits dans les catalogues de voyages.
  • Gardien de refuge de montagne

    À la fois professionnel de la montagne et hôtelier-restaurateur d’un genre particulier, le gardien de refuge de montagne accueille et restaure randonneurs et alpinistes qui y font étape. Plus globalement, il gère et organise le fonctionnement du...
  • Géologue

    Le géologue est un homme de terrain qui étudie la Terre en surface et en profondeur. C'est également un homme de laboratoire, qui analyse ses observations, les données recueillies et propose de nouvelles interprétations ou théories.
  • Géomètre topographe

    Topographe, géomètre topographe : des appellations et des fonctions différentes. Selon leur niveau de qualification, les géomètres se répartissent un travail qui commence par des relevés topographiques analysés et cartographiés.
  • Guide accompagnateur / Guide accompagnatrice

    Information, conseil, prise en charge...guide accompagnateur est un métier du tourisme (avion, train, bateau, car). Il (ou elle) est présent sur le lieu de départ pour accueillir les voyageurs, pendant le voyage dans certains cas, et à l'...
  • Hôtesse de l'air / Steward

    Hôtesse de l'air ou steward accueillent les passagers à bord de l'avion avant de s'assurer de la sécurité et du bon déroulement du vol. En cabine, ils servent les voyageurs, les informent et veillent à leur confort et à leur sécurité.
  • Livreur

    Le livreur assure la conduite d’un véhicule léger (2 ou 4 roues, inférieur à 3,5 tonnes) en vue de livrer ou d’enlever des marchandises. Il travaille surtout en ville, dans un rayon de 100 km et ses déplacements ne dépassent pas la journée.
  • Logisticien humanitaire

    Le logisticien humanitaire intervient comme professionnel qualifié pour mettre en place l’organisation de l’aide matérielle à des populations suite à une catastrophe naturelle ou à un conflit. Il est rompu aux conditions extrêmes.
  • Mannequin

    Homme ou femme, le mannequin est employé par un couturier ou un créateur de vêtements pour la présentation de collections lors de défilés ou de séances photos. Un mannequin travaille pour une agence spécialisée, à la fois employeur et intermédiaire...
  • Marchand ambulant

    Le marchand ambulant vend toutes sortes de marchandises sur la voie publique. Pour cela, il doit créer une entreprisse commerciale non-sédentaire et obtenir une carte professionnelle.
  • Marin de commerce

    Le marin de commerce fait partie du personnel d'exécution dans l’équipage. Il peut travailler sur des paquebots (navires de croisières) ou des ferry-boats. Il peut être employé au transport des marchandises des porte-conteneurs, pétroliers...
  • Marinier

    Batelier ou marinier, il transporte des marchandises lourdes (grains, ciments, graviers...) ou des passagers sur des péniches naviguant sur des fleuves et des canaux. Un batelier est traditionnellement un artisan possédant sa propre péniche.
  • Mécanicien de marine

    En mer, au port, sur un chalutier, un pétrolier ou un navire de guerre, le mécanicien est un spécialiste des machines et de tous les appareils qui propulsent le navire : moteurs, arbre d’hélice, turbines, commandes de direction, etc.
  • Océanographe

    L’océanographe étudie les fonds marins, les mers, les océans, les organismes animaux et végétaux qui y vivent. Il analyse la qualité et l'utilisation de ces ressources et évalue les réserves de ressources exploitables.
  • Officier de carrière

    L’officier est un décideur. Il maîtrise l’art du commandement au quotidien sur le territoire national, mais aussi à l’étranger où il peut être envoyé en mission lors d’une situation de crise.
  • Officier de marine marchande

    L’officier de marine marchande assure des fonctions de responsabilité et d'encadrement à bord de tous les navires de commerce (transport de passagers ou de marchandises). Il peut être spécialisé (pont ou machine) ou polyvalent.
  • Skipper

    Parfois appelé “chef de bord” ou “patron à la plaisance voile”, le skipper assure le transport de passagers sur des navires de plaisance à voile. Il peut également piloter un voilier pour le compte d’un tiers (organisme ou particulier).
  • Visiteur médical

    Le visiteur médical est un informateur médical. Il est le porte-parole du laboratoire pharmaceutique qui l’emploie. Toujours en déplacement, il fait le lien entre le laboratoire et le médecin.
Syndiquer le contenu