Liste des métiers pour Se dépenser physiquement

  • Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre

    L’accompagnateur de tourisme équestre (ATE) organise et conduit des promenades et des randonnées à cheval sur des itinéraires adaptés au niveau des cavaliers.
  • Agent de manœuvre de réseau ferré

    L’agent de manœuvre ou aiguilleur forme les convois de wagons de marchandises ou de voyageurs dans les dépôts ou les gares de triage. Il assure l’accrochage du matériel roulant sur des voies d’évitement, les opérations d'aiguillage et les...
  • Bûcheron

    Le bûcheron exécute des coupes de bois. Il abat ou façonne les arbres sans faire de dégâts aux jeunes semis et aux arbres voisins. Il classe également les arbres abattus en différentes catégories en fonction de leur utilisation (bois de chauffage,...
  • Cascadeur / Cascadeuse

    Le cascadeur remplace ponctuellement un acteur pour le tournage de scènes comportant des risques physiques ou nécessitant des compétences techniques particulières. Acrobate, pilote, cavalier ou athlète, c’est un spécialiste des scènes d’action.
  • Chauffeur grumier

    Le chauffeur grumier ou conducteur de fardier transporte les bois abattus (grumes) à l’aide d’un camion grumier depuis leur aire de dépôt, en bord de route ou de piste forestière, jusque chez les entreprises utilisatrices de bois.
  • Cordiste

    Le cordiste est un professionnel du BTP ou d’une entreprise de nettoyage. Il travaille en hauteur, à l’aide de cordes, pour exécuter des travaux d’accès difficile, hors d’atteinte des échafaudages. Dans son genre c'est un alpiniste.
  • Déménageur / Déménageuse

    Le déménageur assure des opérations d’emballage, de déballage, de montage, de démontage, de chargement, de déchargement de mobilier. Il peut, en outre, conduire le véhicule de déménagement s'il y est habilité. Il est alors conducteur-déménageur.
  • Docker

    Le docker travaille dans les ports de marchandises. Au départ ou à l’arrivée des bateaux c’est lui qui s’occupe de charger ou décharger les cargaisons. Les dockers ont le monopole de tout ce qui est manutention sur le domaine maritime public....
  • Educateur sportif / Educatrice sportive

    Judo, handball, natation, tennis de table… L’éducateur sportif enseigne contre rémunération sa discipline à des publics très variés, des jeunes surtout, mais aussi des adultes. Son activité va de la simple initiation à l’entraînement sportif de...
  • Eleveuse / Eleveur de chevaux

    L’éleveur de chevaux s’occupe d’un troupeau d’équidés : chevaux, mais aussi poneys ou ânes. Pour améliorer la race dont il est responsable, il prend soin de la santé, du bien-être et de la croissance de ses animaux.
  • Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive

    L’entraîneur sportif est chargé de porter un athlète ou une équipe à son meilleur niveau en vue de compétitions. À ce titre, il est directement responsable de leurs succès comme de leurs échecs. Le travail et les conditions varient selon la...
  • Fusilier commando de l’armée de l’air

    Le fusilier commando est un spécialiste du combat et du terrain de l'armée de l'air. Il est en charge de la protection et de la défense du personnel, des matériels et des sites de l'armée de l'air.
  • Gardien de refuge de montagne

    À la fois professionnel de la montagne et hôtelier-restaurateur d’un genre particulier, le gardien de refuge de montagne accueille et restaure randonneurs et alpinistes qui y font étape. Plus globalement, il gère et organise le fonctionnement du...
  • Guide de haute montagne

    Alpiniste de haut niveau, le guide de haute montagne conduit et accompagne des personnes dans des excursions ou des ascensions. Ses domaines privilégiés sont les sommets des Alpes, de l’Himalaya, des Andes…
  • Laveur de vitres

    Le laveur de vitres est un technicien de la propreté. Il procède au nettoyage de toutes surfaces vitrées, de toutes dimensions : glaces, vitrines, miroirs, carreaux, intérieurs et extérieurs.
  • Magasinier / Magasinière

    Le magasinier prend en charge le déchargement des marchandises et leur réexpédition. Il participe à la chaîne logistique. Le magasinier assure le stockage et le déstockage des articles destinés aux clients.
  • Maître-chien

    Le maître-chien, parfois appelé dresseur, agent cynophile de sécurité ou conducteur, dresse des chiens dans différents objectifs : sauvetage, défense et sécurité, cirque..
  • Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse

    Le maître-nageur sauveteur (MNS) s'appelle aujourd'hui officiellement “éducateur sportif des activités de la natation”. Il enseigne la natation à tous les publics et assure la sécurité des lieux de baignade.
  • Manutentionnaire-cariste

    Le manutentionnaire-cariste assure le déplacement de matériaux ou de produits pour les besoins d’une entreprise. Il manipule les objets à la main ou à l’aide d’engins spéciaux de levage, tracteurs, grues, chariots, transpalettes.
  • Marin pêcheur

    Le marin pêcheur est un travailleur de la mer. L’océan est son milieu de travail. Le chalutier est son atelier. Le marin pêcheur participe à tous les travaux de pêche et d’entretien du navire.
  • Moniteur de ski

    Le moniteur de ski enseigne le ski, et parfois d'autres sports de glisse, à toutes les catégories de skieurs, du débutant au champion de club. La plupart des moniteurs exercent une seconde activité, sportive ou non.
  • Moniteur de voile

    Le moniteur de voile enseigne les techniques de base de la navigation en tant que discipline sportive ou de loisirs. Il encadre des navigateurs débutants ou confirmés en leur apportant des conseils de sécurité et de perfectionnement.
  • Monitrice d'équitation / Moniteur d'équitation

    Dans un club, un manège ou un centre équestre, le moniteur d’équitation organise et dispense des leçons d’équitation. Il détermine un programme et des étapes de formation adaptés au niveau des cavaliers.
  • Opérateur de démolition

    L’opérateur de démolition déconstruit ou détruit des bâtiments (immeubles, tours), des ouvrages de génie civil (ponts, pylônes), des installations industrielles (usines, entrepôts, silos).
  • Opérateur de maintenance des voies ferrées

    L'opérateur de maintenance des voies ferrées participe à la pose de lignes nouvelles, à leur renouvellement, à leur réparation et à la sécurité et à l’entretien de leurs abords immédiats.
  • Opérateur en transformation des viandes

    L’opérateur de transformation des viandes est un ouvrier boucher qui travaille dans un abattoir industriel (bœufs, ovins, porcins ou volailles). Il peut occuper différents postes selon l’entreprise : abattage des animaux, traitement des carcasses,...
  • Perchiste de remontée mécanique

    Le perchiste ou conducteur de remontée mécanique ou encore agent de remontée filo-guidée est bien connu des amateurs de sports d’hiver. Il pilote une remontée mécanique : téléski, télésiège, télécabines.
  • Pilote de chasse

    Le pilote de chasse assure des missions aériennes définies par l’armée de l’air. Son travail comprend l’entraînement, la projection, le combat. Il s’inscrit dans trois grandes missions : dissuasion, protection du territoire, défense des intérêts du...
  • Pisteur secouriste

    Le pisteur secouriste remplit avant tout une mission de prévention et de secours auprès des skieurs, mais il veille aussi à la qualité du domaine skiable. Pour cette raison, son métier n'est pas strictement saisonnier.
  • Professeur d'éducation physique et sportive

    Enseignant à part entière, le professeur d'éducation physique et sportive exerce notamment au collège et au lycée. Sur les terrains de sport ou dans les gymnases, il choisit les activités selon le niveau des élèves et l'équipement dont il...
  • Skipper

    Parfois appelé “chef de bord” ou “patron à la plaisance voile”, le skipper assure le transport de passagers sur des navires de plaisance à voile. Il peut également piloter un voilier pour le compte d’un tiers (organisme ou particulier).
  • Sportif professionnel / Sportive professionnelle

    Le sportif professionnel est un compétiteur de haut niveau qui consacre une large partie de son temps à la pratique d'une discipline sportive (entraînement, soins, compétition, matchs...). Pour concilier sport, formation et emploi, il bénéficie...
  • Terrassier

    Le terrassier creuse des tranchées, des fondations ou excavations pour préparer un terrain destiné à une construction ou à un aménagement urbain : rues, trottoirs, routes. Sur un chantier, le terrassier est le professionnel qui opère en premier.
Syndiquer le contenu