Liste des métiers pour Réparer

  • Accastilleur

    L’accastilleur monteur ou gréeur est un spécialiste de l’équipement des bateaux, le plus souvent des navires de plaisance à voile mais aussi à moteur. Il équipe le pont de tous les instruments de navigation et de manœuvre.
  • Affûteur / Affuteuse

    Le mécanicien affûteur travaille dans une scierie ou dans certaines entreprises de la mécanique. Il répare et entretient des instruments tranchants. Il réalise des opérations minutieuses avec des cotes et des plans.
  • Agent d'entretien “petits travaux à domicile”

    Électricité, menuiserie, plomberie, tapisserie, peinture ou encore jardinage… L’agent de petits travaux possède plusieurs cordes à son arc pour prendre en charge, au domicile de son employeur, en intérieur ou au jardin, des tâches de courte durée.
  • Agent d'entretien et d'assainissement

    L’agent d’entretien et d’assainissement participe au nettoyage de notre environnement public ou privé quotidien. Il entretient toutes sortes d’installations et d’équipements collectifs : canalisations d’eaux usées, fosses septiques, égouts…
  • Agent d'exploitation des équipements audiovisuels

    L'agent d'exploitation des équipements audiovisuels connaît le fonctionnement et la mise en œuvre des appareils liés aux moyens sonores et visuels. Il en assure l’installation, la mise en route, l'entretien et la première maintenance.
  • Agent de maintenance des caténaires

    L’agent de maintenance des caténaires est un spécialiste des appareillages qui soutiennent les câbles d’alimentation en électricité des locomotives à traction électrique et du système de signalisation. Ces appareillages sont appelés des caténaires.
  • Agent de maintenance du bâtiment

    « Spécialiste polyvalent », l’agent de maintenance du bâtiment intervient pour maintenir en état des bâtiments d’entreprise ou de collectivité. Électricité, plomberie, vitrerie… Il effectue des travaux courants de rénovation et d’aménagement...
  • Agent de maintenance en mécanique industrielle

    L'agent de maintenance participe à l'installation, à l'entretien et au dépannage des systèmes mécaniques de production. Il optimise les équipements et prévient les pannes. Il peut être spécialisé en électricité, en mécanique, en...
  • Ascensoriste

    L'ascensoriste est chargé de l'installation et de la maintenance d’ascenseurs, de monte-charge et d’escaliers mécaniques. Il intervient dans les immeubles d’habitation, les bureaux, les hôtels, les hôpitaux, les centres commerciaux.
  • Bronzier

    Le bronzier fabrique des objets en alliage de cuivre et d’étain pour faire du bronze. Il réalise des pièces pour l'ameublement comme des luminaires, poignées de meubles, chandeliers, lustres... ou restaure des objets d'art.
  • Canalisateur

    Le canalisateur assure la pose et l'entretien des canalisations des réseaux d'eaux potables et usées. La modernisation des réseaux publics ouvre de belles perspectives en terme d'emploi.
  • Canneur-rempailleur

    Garnisseur de sièges ou tapissier en sièges, le canneur est un spécialiste du mobilier, plus spécifiquement de la garniture et de l’habillage des fauteuils, chaises et autres canapés. Il travaille sur de l’ancien qu’il restaure ou sur du neuf.
  • Carrossier réparateur

    Le carrossier réparateur travaille sur des véhicules accidentés. Il peut ajuster le soubassement d’une carrosserie, remplacer un élément ou le restructurer. Il travaille le métal comme le plastique ou les composites pour les nouvelles carrosseries...
  • Contrôleur technique

    Le contrôleur technique n’est pas un garagiste, mais un diagnostiqueur automobile : en application de la législation sur la sécurité routière, il dresse un « bilan de santé » des véhicules de plus de 4 ans, mais il n’effectue pas lui-même les...
  • Dépanneur TV électroménager

    Il existe deux types de dépanneurs : celui qui intervient sur les « produits bruns » (téléviseurs, chaînes hi-fi, lecteurs de DVD…) et le réparateur en électroménager ou « produits blancs » comme les cuisinières et les réfrigérateurs.
  • Dépanneur-remorqueur

    Garagiste à son compte ou salarié, le dépanneur-remorqueur est un pro de la mécanique auto dont la première action consiste à intervenir sur route pour répondre à l’appel de détresse d’un conducteur en panne. C’est l’homme des situations difficiles.
  • Electricien de maintenance

    L’électricien de maintenance effectue la surveillance, la maintenance et le dépannage courant des installations électriques de sites industriels ou de bâtiments.
  • Electricien de maintenance ferroviaire

    L’électricien de maintenance ferroviaire réalise des opérations de maintenance électrotechnique dans le cadre d’entretien, de révision, de transformation et de réparation des trains, des installations électriques et des outillages.
  • Electricien électronicien automobile

    L'électricien-électronicien automobile est chargé de rechercher, diagnostiquer et résoudre tout dysfonctionnement ou panne des systèmes électriques et électroniques qui équipent les voitures.
  • Électronicien de l’armée de l’air

    L'électronicien est un mécanicien qui s'assure du bon fonctionnement des aéronefs en service dans l'armée de l'air. Ses missions : transport, interception, soutien, ou encore entraînement.
  • Employé de pressing

    Le teinturier ou employé de pressing réceptionne les vêtements ou les pièces de tissu à nettoyer, à teindre et à repasser. Il procède aux opérations et remet ces vêtements, une fois traités, aux clients à une date arrêtée avec leur accord.
  • Facteur de piano

    Le facteur de piano est un artisan d’art qui fabrique, répare, restaure, accorde et vend des pianos et des instruments de musique à clavier. Il doit maîtriser des savoir-faire traditionnels et des techniques de pointe appliquées au bois, au métal et...
  • Frigoriste

    Le frigoriste est un technicien de fabrication, d'installation ou de maintenance de systèmes de climatisation et de systèmes frigorifiques : climatiseurs, chambres froides, réfrigérateurs...
  • Horloger

    L’horloger est un artisan ou un technicien qui assure le montage, la réparation et le réglage des montres, réveils, pendules et horloges traditionnelles à systèmes mécaniques, mais aussi électroniques. C’est un micro mécanicien et un électronicien.
  • Installateur antenniste

    L'installateur d’antennes, comme le technicien d’installation en télécoms, est un spécialiste des interconnections, des câblages, des poses d’antennes et autres paraboles, capteurs d’ondes et de signaux hertziens.
  • Installateur d'alarmes

    L’installateur d’alarme est un spécialiste des systèmes électroniques de sécurité et de protection. Il travaille pour des industries, des magasins ou pour des particuliers.
  • Installateur de panneaux solaires

    L’installateur de panneaux solaires photovoltaïques est un métier issu de la recherche d’énergies renouvelables. Chez des particuliers ou pour des installations industrielles, il pose des capteurs d’énergie solaire pour produire de l’électricité.
  • Installateur en télécom

    L’installateur télécom ou de réseaux câblés de communications participe à la construction des réseaux modernes : téléphone, télévision, échanges de données informatiques des entreprises et des particuliers.
  • Maroquinier

    Le maroquinier est un spécialiste du cuir. S’il est artisan, il dessine, fabrique et vend des objets en cuir ou en peau : objets utilitaires de la vie courante (sacs, ceintures, portefeuilles…) ou objets d’arts ou de décoration.
  • Mécanicien / Mécanicienne de maintenance ferroviaire

    Le mécanicien de maintenance ferroviaire a pour missions la surveillance, l’entretien et la réparation du matériel roulant : motrices (électriques ou Diesels, TGV, rames de RER), voitures de voyageurs, wagons de marchandises.
  • Mécanicien 2 roues

    Le mécanicien deux roues assure la réparation des bicyclettes, scooters, motos. Il connaît le fonctionnement des différents modèles de moteurs et des organes de transmission afin d’en assurer la remise en état. Le plus souvent il est aussi vendeur.
  • Mécanicien auto

    Le mécanicien auto devient mécanicien de maintenance. Il effectue des réparations sur les véhicules et réalise l'entretien mécanique, électrique, pneumatique, fluide... Ses compétences se sont élargies avec les équipements électroniques.
  • Mécanicien avionique de l’armée de l’air

    Le mécanicien avion est un sous-officier qui s’assure du bon fonctionnement technique des aéronefs en service dans l’armée de l’air, en vue de l’accomplissement des missions aériennes.
  • Mécanicien d'engins de chantier

    Le mécanicien d’engins de chantier ou de travaux publics répare et entretient toutes sortes de machines lourdes : camions, bulldozers, chargeurs, décapeuses, niveleuses, pelleteuses, bouteurs. Il travaille souvent sur le chantier lui-même.
  • Mécanicien de maintenance aéronautique

    Le mécanicien avion ou mécanicien de maintenance aéronautique assure la maintenance quotidienne de l’ensemble de l’appareil avant et après le vol. Il est généralement spécialisé dans un domaine particulier. Lors d’une révision majeure programmée,...
  • Mécanicien de marine

    En mer, au port, sur un chalutier, un pétrolier ou un navire de guerre, le mécanicien est un spécialiste des machines et de tous les appareils qui propulsent le navire : moteurs, arbre d’hélice, turbines, commandes de direction, etc.
  • Mécanicien en machinisme agricole

    Le mécanicien en machinisme agricole répare et entretient tout type de matériel agricole. Ces engins très sophistiqués qui intègrent des composants électroniques, des systèmes hydrauliques et bien d'autres technologies encore nécessitent des...
  • Menuisier

    Le menuisier est un spécialiste de l'aménagement intérieur : logements, magasins et bureaux. Il réalise des placards, des parquets, des escaliers, des portes, des fenêtres, des volets. Il utilise du bois, mais aussi du plastique ou l’aluminium.
  • Monteur électricien réseau

    Le monteur électricien en réseaux de distribution est le professionnel du raccordement électrique. Il veille en permanence à assurer la fourniture d’électricité à tous les usagers. Sans cet homme de terrain pas de transport d’énergie électrique.
  • Monteur en installations sanitaires

    Le monteur d’équipements sanitaires installe tout ce qui se rapporte à l’alimentation en eau, à son utilisation, à son évacuation : salles de bain, de douche, toilettes, cuisine, buanderie. Il intervient aussi en tant que réparateur ou rénovateur.
Syndiquer le contenu