Liste des métiers pour Faire du commerce, travailler dans un magasin

  • Acheteur

    L’acheteur est un professionnel de la distribution. Il examine l'offre, choisit les produits et négocie les tarifs en fonction des besoins de l’entreprise. Cette opération s’effectue par l’intermédiaire de grossistes.
  • Agent des gares

    L’agent des gares SNCF et stations de métro, à Paris et en région, exerce des fonctions commerciales et techniques multiples pour contribuer au bien-être et à la sécurité des passagers tout en préservant l'intérêt de son employeur.
  • Antiquaire

    L'antiquaire allie culture et commerce. Pour acheter et vendre tableaux, meubles ou bibelots, il doit en appréhender l’origine et la valeur. Il lui faut une grande sûreté de jugement car les copies et les faux ont toujours existé.
  • Apiculteur / Apicultrice

    Équipé de sa combinaison, d'un masque et de gants, d'un enfumoir, l’apiculteur élève des abeilles en vue de commercialiser les produits de la ruche : miel, mais aussi pollen, gelée royale, cire et autres produits dérivés.
  • Armurier

    Armurier regroupe en réalité plusieurs métiers. Ceux qui interviennent dans l’une des opérations de fabrication des armes et ceux qui les commercialisent au détail (en général, des armes de chasse, de tir sportif, des armes anciennes de collection).
  • Bijoutier-joaillier / Bijoutière-joallière

    Le bijoutier-joaillier fabrique bagues, bracelets, colliers, broches en utilisant l’or, l’argent, le platine souvent agrémentés de pierres précieuses. Il crée, transforme ou restaure les pièces qui lui sont confiées. C'est aussi un commerçant.
  • Boucher / Bouchère

    Le boucher achète les animaux en carcasses ou en quartiers, aux abattoirs, chez les grossistes ou dans des coopératives professionnelles. Il stocke, découpe et prépare la viande qu’il vend en magasin, grande surface ou sur les marchés.
  • Boulanger / Boulangère

    Le boulanger est un commerçant artisan qui vend les produits qu’il fabrique : pains, viennoiseries, pâtisseries sucrées et salées. Il exerce le plus souvent son activité en boulangerie-pâtisserie.
  • Brasseur - malteur

    Il existe différents brasseurs-malteurs. L’ingénieur conçoit les procédés de fabrication de la bière pour les grandes brasseries. Le technicien et l'ouvrier assurent la production L'artisan de micro-brasserie applique des recettes...
  • Chef de projet e-commerce livre

    Le chef de projet e-commerce livre est en charge de la structuration technique et du développement commercial de la diffusion de contenus numériques proposés par des éditeurs (e-books, applications…) à destination de clients revendeurs.
  • Chef de rayon

    En poste dans une grande surface ou un grand magasin, le chef de rayon organise son espace de vente, choisit les produits, rencontre les fournisseurs, conseille les clients et décide des actions de promotion. Il encadre et anime son équipe de...
  • Chocolatier - confiseur / Chocolatière - confiseuse

    La confiserie et la chocolaterie sont issus du même monde : celui des utilisateurs de cacao et des cuiseurs de sucre. Le chocolatier-confiseur invente des produits dérivés du sucre et du chocolat dont la consommation augmente.
  • Commerçant en alimentation

    Le commerçant ou vendeur en alimentation est un intermédiaire entre des distributeurs grossistes de produits alimentaires déjà élaborés (conserves, fruits, légumes, biscuits, produits laitiers, boissons…) et une clientèle locale.
  • Conseiller funéraire / Conseillère funéraire

    Le conseiller funéraire est le premier interlocuteur des familles endeuillées. Il les accompagne dans l’organisation des obsèques et des formalités administratives et joue un rôle important dans l’achat des prestations : cercueil, personnalisation...
  • Cordonnier / Cordonnière

    Le cordonnier est un artisan qui répare des chaussures, des sacs et autres vêtements de cuir à la demande de clients. Il travaille à la main et avec des machines. Il reçoit les clients dans son magasin qui est aussi son atelier de travail.
  • Détaillant en fruits et légumes

    Le détaillant achète des fruits et des légumes selon ses besoins et les vend au détail (à l’unité ou en petite quantité) à ses clients.
  • Directeur de grand magasin

    Dans la grande distribution, le directeur de magasin a de hautes responsabilités : mettre en œuvre la politique commerciale, penser l’organisation et la division du travail, gérer ses équipes et obtenir les résultats financiers assurant la pérennité...
  • E-merchandiser

    Le e-merchandiser est chargé de développer les ventes sur un site de e-commerce. Il valorise les produits et services par une ergonomie du site et des contenus adaptés pour rendre l'achat possible en quelques clics.
  • Employé de restauration rapide

    L’employé de restauration rapide est polyvalent : préparation, prise de commande, service sur place et parfois livraison. Les emplois de la restauration rapide sont occupés dans leur grande majorité par des jeunes.
  • Employé de station service

    L’employé de station-service accueille les automobilistes, les motocyclistes et les routiers pour qu’ils puissent s’approvisionner en divers carburants tout en effectuant certains achats.
  • Employée / Employé de libre service

    L’employé de libre-service approvisionne en marchandises les rayons d'un magasin. Il dispose les différents produits et articles dans un ordre précis. Selon les ventes et l'état des stocks, il alimente les rayons.
  • Etalagiste - décorateur / décoratrice

    L'étalagiste-décorateur réalise des étalages pour les vitrines des magasins, les stands d'exposition, les salons. Sa mission : promouvoir des produits, des marques. L’étalagiste doit attirer l’attention des passants et inciter à l'...
  • Fleuriste

    Le fleuriste n’est pas seulement un commerçant qui vend des fleurs, c’est aussi à sa manière un "artiste". Son savoir-faire s’exerce en toute saison et pour toutes les circonstances de la vie : réception, rendez-vous, fêtes, baptême,...
  • Fromager

    Le fromager est un technicien de laiterie dans l’industrie agroalimentaire ou un artisan fabricant. Il assure tout ou partie des opérations nécessaires à la transformation du lait en fromage : culture des ferments, affinage, filtrage. C'est...
  • Glacier

    Le glacier est le spécialiste des crèmes glacées et des sorbets. S'il fabrique les arômes les plus courants (vanille, chocolat, pistache, praliné…), il invente aussi de nouveaux parfums. Le plus souvent, en fonction des saisons, il cuisine...
  • Installateur de magasin

    L’installateur de magasin conçoit et procède à l’installation ou au réaménagement d’espaces de vente à la demande de propriétaires, de gérants de magasins ou de responsables de rayons de grands magasins.
  • Libraire

    Le libraire n’est pas seulement un commerçant qui vend des livres et parfois des journaux et des magazines. Son rôle est aussi d'accueillir, de conseiller et de guider le lecteur dans ses choix parmi une production éditoriale toujours...
  • Magasinier / Magasinière

    Le magasinier prend en charge le déchargement des marchandises et leur réexpédition. Il participe à la chaîne logistique. Le magasinier assure le stockage et le déstockage des articles destinés aux clients.
  • Marchand ambulant

    Le marchand ambulant vend toutes sortes de marchandises sur la voie publique. Pour cela, il doit créer une entreprisse commerciale non-sédentaire et obtenir une carte professionnelle.
  • Marchandiseur

    Le marchandiseur est un pro de la vente. Il valorise les produits par une disposition soigneusement étudiée. Ses fonctions s’apparentent mais dépassent celles d’étalagiste-décorateur. C’est un « metteur en scène de la vente ».
  • Maroquinier

    Le maroquinier est un spécialiste du cuir. S’il est artisan, il dessine, fabrique et vend des objets en cuir ou en peau : objets utilitaires de la vie courante (sacs, ceintures, portefeuilles…) ou objets d’arts ou de décoration.
  • Monteur-vendeur en optique lunetterie

    Le monteur-vendeur en optique lunetterie assure à la fois des fonctions techniques et commerciales sous la houlette de l'opticien lunetier.
  • Opticien - lunetier

    L’opticien-lunetier vend des montures et verres correcteurs, les lentilles de contact et autres accessoires (lunettes de soleil, produits d'entretien, étuis, cordons...). Il a des connaissance techniques pour effectuer certains examens (analyse...
  • Pâtissier / Pâtissière

    Le pâtissier confectionne des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries mais sait aussi les rendre alléchants par une décoration travaillée. C'est un fin connaisseur des ingrédients de base (farine, sucre, laitages, chocolat, oeuf…) et de leur...
  • Pharmacien / Pharmacienne

    Le pharmacien vend des médicaments, prescrits ou non par un médecin. Son rôle de conseil est très important. La plupart travaillent en officine, les autres dans la biologie médicale, l'hôpital et l'industrie pharmaceutique.
  • Pizzaiolo

    Le pizzaiolo n’est pas un restaurateur comme les autres. Il prépare, cuit et vend des pizzas à consommer sur place ou à livrer à domicile. Il peut exercer dans la cuisine d’une pizzeria, mais aussi sur la voie publique, à bord d’un véhicule équipé.
  • Poissonnier

    Spécialiste des produits de la pêche, le poissonnier achète, transforme et vend en poissonnerie ou sur l’étal des marchés poissons, coquillages et crustacés.
  • Préparateur en pharmacie / Préparatrice en pharmacie

    Le préparateur en pharmacie travaille sous la responsabilité du pharmacien. Il est chargé de préparer les prescriptions médicales dans le respect strict des doses et des normes d’hygiène. Il gère les stocks de médicaments de l’officine. Il peut...
  • Réparateur d'instruments de musique

    Le réparateur d'instruments de musique répare et vend des instruments de musique. Il est presque toujours spécialisé dans un instrument particulier : guitare, piano, violon, instruments à vent (accordéon, trompette, saxophone)…
  • Responsable de magasin

    Le responsable d’un magasin est le garant de l’offre de son magasin. Il organise son équipe de vendeurs. Il a l’œil fixé sur le résultat des ventes. Quelle que soit la nature de son magasin,c’est un manageur et un commercial avisé.
Syndiquer le contenu