Liste des métiers pour Expérimenter, faire de la recherche

  • Animalier de laboratoire

    L’animalier de laboratoire travaille pour la recherche médicale, pharmaceutique et biologique qui utilise des animaux pour expérimentation. Il veille sur la santé, la nourriture, la propreté et le confort des animaux. Il participe à la préparation...
  • Archéologue

    Spécialisé dans l’étude des vestiges du passé, l’archéologue travaille sur le terrain où il dirige des fouilles mais aussi en laboratoire. Il est employé par les services du patrimoine, les musées… L’archéologue est souvent un enseignant-chercheur.
  • Archéologue territorial

    L’archéologue territorial gère, fouille, étudie et met en valeur les sites et les vestiges situés sur le territoire d’une commune, d’un département ou d’une région. Fonctionnaire, il applique la politique culturelle de la collectivité qui l’emploie...
  • Aromaticien

    Professionnel du goût et de l’odorat, l’aromaticien est un scientifique formé aux technologies les plus pointues de la chimie et de la biochimie. Il travaille le plus souvent dans le secteur agroalimentaire, mais aussi dans les cosmétiques.
  • Astronome

    Soleil, planètes, galaxies… L’astronome observe et étudie l’Univers, fait de la recherche fondamentale et peut enseigner. La recherche en astrophysique s’exerce dans les observatoires, les laboratoires universitaires ou ceux du CNRS, mais il y a...
  • Bio-informaticien

    Le bio-informaticien fait le pont entre la biologie et l’informatique. Il conçoit et met en œuvre des programmes informatiques pour aider les biologistes à mieux comprendre le monde du vivant.
  • Botaniste

    Le botaniste est un scientifique de haut niveau spécialiste de la biologie végétale. Il étudie les plantes, les fleurs, les fruits, les légumes et les arbres dans leur environnement naturel et en laboratoire. Objectif : la connaissance, la...
  • Chercheur / Chercheuse

    Un chercheur est un scientifique de haut niveau qui recherche, expérimente et fait progresser sa discipline : mathématiques, physique, chimie, biologie, médecine, mais aussi psychologie, histoire, sociologie, ethnologie…
  • Conservateur territorial du patrimoine

    Le conservateur territorial du patrimoine exerce des responsabilités scientifiques et techniques. Il étudie, classe, conserve, enrichit, met en valeur et fait connaître le patrimoine d’une collectivité territoriale ou d'un établissement public.
  • Créateur / Créatrice de parfum

    Le créateur de parfums est appelé aussi parfumeur, compositeur parfumeur ou nez. Le créateur de parfums à partir de milliers d’essences naturelles ou de produits de synthèse, compose des senteurs ou fragrances nouvelles.
  • Eco-concepteur

    L’éco-concepteur travaille à la conception d’un produit industriel en prenant en compte toutes les implications sur l’environnement de la fabrication, de l’utilisation et de l’élimination de ce produit. Il intègre tous les critères environnementaux...
  • Hydrobiologiste

    L'hydrobiologiste réalise des études sur la qualité de l'eau. Il est consulté pour des problèmes de contamination mais aussi pour des études liées à la prévention ou à l'impact de certains projets sur l'environnement. Métier...
  • Hydrogéologue

    Scientifique de haut niveau, l’hydrogéologue est un spécialiste des eaux souterraines. Il intervient pour résoudre des problèmes de ressources en eau, exploiter des nappes aquifères et protéger la qualité des eaux et des sols contre toute pollution.
  • Ingénieur aéronautique

    L’ingénieur aéronautique s’intéresse essentiellement aux avions, hélicoptères et autres engins volants civils ou militaires comme les drones. Il les conçoit, les expérimente, les construit, les entretient et les commercialise.
  • Ingénieur aérospatial

    L’ingénieur aérospatial a la responsabilité de la conception, du prototypage, de l’évaluation et de la maintenance de tous les engins et objets envoyés dans l’espace : lanceurs, fusées, satellites, missiles et systèmes de communication.
  • Ingénieur agroalimentaire

    L’ingénieur agroalimentaire participe à la transformation des biens agricoles en produits destinés à la consommation. Cet ingénieur intervient à différents niveaux de la production.
  • Ingénieur de fabrication mécanique

    L’ingénieur de fabrication en mécanique industrielle conçoit, organise et contrôle la mise en œuvre de systèmes mécaniques, présents dans de nombreux secteurs : métallurgie, fonderie, énergie, machines-outils, automobile, armement, aéronautique…
  • Ingénieur de recherche industrielle

    Études, essais, analyses et recherches sur un produit ou un processus de production : tel est le quotidien de l’ingénieur de recherche industrielle. Son objectif est aussi l’innovation, définie en liaison avec les services commerciaux de l’...
  • Ingénieur de recherche produit

    L’ingénieur de recherche est chargé d’élaborer de nouveaux produits ou d’améliorer un produit déjà existant. Il travaille le plus souvent au sein d’un service études-recherche-développement.
  • Ingénieur des ponts, des eaux et forêts

    L’ingénieur des ponts, des eaux et des forêts travaille à l'aménagement du territoire, à la préservation des espaces naturels et à leur valorisation. Il remplit des fonctions de conception et de direction de nature scientifique et...
  • Ingénieur en recherche clinique

    L’ingénieur en recherche clinique et épidémiologique élabore, coordonne et analyse les enquêtes épidémiologiques et les essais cliniques pour mettre au point de nouveaux traitements.
  • Ingénieur en sciences des matériaux

    Céramique, verre, plastiques, composites, métaux, alliages, papiers-cartons… L’ingénieur en sciences des matériaux est à la fois physicien, chimiste et inventeur. Il crée de nouveaux alliages et polymères, développe et améliore des composants.
  • Maître de conférences

    Le maître de conférences est un enseignant-chercheur : il est chargé à la fois d’enseigner sa discipline et de faire de la recherche dans un établissement d’enseignement supérieur. Titulaire d’un doctorat (bac + 8), il est recruté sur concours.
  • Physicien

    Le physicien étudie la matière et l’énergie. Il peut être théoricien (astrophysique…) ou spécialiste de la physique appliquée (sciences des matériaux, nucléaire…). Tests, essais, mesures, analyses et interprétations sont les étapes de son travail.
  • Rudologue

    Le rudologue est un spécialiste de la gestion des déchets industriels ou ménagers et de la prévention des pollutions de l'environnement. Il analyse la production des déchets et des nuisances qu'ils génèrent, et propose des solutions.
  • Technicien photo-communication de l'armée de l'air

    Le technicien photo-communication est un spécialiste qui participe, au sein d'une équipe, à la conception, à la réalisation et au traitement de documents photos, vidéos, audiovisuels et multimédias, jusqu'au légendage et l’archivage.
  • Volcanologue

    Le volcanologue, ou vulcanologue, est un spécialiste de l’étude des volcans, des magmas, des laves, des gaz, des geysers… Sa mission : identifier, observer et décrypter les signes avant-coureurs d’une éruption.
  • Zoologiste

    Le zoologiste est un spécialiste des animaux, de leur organisme et de leurs modes de vie. Il est souvent expert d’une classe d’animaux (mammifères, reptiles…) ou d’un comportement (reproduction, alimentation…). En général, il est aussi enseignant-...
Syndiquer le contenu