Sciences humaines et sociales : des études ouvertes

  • Sciences humaines

Les sciences humaines et sociales souffrent souvent d'une mauvaise image alors que de réelles opportunités de carrière s'offrent aux diplômés. Le social, le juridique, la communication, l'enseignement, le domaine bancaire ou politique sont des secteurs qui ouvrent leurs portes à ces profils.

"Je me suis inscrite en licence Humanités pour les matières proposées : littérature, langue, histoire, philosophie… J'ai juste envie de suivre des études qui me plaisent mais je ne sais pas encore ce que je ferai ensuite…" Comme Clara, 20 ans, en 3e année de licence, de nombreux étudiants inscrits en sciences humaines et sociales ne savent pas exactement ce qu'ils feront après leurs études et s'ils pourront facilement trouver un emploi.

En France, les débouchés de ces études posent souvent question, il y a pourtant de nombreuses possibilités d'emploi. En Angleterre, à Cambridge, où Grégory Delaplace, codirecteur du département d'anthropologie de l'Université Paris Ouest, a enseigné plusieurs années, la question ne se pose pas. "Une licence de sciences humaines suffit pour entrer dans le monde du travail, et pour accéder à n'importe quelle carrière. Pour nous Français, c'est très étonnant. Mais là-bas, ce qui compte ce n'est pas le diplôme, mais le niveau de réussite, c'est-à-dire de bonnes notes." 

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a publié une enquête sur le taux d'insertion professionnelle des diplômés 2009 de l'université. Trente mois après l'obtention de leur master, les diplômés de sciences humaines et sociales sont 88 % à travailler. Il est vrai que d'autres filières comme droit-économie-gestion montrent de meilleurs résultats (92 %). Pour autant, les sciences humaines et sociales peuvent offrir de réelles opportunités aux étudiants dans le monde du travail.

Des métiers dans le social, la culture, l'éducation…

"Les sciences humaines et sociales offrent des débouchés professionnels dans plusieurs secteurs d'activité, explique Olivier Cousin, directeur du département de sociologie de l'Université de Bordeaux. Il est possible de trouver des métiers dans le social (en passant par exemple les concours des instituts régionaux du travail social), les études et l'expertise, le domaine politique, juridique, la communication, les ressources humaines, l'enseignement…"

Emmanuel de Vienne, maître de conférences en anthropologie à l'Université Paris Ouest, complète : "En plus de l'enseignement, les masters d'ethnologie offrent des débouchés dans l'aide humanitaire, le journalisme, les métiers du livre et de l'édition (secrétaire de rédaction et traducteur), le documentaire…"

"Où trouver du boulot après des études d'anthropologie ?

Dans la banque et l'assurance

Les domaines de la banque et de l'assurance offrent également des opportunités. "Nous embauchons des jeunes diplômés en sciences humaines et sociales sur la fonction commerciale (vente de produits et services bancaires aux particuliers). Ils peuvent ensuite évoluer vers d'autres métiers, comme ceux de l'analyse financière, le marketing, la communication, le suivi des dossiers de clients…", indique Pierre Mantilaro, responsable du département développement ressources humaines de la Bred Banque populaire.

Les sciences humaines utiles pour la préparation de concours
ou pour compléter ses connaissances

Il est possible d'entamer un cursus en sciences humaines à différents moments de sa vie, ce qui permet de compléter ses connaissances et de s'offrir de nouvelles perspectives de travail. "L'anthropologie peut avoir du sens dans un parcours professionnel plus large. Avoir étudié l'anthropologie apporte une valeur ajoutée lorsque l'on se présente, par exemple, à des concours de professeur des écoles, ou des métiers de la culture", affirme Grégory Delaplace,

Avant d'être étudiante en master 1 d'ethnologie, Sophie, 33 ans, a été illustratrice de livres pour enfants. "Je veux élargir mes compétences et travailler dans la pédagogie et la transmission culturelle. C'est ce qui m'a poussée à m'inscrire en anthropologie."


 

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018 / créé le 31-10-2013