Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Quels débouchés après des études de psycho ?

Quels débouchés après des études de psycho ?
© Dragonstock/ Fotolia

Les études de psycho ne forment que des psychologues ? Faux ! Selon le diplôme obtenu et les formations complémentaires réalisées, les débouchés sont variés. Des compétences en psychologie peuvent être demandées dans des secteurs comme le social, la justice, la santé, la formation, les ressources humaines, les cabinets de conseil, la publicité, les médias et la communication. 

Plus de la moitié des jeunes diplômés s’orientent vers les secteurs de la santé, du social et de la culture. Un quart des jeunes diplômés en psychologie sont recrutés dans les ressources humaines et l’enseignement. Enfin, ceux qui deviennent psychologues exercent dans des spécialités et des structures très variées.

Après un bac +2 en psycho : Intégrer une licence pro pour se former à un métier

Pour ceux qui ne se sentent pas de suivre des études longues, il existe quelques licences professionnelles en relation plus ou moins directe avec la psychologie. Ces licences pro se préparent en 1 an à l’université après un bac +2 (L2, BTS, DUT).

Citons par exemple la licence pro accompagnement de publics spécifiques parcours trouble du spectre de l’autisme proposée par l’université Paris Descartes.

L’université d’Aix prépare à la licence professionnelle Coordonnateur référent secteur gérontologie. 

L’université de Bordeaux prépare à la licence Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques-technicien coordinateur de l’aide psycho sociale à l’aidant. De son côté l'université de Poitiers prépare à la licence pro Intervention sociale, spécialité accompagnement. 

Enfin, comme de nombreuses autres universités, l'université de Bourgogne accueille des titulaires de L2 psychologie pour préparer une licence pro Gestion des ressources humaines.

S'orienter vers les métiers du paramédical et du social Ergothérapeute, infirmier psychiatrique, psychomotricien, puéricultrice, assistant(e) de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants… Si les secteurs du social et du paramédical vous attirent sachez qu’une licence de psychologie peut vous permettre d’acquérir des connaissances qui pourront vous être utiles pour préparer les concours d’entrée.
Sachez également qu’avec une licence de psychologie vous pouvez être dispensé de la première année d’études à la formation qui prépare au diplôme d’Etat de psychomotricien. Votre entrée directement en deuxième année est cependant soumise à la réussite d’un examen.
Lire aussi notre dossier Métiers du paramédical : tout savoir sur les formations et les parcours.

Bac +3 : Intégrer le master MEEF pour travailler dans l'éducation

Toutes les licences permettent une admission en Master MEEF (Métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) mais certaines sont plus adaptées que d’autres.

La licence de psychologie, tout comme celle en sciences de l’éducation ou en sociologie est particulièrement conseillée pour passer le concours de conseiller principal d’éducation (CPE).

Lire aussi notre article Devenir prof : pourquoi pas vous ?

Devenir psychologue scolaire. Le poste de psychologue scolaire est accessible aux professeurs des écoles titulaires d’une licence de psychologie et ayant enseigné pendant 3 ans minimum. Une fois son dossier retenu, le candidat suit une formation d'un an pour obtenir le DEPS (diplôme d’état de psychologue scolaire). 

Bac +3 : Devenir conseiller d’orientation psychologue (COP)

L’accès au concours de conseiller d’orientation psychologue est ouvert aux titulaires d’une licence de psychologie. Les étudiants suivent une formation de deux ans rémunérée et sanctionnée par le Decop (diplôme d’état de conseiller d’orientation-psychologue).

Le diplôme d’état en poche, il est possible d’exercer dans un centre d’information et d’orientation (CIO), dans les services d’information des universités.

Où peut-on suivre des études de psychologie ? Les études de psychologie se déroule à l’université mais sachez que quelques instituts privés rattachés aux universités catholiques de Paris et d’Angers délivrent aussi des masters.

Bac + 5 : Obtenir le titre de psychologue

Seul 15% des étudiants inscrit en Licence 1 psychologie deviendront psychologues.

En France, le métier de psychologue est une profession réglementée. Pour obtenir ce titre il faut être titulaire d’une licence mention "psychologie" (bac+3) et d’un master mention "psychologie" (bac +5) comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel. Il faut ensuite s’inscrire au répertoire ADELI, à la délégation territoriale départementale (DTD) du département du lieu d’exercice afin d’être enregistré sur un fichier en qualité de psychologue, par spécialité.

La formation comporte un socle commun mais s'ouvre aussi sur une ou plusieurs spécialisations. 

Hôpitaux, maisons de retraite, collectivités territoriales, crèches, entreprises privées, prisons... Il existe un titre et un code de déontologie communs à tous les psychologues mais les réalités du métier varient aussi selon la spécialitée, le secteur et la structure où il est exercé.

Par manque de réseau, il est néanmoins difficile de trouver un poste en sortie d'études. Les premières années sont souvent rythmées par des CDD, du temps partiel... Il faut souvent accepter d’être mobile pour décrocher ses premiers contrats. Il est aussi possible d'exercer en libéral après quelques années d'expérience.

Les psychiatres sont des médecins. Contrairement aux autres psy (psychologue clinicien, psychothérapeute, neuropsychologue, psychosociologue...) les psychiatres n'ont pas suivi des études de psychologie mais des études de médecine.

Bac +8 : Devenir enseignant-chercheur en psychologie

Le doctorat est le diplôme le plus élevé décerné à l’université. Avant d’entamer une thèse, la plupart des étudiants passe par un master recherche, qui forme non pas à devenir praticien mais à effectuer des travaux de recherche. En Master 2 Recherche le stage de 500 h n’est pas obligatoire. Mais attention, sans ce stage, il est impossible d'obtenir le titre de psychologue. 

Le doctorat en psychologie permet d’effectuer une ou plusieurs années de post doctorat qui est une mission de recherche contractuelle dans une université. Les titulaires d'un doctorat en psychologie pourront également accéder à un poste de Maitre de conférence au sein d’une université. 

Laura El Feky

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.