Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Cinq choses à savoir avant de se lancer dans des études de psycho

Cinq choses à savoir avant de se lancer dans des études de psycho
© WavebreakmediaMicro / Fotolia

Filière en tension sur la plateforme APB, la fac de psycho attire chaque année de nombreux bacheliers. Mais beaucoup d’étudiants s'inscrivent en 1ere année de licence de psycho sans savoir ce que sont réellement les études de psychologie. Cidj.com a listé les cinq choses à savoir avant de se lancer dans des études de psychologie.

1° Il y a des statistiques et de la bio en psycho

"Beaucoup d'étudiants pensent que la psychologie est une matière purement littéraire pourtant il y a beaucoup de statistiques, de la biologie et même un peu de chimie" prévient Amaury, diplômé d’un master 2 en psychologie. 

En psychologie, la manipulation et la compréhension des statistiques est indispensable pour objectiver les résultats et en tirer des conclusions. Pour les moins matheux d’entre vous, pas de panique :  "Les étudiants qui viennent d’un bac L pensent qu’ils ne vont jamais réussir mais c’est faux, il faut dédramatiser" rassure Noelle Lidvan. Peu importe votre filière d’origine, les cours de statistiques sont abordables par tous. 

Pour ceux qui ont plus de mal, n’hésitez pas à vous faire aider "il y a beaucoup d'entraide entre les étudiants, on a un groupe facebook pour toute la promo et chacun peut poser des questions, notamment en statistiques où certains ont plus de mal" raconte Pauline étudiante en Licence 3 psychologie.

2° En psycho, on bosse !

En licence de psychologie, il y a relativement peu d’heures de cours. Il faut compter une vingtaine d’heures de cours par semaine. Seuls les travaux dirigés (TD) sont obligatoires, il y a donc plus de libertés à la fac qu’au lycée.  

Attention à ne pas tomber dans le piège ! Beaucoup d’étudiants ne réussissent pas à passer le cap de la première année. Pour réussir il faut être assidu en cours, fournir un travail régulier et être organisé. 

La fac exige de l’autonomie ainsi qu’une bonne méthodologie de travail. Prendre des notes ça s’apprend ! Ecrire mot à mot ce que le prof dit, enregistrer les cours avec un dictaphone ou prendre en photo le power point ne sont pas forcément les solutions les plus efficaces. Prendre des notes, c'est noté juste ce qu'il faut. "Pour bénéficier pleinement d’un cours il faut être attentif, être capable de faire un premier traitement de l'information afin de la retranscrire avec ses propres mots. Ce traitement est essentiel pour intégrer l’information et pouvoir la restituer en partiel" souligne Noelle Lidvan, directrice de la licence de psychologie à l'université Paris Descartes. 

Voir aussi notre vidéo Les conseils pour réussir sa première année de psycho

3° La psychologie, ne se résume pas au divan ! 

"Les élèves qui arrivent en licence ont souvent une image fausse de la psychologie" prévient Noelle Lidvan, directrice de la licence de psychologie à l'université Paris Descartes. "Ils ont étudié Freud en philosophie en terminale et ils pensent que la psychologie se limite à la psychanalyse  alors que ce n’est qu’une toute petite partie".

En réalité la psychologie est une discipline vaste. En licence, vous découvrirez les grandes disciplines de la psychologie : psychopathologie (étude des troubles mentaux et comportement), psychologie cognitive (fonctionnement de l’intelligence, de la mémoire, du langage, du raisonnement, attention, perception), psychologie sociale (relations entre les individus et les groupes), psychophysiologie (rapport entre activité psychique et fonction physiologique, notamment le système nerveux).

Pour en savoir plus découvrez le métier d'Hélène, psychologue dans l’humanitaire mais aussi celui d'Alexia, criminologue et victimologue. Lisez l'interview de Lorraine, neuropsychologue qui exerce auprès des personnes âgées ainsi que le portrait d'Amaury préparateur mental auprès des sportifs de haut niveau et des dirigeants d'entreprise.

4° La sélection en Master 2 de psychologie

Lorraine, neuropsychologue se souvient : " la première année de master est une année stressante. Nous étions 300 à postuler pour le master 2 en neuropsychologie pour seulement quinze places !"

Hormis dans les universités, comme Paris Descartes, qui n'opèrent leur sélection qu'en master 1, dans les autres cas trouver une place en master 2 peut s’avérer laborieux.

La sélection est rude. Les masters en psychologie clinique et psychopathologie sont ceux qui attirent le plus les étudiants et où la concurrence y est accrue.  

Le passage en deuxième année de master n’est en effet pas automatique. La sélection s’effectue sur les résultats de Licence 3 et de Master 1 mais aussi sur les notes de stage et de soutenance, le projet professionnel de l’étudiant et la garantie d'avoir déjà un stage pour l'année de master 2. "Je n'étais pas dans les meilleurs élèves, j'avais 13,5 de moyenne" se souvient Lorraine, diplômée depuis 3 ans. Ce qui lui a pourtant valu d'être acceptée dans le master 2 tant convoitée c'est la qualité du stage de M1 qu'elle a effectué au service neurologique du CHU de sa ville. 

Lire aussi Notre article Dur de décrocher une place en master 2 de psychologie ?

5° Des spécificités selon les universités

"La licence de psychologie est un diplôme national. Il y a donc une base commune, mais il peut y avoir des différences notables dans le programme d’une université à l’autre" rappelle Noelle Lidvan, directrice de la licence de psychologie à l'université Paris Descartes. .

Chaque université a sa façon d’intégrer certains enseignements à certains moments. Certaines licences de psychologie introduisent davantage d’éléments de culture générale ou de méthodologie en première année. Les sous-disciplines de la psychologie (clinique, différentielle, cognitive, sociale…) arrivent plus tard en deuxième et troisième année. A Paris Descartes, c’est l’inverse. Pour vous faire une idée, sachez que les universités publient généralement leur programme en accès libre sur leur site, n’hésitez pas à vous renseigner avant de vous inscrire.

Filière post-bac très demandée = Candidature groupée sur APB ! La licence de psychologie étant une filière particulièrement demandée par les bacheliers. Pour mieux réguler l’entrée en L1 et augmenter les chances des candidats de trouver une place, les candidats doivent désormais faire une candidature groupée par académie qui compte pour un seul vœu . 

Laura El Feky

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.