Handicap et études supérieures : état des lieux

  • Handicap
  • Etudes supérieures
Handicap et études supérieures : état des lieux

Actuellement, seuls 20 % des bacheliers en situation de handicap poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur, et moins de 5 % d’entre eux accèdent à une grande école. Mais ce constat préoccupant ne doit pas vous décourager !

Autant l’admettre, la loi du 11 février 2005 et les efforts entrepris par les établissements supérieurs en faveur des personnes handicapées ne produisent leurs effets que progressivement. Les difficultés sont encore nombreuses en ce qui concerne l’accessibilité, l’aide à la communication et à la prise de notes, la prise en charge des frais de déplacement, le soutien pédagogique, l’aide à la manipulation d’équipements spécialisés, l’enregistrement audio…

Par ailleurs, les jeunes handicapés ont souvent peur de ne pas “être à la hauteur” ou de réaliser des contre-performances. Et cette situation entraîne trop souvent une forme d’autocensure chez les jeunes handicapés et chez leur entourage : “Puisque je suis handicapé, à quoi bon avoir des ambitions scolaires et professionnelles ?” Pourtant, comme l’explique la sociologue Claire Magimel, vous avez toutes les raisons de dépasser vos craintes et de vous lancer !
 

Bonne nouvelle : la situation s’améliore !

Au fil des années, les établissements d’enseignement supérieur français accueillent un nombre croissant d’étudiants handicapés. Des mesures spécifiques sont mises en place pour améliorer leur accueil, leur accessibilité et leur accompagnement pédagogique, aussi bien en ce qui concerne les études et la vie étudiante que l’insertion dans la vie active. Informez-vous, toutes les portes ne sont pas fermées !

L’État finance chaque année des aides individuelles (transcription en braille, assistance pédagogique…) et des dispositifs structurels (logiciels spécifiques, mise en accessibilité des locaux, des bibliothèques…). Et les nouvelles missions confiées aux universités prévoient, entre autres, notamment une structure d’accueil dans chaque établissement pour les étudiants handicapés, le suivi des étudiants tout au long de leurs études et un travail individuel avec chaque étudiant afin de favoriser son insertion professionnelle.

Décrocher un bac + 2 pour convaincre les employeurs

En France, 80 % des personnes handicapées ont un niveau inférieur au bac. Ce faible niveau de qualification est la cause principale de la difficulté des personnes handicapées à accéder au marché de l’emploi. Mais gardez toujours à l’esprit qu’un diplôme de l’enseignement supérieur protège efficacement du chômage, particulièrement en cette période où les entreprises, menacées de lourdes sanctions financières, peinent à recruter de jeunes handicapés de niveau bac + 2 à bac + 5. Les sociétés de services, notamment, recrutent des milliers de collaborateurs de niveau bac + 5. Alors, peu importe votre handicap : un bon diplôme saura toujours convaincre de votre valeur !
Vous trouverez sur le site Handi-U des informations utiles à votre vie quotidienne : nom des responsables d’accueil, aides auxquelles vous pouvez prétendre, liens avec le Cnous et les Crous pour la restauration et l’hébergement, transport, textes officiels, adresses utiles…

 

Jean Paul Duvernois

Barbara Muntaner © CIDJ
Article mis à jour le 27/09/2023 / créé le 30-11-2011