https://www.cidj.com/

Directeur / Directrice d'office de tourisme

Synonymes : responsable d'office de tourisme

  • Hôtellerie - Restauration - Tourisme
Dans son domaine, le directeur d’office de tourisme est un agent de développement local ou régional de toutes les activités touristiques et culturelles de l’espace géographique de son ressort. Il ou elle en fait la promotion et contribue à leur développement.

Description métier

Le directeur d’office de tourisme gère le bon fonctionnement d'un OT dans une ville. 

Ses missions sont très diversifiées. Accueil et information des touristes, délivrance de billets, programmation d'activités, communication et organisation d'animations, relations avec les prestataires, gestion du budget et des équipes, études des aspects économiques et culturels lors du lancement de nouveaux produits touristiques (festivals, musées, monuments, foires, parcs, etc.), édition et mise à disposition des brochures et guides, animation du site internet, représentation  auprès des élus et participation à des opérations de promotion... Il a un oeil sur tout et veille à la bonne marche des opérations. 

Dans les OT en zone touristique, son équipe peut atteindre la taille d'une petite entreprise. En revanche, dans les OT de moindre importance, il est souvent amené à mettre la main à toutes les tâches notamment à l'accueil du public. 

Le métier est très prenant surtout en haute saison. En conséquence, les horaires sont élastiques (soirées, week-end… ) et impliquent une grande disponibilité. La fonction nécessite des compétences managériales, le sens de l'accueil et du service, des qualités relationnelles et de communicant. La maîtrise d'une langue étrangère est indispensable en zone touristique. 

Études / Formation pour devenir Directeur / Directrice d'office de tourisme

Longtemps les postes de directeur d’office de tourisme ont été pourvus en interne par des professionnels du secteur ayant une grande expérience en tant qu’animateurs. Le recrutement de directeurs se fait aujourd'hui, le plus souvent, avec un niveau universitaire (bac+3/5).

Exemples de formations : 

niveau bac +2

  • BTS tourisme
  • BTSA DATR - développement, animation des territoires ruraux
  • DEUST accueil d'excellence en tourisme (ESTHUA université d'Angers)

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
    Différents parcours :
    conduite de projets touristiques (Colmar)
    management et innovations touristiques (Cannes) 
    commercialisation 
  • Licence professionnelle métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme
    Différents parcours :
    coordinateur de l'action touristique locale et du développement durable des territoires (Université Paris Nanterre) 
  • Licence professionnelle métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
    Différents parcours :
    Conception et commercialisation de produits touristiques (Université Le Havre Normandie)
  • Licence professionnelle développement de projets de territoires
  • Licence tourisme
  • Diplôme d'écoles de commerce, de management, d'écoles spécialisées (Groupe Sup de Co La Rochelle, Istec, EM Strasbourg, ESC Troyes, EFHT..)
  • BUT TC - techniques de commercialisation 
  • BUT CS - carrières sociales, option gestion urbaine orientation développement touristique.
  • BUT GACO - gestion administrative et commerciale
  • Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée (Escaet,Ecole supérieure de tourisme Troyes Paris Metz, IEFT, Excelia tourism & hospitality school, Campus academy international)
     

niveau bac + 5

  • Masters pro (bac+5) : chef de projet conseil en développement,  Angers ; développement et aménagement touristiques des territoires, Paris 1 ; tourisme d'affaires, congrès et événements, Paris-est ; management de projets touristiques et E-tourisme, Avignon ; management des organisations du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration et des loisirs Angers, les Ponts de Cé, Saumur ; management des activités touristiques et culturelles, Dijon ; tourismes, loisirs, patrimoines, ingénierie et gestion des sites et des aménagements, Bron. 
  • Management et stratégies touristiques
  • Manager d'unité opérationnelle
  • Master études européennes et internationales
  • Master management et commerce international
    Différents parcours : management de projets touristiques et E-tourisme
  • Master tourisme
  • Diplôme (type mastère, MSc, MBA) d'école spécialisée (Escaet,Ecole supérieure de tourisme Troyes Paris Metz, IEFT, EFTH, Excelia tourism & hospitality school, Campus academy international)

Pour plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Salaires

Les revenus d’un directeur varient en fonction de son expérience et de l’importance de l’office de tourisme dont il a la responsabilité. En moyenne le salaire mensuel brut d’un directeur d’OT est compris dans la fourchette 2 400 à 2 900 €. Certains avantages peuvent être accordés comme un véhicule de fonction, un téléphone portable. 

Evolutions de carrière

Un directeur d’OT peut progresser en prenant la responsabilité de structures plus importantes : ville, département, région. 


Crédit photo : Becky Stares - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...