Droit

  • Actuaire

    L’actuaire est un haut technicien de l’assurance. Il réalise des études économiques, financières et statistiques pour mettre au point des contrats. Il évalue les risques, les coûts et la rentabilité. Il fixe les tarifs et suit les résultats d'...
  • Administrateur de biens

    L’administrateur de biens est le mandataire d’un propriétaire ou d’un syndicat de copropriétaires, pour gérer un ou plusieurs biens immobiliers.
  • Administratrice / Administrateur judiciaire

    L’administrateur judiciaire intervient lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés. Il établit un diagnostic et préserve les droits de l'entreprise. Il étudie des solutions de continuation ou de cession de l'entreprise.
  • Attaché territorial

    Attaché territorial recouvre de nombreux métiers dans 5 spécialités : administration générale, sanitaire et social, analyste, animation, urbanisme. On accède à ces professions sur concours à bac + 3 minimum.
  • Avocat / Avocate

    L'avocat représente et défend devant un tribunal des particuliers, des entreprises ou des collectivités. Il peut s'agir d'affaires civiles ( divorces, successions, litiges...) ou pénales (contraventions, délits, crimes...). Il est...
  • Chargé de recrutement territorial

    Le chargé de recrutement exerce au sein de la direction des ressources humaines d’une collectivité territoriale. Il met en œuvre les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de recrutement des différents services dans le cadre de la politique et...
  • Clerc de notaire

    Le clerc de notaire prépare, rédige et fait authentifier les actes notariés issus des contrats passés entre particuliers ou entreprises (achats, ventes, mariages, donations...).
  • Contrôleur du travail

    Le contrôleur du travail est un fonctionnaire du ministère du Travail (catégorie B, niveau bac). Sa mission est de veiller au respect du droit du travail en matière de relations professionnelles, de santé au travail et de formation.
  • Correspondant Informatique et Libertés

    Le correspondant informatique et libertés ou à la protection des données est un « gendarme » de la loi Informatique et Libertés. Il opère dans les organismes publics ou privés utilisant des données personnelles.
  • Greffier / Greffière

    Le greffier ou la greffière assiste les juges. Lors des procès il est le garant de la procédure. Le greffier est le « scribe » de la justice. Il consigne l’intégralité des débats à tous les niveaux d’instance et veille à la conservation des...
  • Huissier de justice

    Constater les faits en tant que preuve, informer les intéressés des décisions prises et vérifier leur application sont les principales missions de l'huissier de justice. Après avoir acheté une charge, il est nommé par le garde des Sceaux.
  • Juge pour enfants

    Magistrat, le juge des enfants siège au tribunal de grande instance (TGI). Il a en charge des mineurs de moins de 18 ans, délinquants ou en danger. Par conséquent, sa mission recouvre deux aspects complémentaires : la répression et la protection.
  • Magistrat / Magistrate

    Le magistrat est un fonctionnaire du ministère de la Justice. Il existe une distinction fondamentale entre les magistrats du siège, juges indépendants du pouvoir, et les magistrats du parquet, les procureurs qui représentent la société.
  • Médecin légiste

    Le médecin légiste est avant tout saisi par la justice pour autopsie en cas de décès d’origine criminelle, mais il est aussi sollicité pour des vivants après un accident, des coups et blessures, pour affaires de mœurs ou encore pour évaluer des...
  • Notaire

    Le notaire authentifie au nom de l'Etat des actes et des contrats et les conserve. Il intervient dans plusieurs domaines : droit de la famille, droit de l’immobilier et du patrimoine. Le conseil aux entreprises devient de plus en plus important.
  • Officier d'état civil

    L’officier d’état civil instruit et constitue les actes d’état civil : naissance, mariage, adoption, décès. Il délivre les livrets de famille et assure la tenue des registres officiels. C’est un agent territorial rattaché à une mairie.
  • Procureur / Procureure

    Le procureur, magistrat du parquet, sous l’autorité du procureur général, est au cœur du processus judiciaire. Il décide ou non de faire passer en jugement l’auteur d’un délit. Lors d’un procès, il soumet une décision au juge au nom de la société.
  • Rédacteur en assurances

    Le rédacteur en assurances a en charge la gestion des contrats souscrits par les particuliers ou les entreprises. Le rédacteur ne se contente plus de tarifer des contrats simples. Il établit et gère les contrats d'assurances (automobile,...
  • Rédacteur territorial

    Rédacteur territorial recouvre une multitude de postes : assistant budgétaire, coordinateur de l’action sociale, secrétaire de mairie… On accède à ce métier par concours avec un bac minimum.
  • Secrétaire de mairie

    Dans les communes de moins de 3500 habitants, le secrétaire de mairie met en œuvre, sous l’autorité du maire, les politiques de l’équipe municipale. Il organise les services administratifs et techniques, élabore le budget. Accès sur concours de la...
  • Secrétaire juridique

    La secrétaire juridique est spécialisée. Elle est l’assistante d’avocats, d’huissiers, de notaires ou la collaboratrice de services juridiques d’entreprises. Sa connaissance des procédures et du vocabulaire juridique est essentielle.
Syndiquer le contenu
serveur1