Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Bénévolat : trouver la mission qui vous va

Bénévolat : trouver la mission qui vous va
© Fotolia

Vous vous êtes décidé à vous lancer dans une mission de bénévolat. Mais il n’est pas toujours facile de trouver la mission qui vous convient en fonction de vos envies et de vos disponibilités. Nos conseils pour trouver la mission qui vous correspond.

Engagez-vous librement dans une activité non rémunérée au sein d’une association, d’une ONG, d’un syndicat ou d’une structure publique. Mais avant de vous lancer, réfléchissez au sens de votre engagement bénévole et au temps dont vous disposez pour mener à bien vos missions.

Trouver une cause pour s’engager

Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer. Aurélia Picard, responsable de la communication à l'association tous bénévoles, confirme. "Vous devez vous demander ce que vous voulez faire, quel public vous souhaitez aider ou encore quelle type de mission vous intéresse". Demandez-vous si vous souhaitez aider les personnes en difficulté, âgées, handicapées, les enfants ou encore les adolescents ? Demandez-vous aussi combien de temps vous êtes prêt à consacrer à votre activité bénévole ? Souhaitez-vous des actions ponctuelles ou régulières ? "Nous remarquons que les jeunes s'engagent surtout sur des missions ponctuelles ou des missions qui requiert quelques heures par semaine, comme le soutien scolaire" explique Aurélia Picard. "Mais même sur une courte durée il ne faut pas hésiter à s'engager il y a toujours des besoins et vous pouvez contribuer à changer les choses même à un petit niveau".

Sachez que vous allez œuvrer pour des associations à but non lucratif (dont le but n’est pas de s’enrichir). Les domaines d’action de ces associations sont très variés : culture et loisirs ; sport ; action sociale, sanitaire et humanitaire ; défense des droits ; religion ; éducation ; mise en valeur du patrimoine ; environnement ; défense des animaux ; chantiers-nature, …

Claire témoigne sur le site de France bénévolat. « J'ai effectué mon bénévolat l'année passée durant mes études, à raison de deux heures par semaine, dans un atelier collectif pour enfants, autour de la thématique de la culture (…) Cette expérience a permis une remise en question profonde, autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel (…) Côtoyer ces enfants chaque semaine m'a donné envie de devenir institutrice ».

Trouver une mission de bénévolat

Avec un million d’associations en France, les projets d’engagement sont multiples. Aurélia Picard vous conseille de "passer par différentes structures qui filtrent les projets et qui proposent un moteur de recherche pour trouver la mission qui vous convient".

Pour trouver une mission bénévole vous pouvez prendre contact avec les organismes qui proposent les missions qui vous intéressent : Jeune & bénévole, France bénévolat ou encore Tous bénévoles. Contactez également les services d’information sur le bénévolat mis en place par l’Etat.

Un nouveau congé pour stimuler le bénévolat ?

Encourager le bénévolat en permettant aux salariés de consacrer six jours par an au monde associatif. Voilà l'objectif du projet de loi du gouvernement dans lequel un "congé engagement" est à l'étude.
Ce congé ne concernerait que les bénévoles élus d'une association qui doit être d'intérêt général (présidents, trésoriers, secréatires et adjoints), soit environ 3 millions de personnes.

Le salarié pourrait bénéficier de 6 jours de congés non rémunérés pour se consacrer à une activité bénévole. Six jours fractionnables. Les entreprises ont d'ores et déjà émis quelques inquiétudes en terme d'organisation, notamment pour les PME.

Marine Ilario

Posez vos questions sur notre Forum

Besoin d'un conseil ?

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ, échangez vos avis et expériences

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions sur notre Forum

Besoin d'un conseil ?

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ, échangez vos avis et expériences

FAQ
Le bénévole est-il payé ?

Le bénévole ne touche pas de rémunération, ni en espèces ni en nature. En revanche, il est parfois dédommagé des frais induits par son activité (déplacements, hébergement, rencontre…).

Bénévolat - Volontariat
Un chômeur peut-il effectuer une mission bénévole ?

Un chômeur indemnisé par Pôle emploi peut exercer une activité bénévole sans perdre ses allocations à condition de rechercher un emploi. Son association ne doit pas être son ancien employeur et sa collaboration ne doit pas éviter l’embauche d’un salarié ici.

Bénévolat - Volontariat
Un mineur peut-il faire du bénévolat ?

Oui, sous certaines conditions. Le mineur qui adhère à une association doit avoir reçu l’accord verbal de ses parents ou tuteurs, une autorisation écrite de ceux-ci est recommandée au moment de l’adhésion. Un mineur âgé de 16 ans ou plus peut jouer un rôle dans le fonctionnement de l’association.

Bénévolat - Volontariat
Quelle est la différence entre bénévolat et volontariat ?

Le bénévole s’engage à temps partiel et n’est pas rémunéré, ses activités associatives sont temporaires. Le volontaire, lui, s’engage à plein temps dans une action de solidarité internationale. Il reçoit une indemnité et non un salaire.

Bénévolat - Volontariat
Qui sont les volontaires ?

Les volontaires ont en moyenne 18 à 35 ans et sont souvent diplômés, 73 % ont une formation bac + 3 ou plus. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes.

Bénévolat - Volontariat