Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Partir en Erasmus + : les pays qui vous attirent le plus

Partir en Erasmus + : les pays qui vous attirent le plus
Séville fait partie des villes où vous aimez partir en Erasmus. © V.G. / CIDJ

L'an dernier, vous avez été plus de 39 000 étudiants à partir en Erasmus + ! Plus de 26 000 d'entre vous sont partis étudier à l'étranger quelques mois et 9 600 ont profité de la possibilité de faire un stage dans le cadre du programme. Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique ou encore pays de l'Est… Le choix est vaste et les arguments, nombreux !

L'Espagne arrive en tête du palmarès pour les séjours d'études Erasmus +, mais pour les stages en entreprise, vous préférez le Royaume-Uni. Le choix de votre destination dépend bien sûr des partenariats que votre établissement a noués avec les universités et écoles étrangères et du nombre de places disponibles. Viennent ensuite d'autres critères : la langue, les disciplines enseignées, le coût de la vie sur place…

L'Espagne pour son ambiance, l'Allemagne pour ses prix

“J'étais en Erasmus à Malaga, en Andalousie et j'ai par la suite étudié quelque temps en Irlande. Il n'y a pas photo ! J'ai bien plus profité de la vie étudiante en Espagne grâce au coût de la vie très avantageux”, raconte Émilie (photo 2).

Vous êtes près de 7 000 à avoir opté pour l'Espagne, et nombreux à mettre en avant cet aspect financier intéressant quand vous en revenez. Sans oublier l'ambiance conviviale et festive des villes espagnoles souvent apprécié quand il s'agit d'étudier à l'étranger.

Parmi les destinations les plus demandées : les grandes villes d'Andalousie comme Séville et Grenade, mais aussi Madrid, ou encore Valence. “Barcelone doit aussi être très sympa, mais on y parle catalan. Si j'y étais partie, j'aurais dû suivre les cours en anglais”, explique Mathilde, qui a finalement choisi Madrid.

L'Allemagne a pour sa part reçu 3 600 Français. Comme en Espagne, le coût de la vie est généralement moins élevé qu'en France. “À Berlin, les prix sont divisés par trois par rapport à Paris”, sourit Agathe, ex-étudiante Erasmus.

Le Royaume-Uni, pour l'anglais

Le Royaume-Uni est bien évidemment la destination la plus prisée pour la pratique de l'anglais. ”Attention, ayez en tête que l'Angleterre n'envoie pas trop ses étudiants à l'étranger, et n'en reçoit donc pas beaucoup non plus. Mais l'Écosse et le pays de Galles pratiquent davantage ce type d'échanges”, prévient Lydie Lagouarde, de l'agence Eramus+. Au total, vous étiez près de 6 500 à vous frotter à la culture anglo-saxonne l'an passé.

La Scandinavie et les pays de l'Est, pour la qualité de  l'accueil

”En Scandinavie, il y a une véritable tradition de l'accueil, ce qui est très agréable pour nos étudiants”, explique Lydie Lagouarde. Pour Gaétan, qui a étudié un semestre en Suède, “il y a aussi une maîtrise impressionnante de l'anglais. Je suivais des cours en anglais, mais je parlais aussi anglais en dehors de la fac avec la population locale, même les personnes âgées !” Un petit bémol tout de même : la vie est chère dans les pays nordiques…

“Les pays de l'Est sont aussi en progression pour l'accueil d'étudiants Erasmus, ajoute Lydie, d'autant que de plus en plus de cours y sont dispensés en anglais, notamment en République tchèque.”

Génération +
Etudiants, apprentis, jeunes actifs : vous trouverez  toutes les informations, témoignages et conseils pour partir avec le programme Erasmus + sur le site du programme :  www.generation-erasmus.fr/

Partir en Erasmus + dans une ville francophone, pourquoi pas ?

Pour ceux que les langues effraient, reste la possibilité d'étudier à l'étranger... tout en restant dans un environnement francophone.

“J'ai adoré mon expérience à Bruxelles, assure Guilhem, qui y a passé un semestre. Je parlais français au quotidien mais je baignais quand même dans un univers multilingue et multiculturel au milieu des autres étudiants Erasmus !” La Belgique a d'ailleurs accueilli près de 900 Français l'année dernière.

Où partir en Erasmus + : le top 10 de vos préférences
Pour étudier à l'étranger, vous partez majoritairement en Espagne, puis au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, en Italie, en Irlande, en Finlande, au Danemark, aux Pays-Bas et en Pologne.
Pour une mobilité de stage Erasmus +, c'est le Royaume-Uni qui vous accueille le plus, puis l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique, l'Irlande, les Pays-Bas, l'Italie, Malte, le Luxembourg et la Suède.

Laura El Feky et Virginie Gruenenberger

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Quelles sont les destinations préférées des étudiants Erasmus français ?

Quand il s'agit du programme Erasmus, c’est l’Espagne qui remporte le plus de succès auprès des étudiants français, devant le Royaume-Uni et l'Allemagne. Mais les pays scandinaves et de l’Est sont de plus en plus demandés !

Étudier à l'étranger
Comment choisir ma destination Erasmus ?

Renseignez-vous auprès du bureau international de votre établissement pour connaître les facs et écoles partenaires, puis faites votre choix en fonction des critères qui vous semblent importants : langue, disciplines enseignées, coût de la vie, accessibilité depuis votre ville d’origine…

Étudier à l'étranger