Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Entretien de recrutement ou de sélection : ce qui vous attend

Entretien de recrutement ou de sélection : ce qui vous attend
© Dominique Santrot / CIDJ

Pour un boulot ou une formation sélective, l'entretien de recrutement est essentiel. Il peut prendre différentes formes. Pour réussir, préparez-vous !

Il existe différents types d'entretiens.

Le face-à-face : les 5 étapes

C'est l'entretien de recrutement classique : vous êtes seul face au recruteur ou au responsable de la formation. L'entretien dure en moyenne entre 30 minutes et une heure. Il se déroule souvent selon 5 étapes, que vous retrouverez d'ailleurs pour les autres types d'entretien.

1. On vous demande de vous présenter. Reprenez les grandes lignes de votre CV : formations, expériences professionnelles, stages… Expliquez pour finir pourquoi vous avez postulé à ce job ou à cette formation.

2. Viennent ensuite les questions pour obtenir des précisions sur votre parcours ou une expérience en particulier (si vous avez exercé des responsabilités, si vous avez étudié ou travaillé à l'étranger…). Pensez à une expérience que vous souhaitez mettre en avant.

3. Votre interlocuteur vous présente ensuite le poste ou la formation.
Pour un emploi : les compétences à avoir, les missions, le secteur d'activité, l'entreprise…
Pour une formation : l'organisation des études, le contenu des cours, le nombre de stages… C'est le moment de montrer que vous vous êtes renseigné avant de venir. Les recruteurs ou les directeurs d'établissement de formation apprécient ce genre d'initiative.

4. On peut également vous interroger sur votre personnalité (qualités ? défauts ?), vos motivations (qu'est-ce qui vous intéresse dans le poste ou la formation ?), vos prétentions salariales, vos autres candidatures (avez-vous postulé ailleurs ? si oui, où ?).

5. À la fin, on vous demande souvent si vous avez des questions. Profitez-en ! Vous pouvez demander des informations sur les conditions de travail, le salaire si l'on ne vous en a pas parlé avant… Mais attention aux questions qui pourraient être mal interprétées (“Y a-t-il des tickets restaurant ou une cantine ?”, “Combien y a-t-il de semaines de vacances ?”…), à éviter absolument, sous peine de détruire la bonne impression qu'on aura eue de vous jusque-là.

À noter : l'ordre de ces étapes n'est pas à prendre au pied de la lettre. Lors de l'entretien de recrutement, on peut commencer par vous décrire le poste ou la formation et vous laisser vous présenter ensuite.

Les entretiens successifs : adaptez-vous

Pour un job, il est possible que vous rencontriez d'abord votre futur supérieur direct, puis le directeur des ressources humaines (DRH) et, enfin, le directeur de la société. Dans une école, le responsable de la formation, puis le directeur de l'école peuvent aussi vous recevoir séparément. Vous pouvez également avoir davantage d'entretiens étalés sur une journée ou plusieurs jours.

  • Adaptez-vous à chaque interlocuteur. Ne répétez pas à tous le même discours. L'un sera plus intéressé par votre savoir-faire, l'autre par votre personnalité.
  • Essayez de garder la même spontanéité et préparez mentalement une petite synthèse du premier entretien. Pour réussir, montrez que vous avez bien compris les enjeux du poste ou de la formation.

Seul face à un jury : ne vous laissez pas impressionner !

Les phases de sélection pour entrer dans une formation ont souvent lieu devant un jury de 2 à 5 personnes (directeur de l'école, responsable de la formation, professeur…). Pour une embauche, l'entreprise peut estimer qu'il est plus simple et plus rapide de vous recevoir à plusieurs lors d'un entretien de recrutement unique.

  • Même si vous êtes plus impressionné que pour un face-à-face, essayez de vous décontracter et de balayer du regard, pendant que vous parlez, vos différents interlocuteurs.
  • Au contraire, si vous trouvez cet exercice moins troublant, évitez une attitude trop décontractée et restez concentré.
  • Au début, notez les noms et les fonctions pour vous rappeler à qui vous vous adressez.

Réussir un entretien en groupe : démarquez-vous

Vous êtes une dizaine à passer l'entretien de recrutement et un seul sera retenu. On peut vous demander de discuter d'un sujet entre vous ou vous proposer un jeu de rôle. Cela peut durer entre 10 et 30 minutes. La difficulté : pas facile de se démarquer sans en faire trop !

  • Pour réussir, ne coupez pas la parole aux autres ou ne parlez pas plus fort en pensant que les personnes qui vous observent se rappelleront de vous ainsi. Souvent, le candidat qui s'est trop mis en avant n'est pas celui qu'on garde…
  • Restez poli, à l'écoute des autres participants. Vous montrerez ainsi que vous êtes capable de travailler en équipe.
  • Ne restez pas muet non plus ! Il faut arriver à trouver un équilibre entre l'écoute et la prise de parole.
  • Réfléchissez avant de parler. Formulez des phrases claires, construites. Ne monopolisez pas la parole. Évitez de parler de vos expériences ou opinions personnelles.

Émilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Comment réagir si, à l'issue de l'entretien, je ne suis pas retenu ?

Vous êtes déçu ? C'est normal. Cherchez à comprendre pourquoi ça n'a pas fonctionné, en posant la question au recruteur. Mais ne vous remettez pas en question du tout au tout. Servez-vous de cette expérience comme d'un entraînement. Cela marchera mieux la prochaine fois !

Stage et emploi
Panique, trou noir en entretien : comment gérer ?

Le stress peut vous faire perdre le fil de votre pensée ou provoquer un trou noir. Pas de panique ! Prenez une bonne inspiration et changez de position. Expliquez à votre interlocuteur que vous êtes un peu stressé et concentrez-vous sur lui plus que sur vous. Les recruteurs ou les jurés savent que l'entretien n'est pas une étape facile.

Stage et emploi
Quelle question peut-on poser à la fin de l'entretien ?

Avant de partir, vous pouvez demander comment s'organise la suite, s'il y aura un autre entretien. Si l'on vous répond que l'on vous tiendra au courant la semaine d'après, et que vous n'avez pas de nouvelles, n'hésitez pas à passer un coup de téléphone. Cela montrera votre motivation.

Stage et emploi
Faut-il s'informer sur l'entreprise ou l'école avant de passer l'entretien ?

Oui ! Visitez le site internet de l'entreprise, de l'école ou de l'université pour récolter un maximum d'infos sur leur organisation, leurs valeurs, leurs missions... Lors de l'entretien, vous montrerez ainsi votre motivation.

Stage et emploi
Quels sont les différents types d'entretien ?

Un entretien peut se dérouler de plusieurs manières. Vous pouvez être seul face à votre interlocuteur, avoir des rendez-vous successifs avec différentes personnes, être seul face à un jury ou passer l'entretien en groupe avec d'autres candidats.

Stage et emploi