Étudiant en BTS design graphique, François est passé du foot pro au graphisme

Étudiant en 2e année de BTS design graphique à l'Institut supérieur des arts appliqués (Lisaa) de Nantes, François Hiron a commencé une carrière de footballeur après son bac. Mais il se rend compte qu’il n’atteindra jamais le niveau rêvé. Il se lance alors dans sa deuxième passion : le dessin.

Passionné de foot, j’ai passé un bac STG dans un lycée sport études à Niort. Mais j’ai aussi toujours aimé le dessin. Après le bac, j’ai tenté et réussi le concours de Lisaa. Au même moment mon club de foot m’a proposé un contrat pro d’un an. J’ai saisi ma chance pour ne pas avoir de regrets. Quand je me suis rendu compte que je n’avais pas les capacités pour continuer en professionnel, je me suis naturellement tourné vers le dessin.
 

La Manaa : une année de découverte

J’ai recontacté Lisaa à la fin de mon contrat de footballeur. J’ai été admis en Manaa (année de mise à niveau en arts appliqués) sans avoir à repasser les sélections. Cette année de Manaa a été l’année de la découverte de nombreux artistes dont je n’avais jamais entendu parlé et du monde de l’art en général. Mais ça n’a pas été facile car il y a beaucoup de choses à assimiler en un an. Au deuxième semestre, j’ai opté pour le BTS design graphique qui correspondait bien à ce que j’avais envie de faire : communiquer grâce au dessin en devenant graphiste.
 

Le BTS, deux années de travail intense

Le BTS de Lisaa est très différent de l'année de Manaa. Les cours sont en lien direct avec le monde professionnel. On aborde la stratégie de communication, on rentre dans des problématiques économiques, écologiques. On apprend à utiliser les logiciels informatiques, à rendre des projets prêts à être imprimés. La charge de travail est très importante autant à l’école qu’à la maison. Mais c’est le métier qui veut ça.
La création peut venir à toute heure du jour ou de la nuit. Ce rythme soutenu a été bénéfique. Lors de mon stage en agence de publicité, j’ai été à la hauteur car j’avais l’habitude de fournir un travail intense. Après mon BTS, je voudrais faire une dernière année d’études en alternance à Grafipolis (ex école des métiers de l'imprimerie) à Nantes. Je suis retourné voir l’agence et ils ont accepté de me reprendre si j’ai mon diplôme.
 

Le foot a été un atout

Je ne regrette pas cette année de footballeur professionnel. Si j’ai un conseil à donner : n’ayez pas peur de vous lancer dans ce que vous aimez. Ces années ne sont jamais perdues, au contraire !
Cette expérience en tant que footballeur professionnel m’a donné confiance en moi et me sert beaucoup aujourd’hui. Je suis délégué de ma classe, je sais travailler en équipe, être à l’écoute des autres, je me sens capable de prendre des responsabilités. Ce qui n’était pas du tout le cas au lycée. C’est un atout que je mets systématiquement en avant lors de mes entretiens.

Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 21-05-2018 / créé le 10-05-2012