Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Faire une formation pour trouver un emploi stable et qualifié

Faire une formation pour trouver un emploi stable et qualifié
© Philippe Devanne / Fotolia

Vous avez terminé vos études. Depuis, vous enchaînez emplois saisonniers, jobs alimentaires, CDD courts et missions d'intérim. Vous pourriez trouver mieux si vous aviez une qualification adaptée ! Comment prouver et faire valoir vos compétences ? En vous tournant vers la formation continue...

Vous êtes sorti d'une filière "bouchée" à l'université (sciences sociales, lettres, master de recherche...) et vous ne trouvez que des petits boulots ? Définissez votre projet professionnel et de formation pour trouver un emploi stable et qualifié !

Définissez votre projet professionnel avant de faire une formation

En fin de CDD ou de mission d'intérim, inscrivez-vous au Pôle emploi de votre secteur géographique pour bénéficier de formations conventionnées.

Avant d'envisager de vous former à un emploi plus qualifié et plus stable, vous devez déterminer votre projet professionnel. C'est une démarche qui demande du temps et de la réflexion pour trouver ce qui vous motive, vos centres d'intérêt et vos ambitions, en prenant en compte vos compétences acquises. Il est important, à ce stade, de savoir ce que vous voulez faire et ce que vous ne voulez plus faire !

Par la suite, vous devez confronter vos souhaits professionnels avec l'état du marché et les perspectives d'emploi par secteur. En temps de crise, il se peut que vos rêves soient parfois difficiles à réaliser.

Après un CDD, vous avez accès au CIF comme les salariés en activité

Le CIF (congé individuel de formation) est aussi accessible si vous êtes en CDD. Il vous permet de suivre l'action de formation de votre choix, à votre initiative et à titre individuel.

"Il est beaucoup plus évident, pour un salarié en CDD, de bénéficier d'un CIF pour se reconvertir que pour un salarié en CDI", explique Muriel Michaux Reynaud, conseillère au CIDJ. Alors que le salarié en CDI va devoir négocier avec sa direction, le salarié en CDD a une marge de manœuvre beaucoup plus grande. "Puisqu'on va terminer son CDD, en général, quand on fait une demande de CIF, on est libéré de la contrainte liée au poste occupé."

Rapprochez-vous du Fongecif pour obtenir le financement de votre CIF
À la fin de votre CDD, votre employeur doit vous remettre un bordereau individuel d'accès à la formation (Biaf) qui vous permet de faire valoir vos droits au CIF - mais également au CBC (congé de bilan de compétence) et au CVAE (congé de validation des acquis de l'expérience). Exigez-le s'il ne vous est pas remis. Vous en aurez besoin pour connaître votre organisme financeur Fongecif.

Le Fongecif vous informera sur les formations qu'il est en mesure de financer. Attention, les demandes sont nombreuses et vous ne serez pas forcément prioritaire selon le secteur d'activité que vous choisissez. De plus, il est rare qu'une première demande de CIF soit acceptée.

Trouvez l'école, l'institut ou l'université où suivre votre formation
En plus de l'organisme financeur Fongecif, vous devez trouver un centre de formation qui correspond à votre demande de CIF.

Plus d'informations sur les sites Fongecif et Intercarif.

Laura El Feky et Guillaume Marchal

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.