Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 1.9 (16 votes)

Votre chéquier

Votre chéquier
© Nika Novak / Fotolia

Près de 2,5 milliards de chèques sont émis en France chaque année. Pourtant, payer ou être payé par chèque n’est pas anodin. Le principal risque ? Le chèque sans provision. Ce dossier fait le point sur les règles de prudence à respecter, et sur vos recours en cas de problème.


Savoir utiliser son chéquier

Attention : payer par chèque est plus compliqué que payer par carte bancaire ! Le point sur vos obligations et vos droits.

Encaisser un chèque

Avant d’être crédité sur votre compte, un chèque établi à votre nom passe par différentes étapes. Le point sur les règles à respecter et vos recours en cas de chèque en bois.

Faire opposition à un chèque

La procédure d’opposition permet, comme son nom l’indique, de bloquer le paiement d’un ou plusieurs de vos chèques. Mais cette opération n’est possible que dans des cas bien précis. Explications.

Les risques d’un chèque sans provision

Faire un chèque alors que vous n’avez pas la somme correspondante sur votre compte est un acte lourd de conséquences qui vous expose à des frais et à une interdiction bancaire. Mieux vaut éviter un tel faux pas !

Comment régler un litige avec votre banque ?

Si vous rencontrez un problème avec votre banque, vous pouvez trouver une solution à l’amiable ou bien recourir à une action en justice. Sans oublier l’aide précieuse que peuvent vous apporter les associations de défense de consommateurs ou d’usagers.

Posez vos questions sur notre Forum

Besoin d'un conseil ?

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ, échangez vos avis et expériences