Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 1.9 (10 votes)

Votre carte bancaire

Votre carte bancaire
© Orlando Florin Rosu / Fotolia

Proposée par les banques lors de l’ouverture d’un compte, la carte bancaire est un moyen de paiement simple et pratique. Comment la choisir, et à quel prix ? Que faire en cas de vol, de perte, ou si vous êtes victime de fraude ? Ce dossier fait le tour de vos droits et recours.


Connaître les différents types de cartes

Il existe une gamme variée de cartes bancaires, de la plus simple à la plus sophistiquée. À chacune ses options et ses avantages. Mais le plus important est de choisir celle adaptée à vos besoins et à vos revenus.

Obtenir, renouveler ou résilier votre carte bancaire

Dès lors que vous ouvrez un compte, vous pouvez demander à bénéficier d’une carte bancaire. Vous devrez alors conclure un contrat qui fixe toutes les règles, le coût et les conditions de fonctionnement de ce moyen de paiement.

Payer avec votre carte bancaire

Votre carte bancaire vous permet de régler vos achats chez tous les commerçants acceptant ce mode de paiement. Elle vous permet également de payer vos commandes effectuées à distance. Mais des restrictions sont possibles…

Retirer de l’argent avec votre carte

Votre carte vous permet de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets (DAB). Reste à bien connaître vos limites de plafond… Et à garder en tête les frais facturés par la banque lors de retraits hors de son réseau ou à l’étranger.

Faire opposition en cas de perte ou de vol

Si vous perdez votre carte ou si vous vous la faites voler, vous devez immédiatement faire opposition pour bloquer son utilisation. Nos conseils pour effectuer cette démarche sans faux pas.

Fraude à la carte bancaire : les recours possibles

Si vous constatez des débits anormaux sur votre compte bancaire, alors que vous êtes toujours en possession de votre carte, vous devez immédiatement en informer votre banque, qui a l’obligation de vous rembourser.

Si votre banque vous retire votre carte

Lorsque vous utilisez votre carte bancaire, vous devez veiller à ne pas dépasser la provision disponible sur votre compte, ou votre limite de découvert. En cas d’usage abusif de votre carte, la banque peut décider de vous la retirer…

Comment régler un litige avec votre banque ?

Si vous rencontrez un problème avec votre banque, vous pouvez trouver une solution à l’amiable ou bien recourir à une action en justice. Sans oublier l’aide précieuse que peuvent vous apporter les associations de défense de consommateurs ou d’usagers.