Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (5 votes)

VAE : obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle

VAE : obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle
© michaeljung / Fotolia

Un CAP petite enfance obtenu en VAE, un BTS, une licence... Vous avez une expérience professionnelle que vous voudriez valoriser et transformer en diplôme ? C'est possible avec la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Entreprendre une VAE vous permet d'obtenir un diplôme, redonne confiance, vous aide à évoluer ou à retrouver un emploi.


Zoom sur le CAP petite enfance en VAE

Le CAP petite enfance fait parti des diplômes les plus demandés en VAE. Vincent Ortalo, accompagnateur VAE à l’Astrolabe Formation, antenne VAE des Hauts-de-Seine vous explique comment ça se passe et comment bien préparer votre demande.

Tout savoir sur la VAE : pour quel public, quel coût, dans quel but ?

La validation des acquis d’expérience permet d’obtenir un diplôme sans repasser sur les bancs de l’école. Accessible à tous après 3 ans d’expérience professionnelle, cette démarche demande toutefois un travail important. Interview de Corinne Deniel, responsable du Dava de Paris.

VAE : étape par étape

Vous aimeriez faire reconnaître votre expérience par un diplôme afin d'évoluer ou de trouver un nouvel emploi ? Du CAP au master 2, un grand nombre de diplômes sont accessibles avec la validation des acquis d’expérience. Cidj.com vous guide dans votre démarche en 5 étapes.

VAE à l’université : démarches pour obtenir un diplôme universitaire

La validation des acquis de l'expérience est accessible à ceux qui désirent obtenir un diplôme universitaire. Licence professionnelle et master sont les plus demandés. Comment choisir son diplôme ? À qui s’adresser ? Cidj.com vous guide dans vos démarches.

Diplôme en VAE : conseils d’experts

Obtenir un diplôme grâce à la VAE est loin d’être une formalité. Remettre à plat son expérience professionnelle est un travail qui demande du temps et de la motivation. Trois professionnelles de la VAE vous guident dans les étapes à suivre.

Financer sa VAE : salarié, non-salarié ou demandeur d'emploi

La VAE fait partie de la formation professionnelle. Vous pouvez donc bénéficier d'une prise en charge partielle ou totale pour financer votre démarche. Le financement dépendra de votre statut : salarié, non-salarié ou demandeur d’emploi. Nos explications.

Obtenir une licence pro en VAE : témoignage de Carole

Carole, responsable des achats dans une entreprise industrielle, s’est lancée en 2014 dans une VAE pour obtenir une licence professionnelle achat à l’université Paris Est Marne-la-Vallée. Son diplôme est la reconnaissance de 5 ans de travail. Retour d'expérience.

Obtenir un BTS assistant de gestion PME/PMI en VAE : témoignage de Sandrine

Sandrine, 35 ans, s’est lancée dans une VAE pour obtenir un BTS assistant de gestion PME/PMI. Une expérience passionnante qui lui a redonné confiance en elle. Témoignage.

Obtenir un CAP petite enfance en VAE : témoignage de Véronique

Obtenir un diplôme grâce à son expérience, c'est possible. Véronique travaille comme nounou chez des particuliers depuis 10 ans. Pour pouvoir postuler en crèche, elle décide de se lancer dans une VAE pour décrocher le CAP petite enfance.