Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Usage et trafic de drogue : les peines encourues

Usage et trafic de drogue : les peines encourues
© Nicolas Dumoulin / Fotolia

Aller en garde à vue pour avoir fumé du cannabis, c’est possible ? Peut-on vous imposer un dépistage au volant ? Si vous êtes inquiet au sujet de votre consommation, qui contacter ? Ce dossier répond à vos questions sur l’usage des drogues et les risques que vous prenez peut-être sans le savoir.


Contrôlé par la police avec du cannabis, je risque quoi ?

Si la police vous interpelle alors que vous êtes en train de fumer du cannabis ou que vous en avez une très petite quantité sur vous, les poursuites ne sont pas systématiques si tout prouve que vous êtes un simple usager. Mais des mesures alternatives peuvent être décidées.

Usage de drogue : quelles sanctions ?

Si consommer de la drogue est illégal, la répression envers les simples usagers reste moins sévère qu’envers les trafiquants, notamment depuis la création de la transaction pénale. Explications.

Drogue au volant, police au tournant

Les forces de l’ordre peuvent vous soumettre à un test pour vérifier si vous conduisez sous l’emprise de la drogue. Si l’analyse est positive, les sanctions encourues sont lourdes. Explications.

Trafic de drogue : les peines encourues

En matière de drogue, les peines prévues par le Code pénal dépendent de l’importance du trafic et du rôle joué par la personne arrêtée dans ce trafic. Les petits dealers encourent jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Les gros trafiquants, beaucoup plus.

Des problèmes avec la drogue ? Parlez-en !

Vous avez des questions sur la drogue ? Votre rapport aux drogues vous inquiète ? Ne restez pas seul avec vos interrogations. Il existe des structures d’aide et d’écoute que vous pouvez solliciter en tout anonymat.