Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Une journée à bord : travailler sur un bateau

Une journée à bord : travailler sur un bateau
© LEF

Sur les bateaux de promenade voguant sur la Seine, se cachent des métiers variés. Pour un job ou une carrière, les compagnies de croisière recrutent : mécanicien, matelot-guide, cuisinier, capitaine... Cidj.com a embarqué pendant 24h, à la découverte de ceux qui travaillent sur l'eau. Un bateau, six métiers... C'est par ici !


Bateaux de promenade : des métiers pour tous les profils

Le temps d'une saison ou d'une carrière, des profils très différents sont recherchés sur un bateauPilote, cuisinier, guide-matelot... Des métiers parfois rudes mais qui s'exercent souvent dans un cadre exceptionnel et une ambiance festive.

Jobs sur un bateau : les compagnies de croisière recrutent !

Un job d'une semaine à plusieurs mois dans un cadre magnifique, ça vous tente ? Nous avons suivi Eva et Thomas, deux jeunes saisonniers. Contrôleur embarquement ou guide-matelot... Les débutants sont acceptés !

Eric, mécanicien sur les bateaux : "Les conditions de travail sont dures, mais c'est un métier très valorisant"

À 8 heures, nous avons rendez-vous avec Éric, mécanicien dieseliste sur les bateaux. Une mallette d’outils de dépannage dans une main, son portable dans l'autre, il est prêt à répondre à la moindre urgence.

Rencontre avec Didier, capitaine d'un bateau de croisière : "C'est un milieu ouvert à tous !"

Dès 9h30, Didier accueille les premiers touristes. Capitaine d'un bateau de croisière, la responsabilité du navire et des passagers repose sur ses seules épaules. Résumé du quotidien d'un passionné de navigation, le temps d'une balade sur la Seine...

Matelot-guide : un métier de tourisme, de navigation et d'accueil

Il est midi, nous retrouvons, entre deux croisières, Nicolas et Arnaud, tous deux matelots-guides à l'année.
Ils nous parlent de leur métier alliant accueil, tourisme et navigation.

Thomas, responsable d’exploitation : "C’est enrichissant de rencontrer des gens des quatre coins du monde !"

Thomas est responsable d’exploitation pour une compagnie de croisière. Il gère l'accueil des touristes, les réservations, la vente des tickets... Nous le retrouvons, en fin d'après-midi, devant le petit guichet qu’il tient sur le port. 

Cuisinier à bord d'un bateau : le métier original de Kevin

La nuit tombe sur la Seine. Nous rejoignons Kevin, 21 ans, cuisinier sur le Capitaine Fracasse, un bateau-restaurant. Le jeune homme, aujourd'hui demi-chef de partie, a commencé comme stagiaire sur ce même bateau.

Comment passer son permis bateau de plaisance ?

Envie de prendre le large ? Naviguer, même dans le cadre de vos loisirs, ne s’improvise pas ! Avant de mettre les voiles vous devrez passer le permis bateau. Dès 16 ans, vous pouvez vous inscrire dans un centre de formation agréé pour l’apprentissage de la conduite de plaisance. Après au moins 8h30 de formation vous pourrez vous présenter à l'examen.