Trouver une coloc

Trouver une coloc © Gajatz / Fotolia

Plus économique et souvent plus conviviale qu'une location en solo, la colocation a beaucoup d'avantages. Mais comment ça marche ? Qui signe le bail ou paie le loyer ? Comment trouver un colocataire ?


La colocation marche bien

Pénurie de logements, budgets serrés et loyers exorbitants pour des surfaces riquiqui, face à ces contraintes, la solution de la colocation vous séduit de plus en plus.

Les règles de la vie en coloc

La colocation est une réponse efficace à la difficulté de se loger, mais c’est aussi un vrai mode de vie. Soyez  "coloc friendly", nos conseils.

Colocation : abécédaire des arnaques

Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour s’adapter et renouveler sans cesse leurs arnaques. En matière de colocation comme ailleurs, pour ne pas vous faire avoir, restez sur vos gardes !

Prévoir son budget de coloc

Vous hésitez encore à vous mettre en colocation ? Le mieux est de calculer dès à présent le coût mensuel de votre futur logement. Vous saurez ainsi si vous pouvez vous le payer et comment gérer au mieux pour éviter les fins de mois difficiles.

Colocation : quel bail choisir ?

Vide ou meublé, il n’existe pas encore de contrat spécifique pour la colocation. Vous signez un bail, comme vos colocataires.

Colocation : attention à la clause de solidarité !

Facultative mais incontournable dans les faits, la clause de solidarité engage les colocataires qui la signent. Attention : si elle rassure les propriétaires, elle met parfois d’anciens colocs solidaires dans des situations inconfortables !
L'histoire de José est édifiante !

Colocation : tous mes colocs sont devenus des amis !

Céline vit en colocation dans une maison avec quatre autres personnes. Récemment, l’un d’entre eux a annoncé son départ. Il a fallu organiser alors le recrutement du nouveau colocataire… Témoignage.

serveur2