Trouver un emploi même sans diplôme

Trouver un emploi même sans diplôme © Naka / Fotolia

Pas de diplôme = pas de travail ? Faux ! Si vous êtes motivé(e), certaines entreprises peuvent vous embaucher sans diplôme pour vous former à leurs métiers. Restauration, services à la personne, BTP, propreté… Découvrez les secteurs qui recrutent !


Trouver un emploi sans avoir de diplôme, c'est possible !

Vous avez quitté l'école après la troisième ou arrêté vos études avant d'avoir un diplôme ? Vous pouvez quand même trouver un emploi, et pas juste un “petit boulot” ! Les entreprises proposent des postes en CDI qui offrent des perspectives d’évolution par la formation en interne. A vous de montrer votre motivation !

Travailler sans diplôme dans l'hôtellerie et la restauration

Dans l’hôtellerie et la restauration, le talent et le dynamisme priment sur les diplômes pour des postes de serveur, plongeur, ou femme de chambre. Dans les grands groupes notamment, les perspectives d’évolution sont importantes pour les jeunes recrues.

Travailler sans diplôme dans la restauration collective

Des milliers d'emplois sont à pourvoir dans la restauration collective, où les possibilités de formation pour évoluer sont nombreuses. Sans diplôme, vous pouvez débuter comme employé de restauration. Cidj.com vous présente le secteur et la marche à suivre pour être recruté.

Travailler sans diplôme dans les services à la personne

Les jeunes, même quand ils ne sont pas diplômés, sont très demandés pour travailler auprès des enfants ou des personnes âgées. Des diplômes sont parfois nécessaires mais vous pouvez les acquérir grâce à l'alternance. Voici toutes les possibilités pour travailler dans le secteur des services à la personne.

Travailler sans diplôme dans la grande distribution

Au contact de la clientèle ou pas, dans les rayons, derrière les caisses… La grande distribution offre des emplois aux non-diplômés. Une grande motivation est indispensable, surtout si vous voulez évoluer.

Travailler sans diplôme dans le secteur de la propreté

Travailler dans le secteur de la propreté sans posséder de diplôme, c'est tout à fait possible. Vous pouvez commencer comme agent de propreté. De vraies perspectives d'évolution existent à condition de s'impliquer et d'accepter de se former.

Travailler sans diplôme dans l’environnement

Les emplois sont nombreux dans le secteur de l’environnement, particulièrement dans la gestion de l’eau, le transport de personnes et la collecte de déchets. Les entreprises recrutent et offrent de bonnes perspectives d’évolution grâce à la formation.

Travailler sans diplôme dans l'industrie

Les opérateurs (soudeurs ou chaudronniers, par exemple) sont très recherchés dans l'industrie. Dans ces métiers, vous êtes presque sûr de trouver un emploi. Si vous êtes sans diplôme, l'industrie vous permet d'apprendre un métier en alternance.

Travailler sans diplôme dans la sécurité ? Devenez agent de prévention et de sécurité !

Le secteur de la sécurité recrute essentiellement des agents de prévention et de sécurité (APS). Pour exercer, vous devez obtenir le CQP (certificat de qualification professionnelle). Être sportif, ponctuel, avoir le sens de la communication sont des qualités importantes dans ce métier.

Travailler sans diplôme dans le bâtiment

Malgré la crise, le secteur du bâtiment cherche à embaucher des jeunes. Avec une formation en alternance et l'envie d'apprendre, vous pouvez accéder à des postes d'ouvriers qualifiés comme maçon, charpentier, carreleur, plaquiste... A vous de faire votre choix parmi les nombreux métiers du bâtiment !

Sans diplôme ni argent, créez votre entreprise grâce au microcrédit !

Vous avez des idées, de l’énergie, du culot à revendre mais pas de diplômes et encore moins d'argent. L’Adie vous aidera peut-être à monter et à financer votre projet grâce au microcrédit. Peu importe d’où vous venez ou ce que vous avez fait auparavant ! Elle a déjà aidé plus de 100 000 micro-entrepreneurs exclus du système à créer leur entreprise !

server2