Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.3 (18 votes)

Trouver un emploi même sans diplôme

Trouver un emploi même sans diplôme © Naka / Fotolia

Pas de diplôme = pas de travail ? Faux ! Si vous êtes motivé(e), certaines entreprises peuvent vous embaucher sans diplôme pour vous former à leurs métiers. Restauration, services à la personne, BTP, propreté… Découvrez les secteurs qui recrutent !


Trouver un emploi sans avoir de diplôme, c'est possible !

Vous avez quitté l'école après la troisième ou arrêté vos études avant d'avoir un diplôme ? Vous pouvez quand même trouver un emploi, et pas juste un “petit boulot” ! Les entreprises proposent des postes en CDI qui offrent des perspectives d’évolution par la formation en interne. A vous de montrer votre motivation !

Travailler sans diplôme dans la logistique

Agent logistique, préparateur ou préparatrice de commandes, assistant(e) inventaire… Il existe de nombreux métiers accessibles sans diplôme dans le secteur de la logistique. L’interim est un bon moyen de se faire recruter par un employeur. Et d’octobre à décembre, les entreprises font appel à de nombreux intérimaires pour préparer les commandes des fêtes de fin d’année, alors foncez !

Travailler sans diplôme dans l'hôtellerie et la restauration

Dans l’hôtellerie et la restauration, ce sont les compétences et le dynamisme qui priment : il est possible de décrocher un poste de serveur, plongeur ou femme de chambre même sans diplôme. Vous pourrez par la suite évoluer grâce à la formation interne surtout si vous avez intégré un grand groupe.

Travailler sans diplôme dans la restauration collective

Des milliers d'emplois sont à pourvoir dans la restauration collective où les possibilités de formation pour évoluer sont nombreuses. Sans diplôme, vous pouvez débuter comme employé de restauration. 

Travailler sans diplôme dans les services à la personne

Le secteur des services à la personne recrute même des personnes sans diplôme : c'est le cas par exemple pour la profession d'aide ménagère. En matière de garde d'enfant ou d'aide aux personnes âgées, des diplômes sont de plus en plus exigés mais vous pouvez les acquérir grâce à l'alternance. Zoom sur ces différentes possibilités.

Travailler sans diplôme dans la grande distribution

Dans les rayons, derrière les caisses, au contact de la clientèle ou pas… La grande distribution offre des emplois aux non-diplômés. Une grande motivation est cependant indispensable, surtout si vous voulez évoluer.

Travailler sans diplôme dans le secteur de la propreté

Travailler dans le secteur de la propreté sans posséder de diplôme, c'est tout à fait possible. Vous pouvez commencer comme agent de propreté. De vraies perspectives d'évolution existent à condition de s'impliquer et d'accepter de se former.

Trouver un emploi sans diplôme dans le transport

Transport de marchandises, de personnes, services d’ambulance… Les possibilités d’emplois sont variées dans le secteur du transport. Un diplôme n’est pas obligatoire pour devenir conducteur de véhicules. Il faut par contre être titulaire du permis de conduire. 

Travailler sans diplôme dans l’environnement

Les emplois sont nombreux dans le secteur de l’environnement, particulièrement dans la gestion de l’eau, le transport de personnes et la collecte de déchets. Les entreprises recrutent et offrent de bonnes perspectives d’évolution grâce à la formation.

Travailler sans diplôme dans l'industrie

Si dans l'industrie, il est de plus en plus rare d'être recruté sans diplôme, les entreprises de forge et de fonderie continuent d'embaucher des jeunes non diplômés à des postes d'opérateurs. Le prérequis : être motivé. Une fois en poste, vous pourrez bénéficier de la formation interne pour vous spécialiser et évoluer.

Travailler sans diplôme dans la sécurité ? Devenez agent de prévention et de sécurité !

Le secteur de la sécurité recrute essentiellement des agents de prévention et de sécurité (APS). Pour exercer, vous devez obtenir le CQP (certificat de qualification professionnelle). Être sportif, ponctuel, avoir le sens de la communication sont des qualités importantes dans ce métier.

Travailler sans diplôme dans le bâtiment

Il est possible d'intégrer le secteur du bâtiment sans diplôme. En suivant une formation en alternance, vous pourrez ensuite accéder à un poste d'ouvrier qualifié comme maçon, charpentier, carreleur, plaquiste... A vous de faire votre choix parmi les nombreux métiers du bâtiment !

Sans diplôme ni argent, créez votre entreprise grâce au microcrédit !

Vous avez des idées, de l’énergie, du culot à revendre mais pas de diplômes et encore moins d'argent. L’Adie vous aidera peut-être à monter et à financer votre projet grâce au microcrédit. Peu importe d’où vous venez ou ce que vous avez fait auparavant ! Elle a déjà aidé plus de 100 000 micro-entrepreneurs exclus du système à créer leur entreprise !

Trouver un emploi sans diplôme : l’intérêt de passer par une mission locale

Vous n’avez pas de diplôme et vous chercher un emploi ? Les conseillers des missions locales peuvent vous aider. Découverte d’un métier, accès à une formation qualifiante ou à un emploi d’avenir, de nombreux dispositifs peuvent vous être proposés. 

Travailler dans le web sans diplôme

Le numérique vous branche mais vous pensez que vous ne pourrez jamais devenir web développeur car vous avez quitté l’école sans diplôme ? Bonne nouvelle ! Il existe des centres de formation innovants comme l’École 42,la Web@cadémie ou Simplon qui forment à ce métier et acceptent des non-diplômés. Le pré requis : être passionné et ne pas compter ses heures pour apprendre à coder.

Une formation dans le numérique accessible sans diplôme

Basé à Montreuil, Simplon propose une formation pour apprendre à coder. Sa cible prioritaire : les catégories sous-représentées dans l’informatique, en particulier les jeunes sans diplôme issus de quartiers sensibles. Noor Daoudi a suivi cette formation en avril 2015. Elle explique ce que cette expérience lui a apporté.