Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Trouver un emploi dans le développement durable : zoom sur les métiers qui recrutent

Trouver un emploi dans le développement durable : zoom sur les métiers qui recrutent
Agriculteur bio en Seine-et-Marne © V.F/CIDJ

On vous parle du secteur du développement durable qui propose des métiers variés de niveau CAP à bac + 5. Les "métiers verts" embauchent, mais pas dans tous les domaines d'activité. Suivez nos conseils pour faire le bon choix.


Les énergies renouvelables : un secteur en plein boom

120 000 emplois créés d’ici 2020* dans les énergies renouvelables ! La loi sur la transition énergétique voté en 2016 et qui prévoit que 40% de notre électricité proviendra d’ici 2030 des énergies renouvelables, laisse donc entrevoir de belles perspectives pour tous ceux intéressés par les métiers de l’environnement. Du bac pro aux écoles d’ingénieur, la palette des besoins est vaste. Quels sont les métiers et vers quelles études s’orienter ? Cidj.com a enquêté.

Céline, technicienne de maintenance sur éolienne : être autonome et très à l'aise en hauteur

Céline Maitre est technicienne de maintenance d’éolienne. Après un Bac STI et un BTS électro-technique puis un passage de 3 ans comme responsable maintenance d’un centre de recyclage, elle intègre en 2011, Enercon Service France comme technicienne de maintenance éolienne. Depuis 5 ans, elle grimpe chaque jour à plus de 50 mètres pour entretenir un parc d’une soixante éoliennes. Rencontre avec une jeune femme qui n’a pas peur du vide !

Des métiers d'avenir dans le développement durable

Agriculture bio, énergies renouvelables, recyclage, éco-construction, commerce équitable... Le développement durable est partout, dans tous les domaines d'activité. Et de nombreux secteurs recrutent, comme la gestion des déchets ou l'aménagement paysager.

Paysagiste concepteur : travailler davantage dans un bureau que dans un jardin

Concevoir et aménager des espaces verts, mener un projet, de l'esquisse jusqu'à sa réalisation, c'est l'activité de l'architecte paysagiste. Bien qu'en lien avec la nature, ce professionnel ne passe pas tout son temps en plein air.

Agriculteur bio : un vrai projet de vie

Choux, carottes, navets, oignons… Voilà la nouvelle vie de Michel Grao, 32 ans, agriculteur bio depuis 1 an et demi. C'est au fil des petits boulots et de diverses formations qu'il a trouvé sa voie au milieu des champs. En 2011, il décide de monter sa propre exploitation de fruits et légumes bio. Passionné par son métier, il nous livre quelques conseils pour se lancer.

Jardinier paysagiste : un métier d'extérieur recherché

Vous aimez les plantes, vous voulez travailler en extérieur, et surtout vous n'avez pas peur de vous salir les mains ? Pensez au métier de jardinier paysagiste. À vous la création de jardins, d'espaces verts, de fontaines, de murs végétalisés... Et le secteur de l'aménagement paysager recrute !