Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Trouver un emploi : comment construire son projet professionnel

Trouver un emploi : comment construire son projet professionnel
© Dalaprod / Fotolia

Vous recherchez votre premier emploi et vous ne savez pas trop comment vous organiser ? N'hésitez pas à vous faire accompagner, à participer à des ateliers d'aide à la recherche d'emploi, à en parler autour de vous. Tous nos conseils pour ne pas tourner en rond et rendre votre recherche d’emploi efficace.


Recherche d'emploi : faites le point sur vos compétences et vos envies

Avant de surfer sur les sites d’annonces, prenez le temps de réfléchir. Tout commence par une mise au point. Que savez-vous faire? Que souhaitez-vous faire? Quelles compétences pouvez-vous proposer ? Quelles compétences avez-vous besoin d'acquérir ?

Faites-vous aider dans votre recherche d’emploi

Vous avez effectué votre bilan personnel, vous vous êtes informé sur le marché de l’emploi, vous avez mis au point votre méthode… C’est déjà un bon début ! Mais si vous commencez à vous sentir seul, avant que l’angoisse ne s’installe, faites-vous aider.

Informez-vous sur le marché de l’emploi et les secteurs qui recrutent

Vous avez fait votre bilan personnel. Vous savez quelles compétences mettre en avant et quel type de poste vous plairait. Reste à vous confronter avec la réalité du marché de l'emploi. Vous informer sur le contexte économique, et les secteurs qui recrutent, permet de réajuster la recherche et de vous fixer des objectifs réalistes.

Et s’il vous manquait une formation complémentaire pour entrer sur le marché de l’emploi ?

Au moment d'entrer sur le marché de l'emploi, vous pouvez vous apercevoir qu’il manque quelque chose à votre formation initiale. Un vide qu’il est possible de combler par un stage court et professionnel ou par un cursus long et qualifiant.

Organisez-vous pour chercher un emploi

Fini les études ! Votre temps est désormais consacré à chercher un emploi, ce qui nécessite toute une organisation et une logistique. Nos conseils pour bien commencer.