Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

Trouver un emploi avec un handicap

Trouver un emploi avec un handicap

Découvrez les conseils et témoignages pour trouver un emploi quand on est en situation de handicap. À qui s’adresser ? Quels sont les dispositifs spécifiques ? Doit-on parler de son handicap lors d’un entretien de recrutement ?


Emploi des personnes en situation de handicap : état des lieux

C’est pour lutter contre l’exclusion des personnes en situation de handicap que les lois de 1987 puis de 2005 ont fixé l’obligation aux établissements et entreprises de plus de 20 salariés d’employer au moins 6 % de personnes en situation de handicap. Qu’en est-il aujourd'hui ?

Trouver un emploi avec un handicap : nos conseils

Vous êtes en situation de handicap et vous cherchez un emploi ? Ne vous découragez pas ! De nombreuses structures sont dédiées aux travailleurs handicapés et de plus en plus d’entreprises sont handi-accueillantes. Nos conseils pour une insertion professionnelle réussie. 

Handicap : se former dans un centre de rééducation professionnelle

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une formation dans un centre de rééducation professionnelle (CRP). L’intérêt : un dispositif adapté et encadré par une équipe pluridisciplinaire qui favorise obtention du diplôme et accès à l’emploi. 

Faut-il parler de son handicap lors d'un entretien d'embauche ?

Devez-vous évoquer votre handicap lors d'un entretien de recrutement ? Cela vous desservira-t-il ou, au contraire, cela constituera-t-il un atout pour votre candidature ? Éléments de réponse.

Kinta Mendy : « Je suis passée par un salon de recrutement dédié aux candidats en situation de handicap »

Kinta Mendy est muette. Elle communique grâce à un synthétiseur vocal. Par le biais du salon de recrutement en ligne Handi2day, elle a obtenu un poste de développeuse web chez l’éditeur de logiciels Implicit. Témoignage. 

Trouver un emploi dans le numérique avec un handicap

Architecte logiciel, développeur web, chef de projet… le secteur du numérique a le vent en poupe et offre de nombreuses opportunités. Côté emploi de salariés handicapés, il est encore à la traîne mais les entreprises se mobilisent pour faciliter leur intégration.

Charpentier, reconnu handicapé suite à un accident du travail, Ameur Gacem est en reconversion dans le commercial

Victime d'un accident du travail à 28 ans, Ameur Gacem a dû mettre un terme à sa carrière de charpentier. Il a décidé de se réorienter vers le tertiaire.
Il termine actuellement une formation de BTS des métiers de l'assurance dans une agence MAAF à Toulouse et espère être titularisé. Il nous raconte son parcours.

Handicap : se faire accompagner par un conseiller Cap emploi

En plus des structures d’accompagnement traditionnelles (réseau information jeunesse, missions locales, Pôle emploi), les personnes en situation de handicap peuvent se faire accompagner par des organismes de placement spécialisés : les Cap emploi. Elles bénéficient de l’aide d’un conseiller référent qui les met en lien avec des employeurs. Explications de Thierry Lamandin, responsable du Cap emploi du Rhône.

Travailler dans l’hôtellerie-restauration avec un handicap

L’hôtellerie-restauration recrute. Serveurs, barmen, cuisiniers, pâtissiers mais aussi agents d’accueil, personnels administratifs ou commerciaux, plombiers, le secteur propose un panel de métiers ouverts aux personnes en situation de handicap. Explications de Vincent Sitz, président de la commission emploi, formation et handicap du Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat).