Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.3 (3 votes)

Travailler dans le cinéma : mission impossible ?

Travailler dans le cinéma : mission impossible ?
© OpenDemocracy/ Foter

Travailler dans le cinéma ou l'audiovisuel vous fait rêver ? Même si quelques autodidactes ont réussi à percer, une formation est plus que jamais nécessaire pour intégrer ce milieu relativement fermé. En quoi consistent les études de ciné ? Apprend-on à faire des films sur les bancs de l'université ? Comment se créer un réseau ? Y a-t-il du boulot à la clé ? Nos réponses.


Quelles formations pour travailler dans le cinéma et l'audiovisuel ?

Vous rêvez de travailler dans l’audiovisuel et le cinéma mais vous ne savez pas quelles études suivre ? Écoles de ciné privées ou publiques, universités, BTS audiovisuel ou formation en art…, le choix est vaste. Certaines formations mettent l’accent sur la pratique quand d’autres misent sur la culture générale et abordent le cinéma en tant qu’art. On fait le point.

Études de cinéma : il y a aussi de la pratique à la fac !

Étudiante en cinéma à l’université Paris 8, Ethel, 22 ans, réalise son premier court-métrage afin de valider sa L3. La jeune femme apprécie la spécificité de son cursus universitaire, entre théorie et pratique. Mais elle reste lucide et a conscience que si la fac est un bon tremplin, cela ne lui suffira pas pour devenir cinéaste. Elle envisage donc de passer les concours pour intégrer une école de cinéma .

Travailler dans le cinéma : les conseils pour y arriver

Réalisateur, scénariste, ingénieur du son, chef opérateur… Les métiers du cinéma et de l’audiovisuel vous attirent ? Les professions sont souvent difficiles d’accès et le traditionnel schéma études-candidatures-boulot ne fonctionne pas forcément dans ce milieu. Pour se faire une place, un bon réseau est bien souvent indispensable.

Travailler dans le cinéma et l’audiovisuel : ne pas s'enfermer dans un seul métier

Benoît Labourdette est réalisateur mais pas seulement ! Organisateur de festivals de cinéma, fondateur d’une société de production, technicien audiovisuel, enseignant… Il possède plusieurs cordes à son arc. Une polyvalence indispensable pour évoluer dans ce milieu difficile. Cidj.com l'a rencontré.