Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

Travailler dans l'hôtellerie de luxe : savoir-être et motivation avant tout

Travailler dans l'hôtellerie de luxe : savoir-être et motivation avant tout
© Tiberius Gracchus Fotolia

Le glamour des grands hôtels vous fascine et vous rêvez d'y travailler ? Pour les jeunes motivés, sans diplôme à bac + 5, le secteur offre de belles opportunités. Mais attention ! Pour satisfaire une clientèle richissime, les professionnels ne mènent pas tous les jours la vie de palace. Les métiers de l'hôtellerie de luxe sont exigeants. Témoignages de professionnels.


Non-diplômé à bac + 5 : des opportunités dans l'hôtellerie de luxe

Palaces et grands hôtels recherchent toute l'année des professionnels aux profils variés, mais pas facile de trouver les bons candidats ! Et pour cause, la formation ne fait pas tout. Le savoir-être est primordial. L’alternance demeure la voie royale pour intégrer le secteur et quelques opportunités existent aussi pour les non-diplômés.

Travailler dans l’hôtellerie de luxe : quel profil, quelles qualités ?

Le glamour qui se dégage des grands hôtels et palaces vous attire ? C’est un bon début, mais ça ne suffit pas pour y travailler. Les métiers de l’hôtellerie sont exigeants et les qualités humaines et relationnelles, ou soft skills, comptent beaucoup. Êtes-vous fait pour ce métier ? Pour le savoir, répondez aux 6 questions suivantes.

Hôtellerie de luxe : connaître les codes pour intégrer le secteur

Vous aimeriez travailler dans un palace ou un hôtel luxueux ? N'hésitez pas à pousser les portes de ces grands établissements. Les opportunités y sont nombreuses et les recruteurs peinent à trouver les bons candidats. Zoom sur les codes de ce secteur si particulier...

Yield manager, un métier qui recrute dans l’hôtellerie

Sur le Web, le tarif d’une chambre d’hôtel varie d’un jour à l’autre. Derrière ces fluctuations de prix, se cache l’analyse pointue du yield manager : un poste stratégique, dans tous les grands hôtels. Adlène Djekiref, directeur du revenue management dans un grand groupe hôtelier, nous décrit son quotidien. Zoom sur ce métier qui recrute.

Travailler dans les cuisines d’un grand hôtel : un plus sur le CV

La réputation d’un palace ou d'un hôtel repose notamment sur la qualité de son restaurant. Exercer au sein de la brigade d'une grande cuisine est un atout pour votre carrière. Mathias Alet, chef de partie dans un restaurant étoilé, et Diana Espinosa, pâtissière au Trianon Palace, nous présentent les avantages de travailler au sein d'établissements prestigieux.

Gouvernant(e) général(e) dans un grand hôtel : manager à la tête d'une équipe

Une gouvernante ne garde pas des enfants ou ne passe pas son temps à traquer la poussière ! Le quotidien de Corinne Veyssière et Romain Charbonnier est bien différent. Responsables du pôle étage, ils sont à la tête d’une équipe de gouvernants, femmes de chambre, valets, lingères et équipiers. Un métier de gestionnaire et de manager de terrain qu'ils nous détaillent avec passion.