Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2.8 (4 votes)

Travailler dans l'événementiel : des opportunités pour les plus motivés

Travailler dans l'événementiel : des opportunités pour les plus motivés
© Dusan Kostic / Fotolia

Participer à l'organisation d'un festival, monter des concerts, organiser des événements pour une entreprise... Le secteur de l'événementiel attire et les formations se multiplient. Résultat : les candidats sont plus nombreux que les offres. Mais avis aux motivés, aux positifs qui ne comptent pas leurs heures... des opportunités existent !


Travailler dans l'événementiel : les qualités, les métiers, les formations

Vous rêvez d'organiser des événements comme des cocktails, des festivals, des colloques d'entreprise ou des mariages ? Travailler dans l'événementiel recouvre des métiers différents que l'on soit chargé de la production, la communication ou la logistique. Certaines qualités sont indispensables comme la résistance au stress, avoir un bon relationnel et être rigoureux.

Travailler dans l'événementiel : une première expérience dans le secteur est indispensable

L'organisation d'événements attire de nombreux jeunes diplômés. Mais pour travailler dans l'événementiel, les candidats sont plus nombreux que les postes. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, n'hésitez pas à réaliser des stages dans le secteur de l'événementiel, à participer à des projets associatifs ou à faire du bénévolat.

Organisation d'un festival : de la programmation à la production

Même si de nombreux festivals vivent grâce aux bénévoles, aujourd'hui, l'organisation d'un festival s'est professionalisée et réunit un ensemble de métiers variés. Trois pros de l'événementiel, Claire Malard et Jeanne Rucet du festival des Vieilles Charrues et Valérie Briois des Solidays, vous expliquent ce qui se passe derrière la scène.

Chef de projet en agence événementielle : coodonner l'événement de A à Z

Florent Somerville est chef de projet opérationnel à l'agence d'événementiel Beautiful Monday, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Passionné, il nous explique en quoi consiste ce métier polyvalent où rigueur, organisation, sens de la communication, créativité et énergie sont nécessaires !

Prestataire dans l'événementiel : une autre facette du secteur

Parmi les acteurs principaux de l'événementiel, on trouve les prestataires. Emmanuelle Gorsse est directrice commerciale de la Grande Halle et du parc de la Villette (Paris). Elle s'occupe de louer, à des agences événementielles ou à des entreprises, différents espaces pour des événements, des salons, des expositions...