Passer les concours des institutions européennes : six conseils à suivre pour

  • Concours européens
  • Institutions européennes
Six conseils à suivre pour passer les concours des institutions européennes

Le processus de sélection des fonctionnaires des institutions européennes a été modernisé. Il est désormais plus axé sur les compétences et moins sur les connaissances. Qu’est-ce qui a changé dans les concours ? Comment postuler ? À quoi s’attendre lors des épreuves ? Suivez le guide !

Terminé le temps où, le jour du concours, il fallait être absolument incollable sur le fonctionnement des institutions européennes, les règles, les lois...  Aujourd'hui, même si les connaissances sont toujours indispensables, ce sont surtout vos compétences pour exercer le job qui sont testées lors des concours.

Décidé à participer à un concours européen ? Créez-vous un compte

1re étape : créez-vous un compte sur le site de l’Office européen de sélection du personnel (EPSO).
Ce compte vous permettra de connaître les dates de concours, de vous y inscrire et de poser toutes vos questions.

Avant de vous inscrire au concours : évaluez vos chances !

EPSO met à votre disposition sur son site un test d’auto-évaluation.
Faites-le absolument avant de vous inscrire au concours. Il vous permettra d’évaluer vos chances de réussite et de mieux vous rendre compte du niveau de difficulté demandé.

Inscrivez-vous un mois avant la date du concours

Vous serez prévenu de la date des concours grâce à votre compte EPSO.
Il existe 3 grands concours par an : assistant, administrateur et linguiste. Les inscriptions ont lieu au printemps pour le concours d'administrateur, en été pour les traducteurs, interprètes et en hiver pour les assistants. Quelques concours de spécialistes ont lieu également en cours d’année.

L’inscription se fait en ligne sur le site EU Careers /EPSO. Vous avez un mois pour vous inscrire. Un conseil, ne le faites pas à la dernière minute. Vous devrez donner de nombreuses informations : diplômes, expérience professionnelle, connaissance des langues, motivation. Prévoyez donc suffisamment de temps pour répondre à toutes ces questions.
Pour vous aider dans la procédure d'inscription, lisez le mode d'emploi d'inscription sur le site EU Careers /EPSO

Après l’inscription, vous devrez choisir le jour et l’heure qui vous conviennent pour passer les tests de présélection.

Tests de présélection sur ordinateur

Pour passer les tests de présélection, vous êtes convoqué dans un centre d'évaluation à Paris (si vous vivez en France). Chaque pays en possède au moins un.
Le QCM sur l’Union européenne qui nécessitait des connaissances très pointues a été supprimé.
Aujourd’hui, les candidats répondent sur ordinateur dans leur langue principale à 3 tests : raisonnement verbal, raisonnement numérique, raisonnement abstrait.
Vous répondrez au 4e test, le jugement de situation, dans votre 2e langue (obligatoirement anglais, français ou allemand).
Les 4 tests s’enchaîneront les uns derrière les autres. Il faut rester très concentré durant toute l’épreuve et aller vite car vous n’avez qu’une à deux minutes pour répondre à chaque question.

Les épreuves d’évaluation

Si vous passez la barrière des 4 tests de présélection, vous êtes ensuite convoqué à Bruxelles (une partie de vos frais de logement et de transport seront pris en charge par EPSO) pour l’étude de cas et les épreuves orales (la présentation orale, l’exercice de groupe et l’entretien structuré).

Le jury testera 8 compétences générales : capacité d’analyse et de résolution des problèmes ; communication ; capacité de résultats ; désir d’apprendre et de développer un projet ; capacité à hiérarchiser des priorités et à s’organiser dans son travail ; ténacité ; habileté à travailler en équipe ; capacité d’encadrement. Ces épreuves sont passées dans la 2e langue de votre choix (anglais, français, allemand).

  • Vous plancherez d'abord sur une étude de cas dans votre domaine de compétence (droit, économie, audit, communication…). Le jury vous remet un dossier composé de divers documents décrivant une situation. Selon les instructions, vous produirez un document écrit (rapport, discours, note de synthèse, communiqué de presse…) en fonction de votre spécialité.
  • Après l'étude de cas, suivra une présentation orale de 20 minutes. On vous remet un document d’une dizaine de pages. Le jury teste votre aptitude à lui restituer des informations techniques. Votre intervention est suivie d’une série de questions. Le jury n’est pas là pour vous déstabiliser. Il n’y a pas de questions pièges. 
  • L’exercice de groupe sert à évaluer 4 compétences (variable d’un concours à l’autre). Par groupe de six, vous discutez d’un sujet qui ne relève pas forcément de votre domaine de compétence. Six examinateurs vous observent individuellement et évaluent votre capacité à convaincre, à écouter, à donner des informations pertinentes, à récapituler, à prendre et à donner la parole, à travailler en équipe pendant 45 minutes.
  • L’entretien de motivation et de personnalité a lieu en face à face avec deux membres du jury et dure 40 minutes. Après une rapide présentation de votre cursus, vous serez interrogé sur 4 des 8 compétences recherchées (10 minutes par compétence). Vous devrez, pour chacune d’entre elles, décrire une situation concrète dans votre vie professionnelle ou personnelle qui montre que vous détenez la qualité recherchée.

Vous êtes reçu !

Si vous faites partie des heureux lauréats, vous serez inscrit sur une liste de réserve, valable un an ou plus. Les diverses institutions européennes viennent piocher dans cette liste pour leur recrutement. 95 % des candidats sélectionnés à l’issue du concours trouvent un poste.


 

Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 20/11/2018 / créé le 02-05-2013