Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Tout savoir sur les voyages organisés

Tout savoir sur les voyages organisés
© Roza / Fotolia

Sur le Net ou en agence, les offres de voyages pullulent, et parfois à des prix très accessibles. Difficile de résister ! Mais, pour éviter des déceptions, mieux vaut connaître les points à vérifier avant d’acheter un voyage et suivre les bons conseils pour résoudre les éventuels litiges.


Les agences de voyages : définition et engagements

En matière de voyages organisés, il est important de savoir qui fait quoi, qui vend quoi, sous quelles obligations juridiques et quel niveau de responsabilité.

Sachez décrypter les détails d’une offre de voyage

Pour éviter d’être déçu, n’achetez pas un voyage sans décortiquer tous les détails de l’offre en ce qui concerne le transport, l’hébergement, les repas, les excursions, mais aussi les formalités… et le prix ! Toutes les agences de voyages sont tenues de vous donner ces informations.

Avant de signer, vérifiez les mentions du contrat de voyage

Toute agence de voyages doit vous proposer un contrat écrit. Ce document doit préciser un ensemble de mentions obligatoires. Lisez bien chaque clause avant de signer !

Annulation d’un voyage à l’initiative de l’agence

Si l’agence prend l’initiative d’annuler votre voyage organisé, vous devez être remboursé des sommes déjà versées. Selon le motif invoqué, vous pouvez en prime obtenir une indemnisation, voire des dommages et intérêts.

Annulation d’un voyage à votre initiative

Problème de santé, souci familial, impératif professionnel… Quel que soit le motif, vous pouvez à tout moment décider d’annuler votre voyage organisé. Mais il faut savoir que, plus la date de départ est proche, plus les pénalités à payer sont lourdes.

Voyages : quelles assurances pour quelle protection ?

Assurance annulation, extensions de garantie diverses, assurance assistance-rapatriement : le point sur les assurances liées à votre contrat de voyage organisé.

Que faire si l’agence augmente le prix du voyage avant le départ ?

Votre agence de voyages vous réclame un complément de prix avant le départ. Devez-vous payer ? Tout dépend du montant de cette augmentation, de la date à laquelle vous en êtes informé et de ce qui était prévu dans le contrat.

Que faire si le programme de votre séjour est modifié ?

Acheter un voyage organisé, c’est choisir une formule et un programme précis. Si celui-ci n’est pas respecté, vous pouvez faire jouer vos droits.

Que faire si votre voyage ne vous satisfait pas ?

Déceptions, désagréments, incidents divers… Si votre voyage s’est mal passé, vous pouvez engager la responsabilité de l’agence de voyages pour tenter d’être indemnisé. Mais vos chances de succès dépendent beaucoup des circonstances…

Voyages organisés : qui contacter en cas de litige ?

Si vous avez un litige avec une agence de voyages, essayez avant tout la négociation. Si vous n’obtenez aucun résultat à l’amiable, vous pouvez agir en justice avec des procédures simples et efficaces.