Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2.7 (7 votes)

Se former en alternance

Se former en alternance
© Ehrenberg bilder / Fotolia

CAP, bac pro, BTS, DUT, licence, master… Se former en entreprise et à l'école, tout en étant salarié, c'est ce qu'offre l'alternance. L'insertion professionnelle est rapide :  6 apprentis sur 10 sont recrutés sept mois après la fin de leur formation. Témoignages et conseils pour trouver votre formation et une entreprise avec qui signer votre contrat.


Se former en alternance : trouver le bon rythme

Deux jours à l’école et 3 en entreprise, 3 semaines à l’école et un mois en entreprise, 6 mois en entreprise et 5 en CFA… Avec l’alternance, tous les rythmes sont possibles ! En entreprise comme à l’école, vous êtes un salarié à part entière. Une nouvelle vie et de nouvelles habitudes s’ouvrent à vous.

Contrat d'apprentissage ou de professionalisation : choisir son école, son établissement

Quel école, université, lycée ou CFA (centre de formation d’apprentis) choisir pour préparer son diplôme en alternance ? La qualité des formations et l’accompagnement mis en place pour les alternants sont essentiels.

Alternance : les 5 raisons du succès

Les chiffres sont clairs : 60 % des apprentis trouvent un emploi sept mois après la fin de leur formation, un taux d’emploi plus élevé que celui des jeunes qui ont suivi une formation initiale classique. De bonnes performances qui s’expliquent par l’expérience acquise et par la confiance nouée au fil des mois entre l’apprenti et l’entreprise.

Quel salaire en alternance ?

Point fort de l’alternance : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous êtes salarié. Votre rémunération varie en fonction de votre âge et du diplôme que vous préparez.
En plus de votre salaire, vous bénéficiez des mêmes avantages que les autres salariés de
l’entreprise : treizième mois, ticket-repas, offres du comité d’entreprise. Explications.

L’alternance et l'apprentissage en Europe

L’efficacité de l’alternance en termes d’expérience et d’insertion professionnelle n’est plus à démontrer. En dix ans, le nombre d’alternants a fait un bond considérable en France. Mais qu’en est-il ailleurs ? Tour d’horizon du dispositif dans trois pays européens : l’Allemagne où 1 500 000 apprentis sont formés. l’Espagne et le Royaume-Uni.

Alternance en chiffres

L’alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle et un diplôme, tout en bénéficiant d’un salaire. CAP, bac pro, BTS, DUT, licence, master… tous les diplômes se préparent en alternance. La tendance est à une nette augmentation du niveau de formation.

Comment trouver une entreprise en alternance ? CV, lettre de motivation et entretien

Vous avez trouvé une formation en alternance ? Reste à trouver une entreprise d’accueil. Comme pour une recherche d’emploi, les mêmes stratégies opèrent : un CV à jour, une lettre de motivation qui peut être dans le corps du mail et puis… Et Vous, convainquant(e) forcement.

Trouver son entreprise pour un contrat d'apprentissage

Vous avez décidé de vous former en alternance à la rentrée ? Dès le mois d’avril, les entreprises programment leurs recrutements. C’est le moment de contacter PME et grands groupes, qui vous offrent des opportunités différentes.

Contrat en alternance : accès aux jeunes étrangers

Avoir la nationalité française n’est pas obligatoire pour conclure un contrat en alternance à durée déterminée. Les démarches sont simplifiées pour les jeunes ressortissants européens.

Convaincre une entreprise pour un contrat en alternance : votre personnalité et votre motivation feront la différence

Vous avez trouvé une formation en alternance, mais vous redoutez de ne pas trouver un employeur à temps ? Quand et comment s’y prendre pour décrocher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Françoise Dobler, responsable des mastères spécialisés à Grenoble EM, vous répond.