Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (12 votes)

S'orienter avant le bac

S'orienter avant le bac
© Fotolia / Lorraine Swanson

Vous êtes en fin de 3e et vous envisagez de préparer un bac général ou techno. Si vous ne souhaitez pas faire de longues études, visez plutôt un CAP ou un bac pro. Ces diplômes vous permettent de rechercher un emploi ou de poursuivre vos études.


Après la 3ème, pourquoi pas un CAP ?

Préparé en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation d'apprentis) en 2 ans après la troisième, ou même un an après un bac, le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) permet d'entrer rapidement dans la vie active, mais n'empêche pas de poursuivre des études.

Poursuivre ses études après un CAP

La suite logique du CAP, c'est la vie active. 85 % de ceux qui ont obtenu un CAP choisissent en effet d’entrer dans la vie professionnelle. Toutefois, des possibilités s'offrent à ceux qui veulent poursuivre leurs études.

Un bac pro, c’est quoi ?

Préparé en lycée professionnel en 3 ans après la troisième, et dans certains cas en 2 ans après un CAP, le bac pro permet d'entrer rapidement dans la vie active, mais également de poursuivre des études.

Le bac pro, un enseignement pratique qui mène à la vie active

Avec un bac professionnel en poche, la majorité des étudiants entrent dans la vie active, où ils bénéficient d'un taux d'insertion globalement satisfaisant. Toutefois, des possibilités s'offrent également à ceux qui veulent poursuivre leurs études.

Préparer un CAP ou un bac pro en apprentissage

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Préparez votre CAP ou votre bac pro en apprentissage ! Vous suivrez une formation tout en travaillant dans une entreprise et recevrez un salaire correspondant à un pourcentage du Smic différent selon votre âge.

Le bac général : choisissez bien votre série !

En fin de seconde, vous devez choisir entre filière générale et technologique, et vous positionner sur une série du bac. Vous aurez le choix entre les séries  L (littéraire), ES (économique et social) ou S (scientifique).

Les bacs technos revalorisés

Les bacs technos sont devenus plus généralistes, ils ne vous enferment pas dans une spécialité et vous ouvrent désormais les portes de nombreuses écoles, y compris les plus prestigieuses.

Tous les bacs techno à la loupe !

Posez vos questions sur notre Forum

Besoin d'un conseil ?

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ, échangez vos avis et expériences