Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Réussir sa première année de licence

Réussir sa première année de licence
© Hervé de Brus, université Paris Diderot

Indépendance, liberté, autonomie ! En allant à la fac on passe à autre chose, mais le fossé est si grand entre le lycée et la fac que près de 50 % des étudiants échouent dès la première année de licence… Professeurs, étudiants et conseillers d’éducation vous donnent leurs conseils pour bien passer ce cap.


Première année de licence : les conseils pour réussir

La première année de licence est un cap difficile à passer. Méthode de travail, rythme, autonomie… L'entrée à l’université nécessite un temps d’adaptation. Pour se préparer au mieux à cette nouvelle vie, on vous donne quelques conseils bien utiles ...

Réussir en licence : profitez des aides de votre université

Pas facile la fac en première année ! Cours en amphi, anonymat, nouvel environnement... Ne restez pas tout seul ! Profitez des programmes de soutien, tutorats et cours de rattrapage mis en place par votre université.

Pour vous aider dans vos études à la fac, sollicitez les tuteurs

Être présente aux côtés des nouveaux étudiants, répondre à leurs questions... Marie, 21 ans, étudiante en troisième année de licence sciences du vivant à l’université Paris-Diderot, est devenue tutrice pour les étudiants de L1. Interview.

Réussir à la fac après un bac pro, c'est possible !

Vous avez fait un bac pro et la fac vous tente ? Un challenge difficile à relever mais surmontable. Il faut, pour cela, beaucoup travailler et ne négliger ni la rédaction ni la prise de notes. Si vous êtes motivé, vous pouvez y arriver ! Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à tenter votre chance à l’université. Nos conseils.

Forum : les messages les plus lus